Il était neuf fois Noël : films pour attendre Noël

On se retrouve dans le salon du Chalet aujourd’hui, pour papoter films de Noël. C’est ma grande passion, je l’avoue humblement. Et avec le temps, je deviens de plus en plus exigeante, limite pénible… Cette année, j’ai opté pour beaucoup de téléfilms, que j’ai sélectionnés uniquement inédits, histoire de ne pas revoir éternellement les mêmes choses. Même si, les histoires ont bien souvent toujours la même trame… Comme l’année dernière, j’ai envie de vous en proposer 25 : mes cinq favoris et 20 autres idées pour attendre Noël dans l’ambiance !

Que souffle la romance (Netflix – 2021)
Avec : Michael Urie, Philemon Chambers

De quoi ça parle : Las des remarques de sa famille au sujet de son célibat, Peter décide de convaincre son meilleur ami Nick de l’accompagner pour les vacances de Noël et de faire croire qu’ils sont en couple. Mais la mère de Peter a d’autres projets pour sa progéniture et lui arrange un rendez-vous avec son séduisant coach, James. Mais rien ne se passe comme prévu.

Ce que j’en ai pensé : Je n’avais pas regardé de bande-annonce ni lu le résumé du film en arrivant dessus, Netflix me l’a proposé, j’ai regardé, tout simplement. Et ça a bien commencé, puisque notre héros est comme moi : il parle à ses plantes et leur a donné un petit nom. C’est un scénario presque classique, sauf que cette fois-ci c’est une romance gay, ce qui change des habitudes. L’histoire est sympathique, le cadre est joli, il y a plein de décos et de bonnes musiques de Noël, avec des quiproquos amusants. Et côté casting, je n’ai pas été déçue non plus : d’abord Michael Urie d’Ugly Betty, puis Jennifer Coolidge que j’avais adorée dans “2 Broke Girls” et qui joue la tante complètement dingue. Sans parler de Philemon Chambers, un régal pour les yeux. Le film m’a beaucoup faite rire, j’ai passé un bon moment, aussi amusant que touchant. Mon petit chouchou de cet hiver !


Un Château pour Noël (Netflix – 2021)
Avec : Brooke Shields et Cary Elwes

De quoi ça parle : Quand une autrice américaine négocie l’achat d’un château en Écosse avec le propriétaire, un duc grincheux et réticent, le résultat est bien plus qu’un compromis.

Ce que j’en ai pensé : Cette fois encore, je ne savais rien de ce film. Avouez que vous aussi on vous dit “Écosse” et “Noël” vous craquez ! Avec cette robe en plus… Bref, je me suis lancée, n’attendant rien. Et finalement, j’ai beaucoup aimé ce film, qui m’a amusée et m’a émue aussi. La musique était très sympa, le cadre était vraiment magnifique et j’ai beaucoup aimé voir des héros plus âgés que ceux que l’on nous sert habituellement. J’ai totalement craqué pour le chien, un personnage à part entière qui m’a beaucoup amusée. J’avoue avoir même versé une petite larme. Bref, jolie découverte que ce doux film !


Tous en scène à Noël (TF1 – 2021)
Avec : Heather Hemmens et Luke MacFarlane

De quoi ça parle : Sean Grant, un célèbre chanteur de country, a perdu sa femme Allison, il y a trois ans. Il est le père de Katie, une petite fille passionnée par la musique classique et tout particulièrement par le violon, dont elle joue très bien. Cette dernière a besoin de cours particuliers pour se préparer au récital de fin d’année que donne son école. Entre alors en scène Elizabeth, une violoniste professionnelle new-yorkaise, de retour dans sa ville natale où sa mère, Johannah, vient de mourir. C’était une professeure aimée et respectée, responsable de la section musique de l’école de Katie. Elizabeth et Katie se lient tout de suite d’amitié et une relation amoureuse semble possible entre la jeune femme et Sean. Mais ce dernier prend peur et se referme sur lui, prétextant qu’elle n’a pas respecté leur vie privée. La magie de Noël va-t-elle suffire à effacer les douleurs respectives de chacun et donner lieu à une belle histoire ?

Ce que j’en ai pensé : Un chouette film autour de la musique, que j’ai trouvé particulièrement doux. On s’éloigne un peu des ficelles habituelles des films de Noël et ça fait du bien. J’ai beaucoup aimé la petite fille qui fait de la mécanique avec son père et aborde des sujets tels que le racisme dans la musique classique. C’est juste, c’est doux, ces joli. J’ai énormément apprécié ce film.


Une invitation inattendue pour Noël (TF1 – 2021)
Avec : Amy Acker et Warren Christie

De quoi ça parle : Parents de deux filles, Maggie et son ex-mari, Jeff, ont toujours été amis avant tout. Lorsque Kate, la nouvelle petite amie de Jeff, invite Maggie à se joindre à leurs vacances familiales à la montagne, cette dernière saisit cette chance de passer les vacances avec ses filles.

Ce que j’en ai pensé : J’aime beaucoup l’actrice Amy Acker alors pour moi le film partait plutôt bien. Et effectivement, je n’ai pas été déçue d’avoir regardé. Je me suis bien amusée avec ce film léger, un peu différent de nos éternels ronchons de Noël. Certaines scènes étaient vraiment drôles et j’ai trouvé que ça fonctionnait très bien musicalement. Un super moment détente pour l’hiver !


Le plan parfait du Père Noël (TF1 – 2021)
Avec : Tori Anderson et Mykee Selkin

De quoi ça parle : Christina Chance est l’héroïne de sa propre série internet, “Les astuces de Christina Chance”, une émission de cuisine qui met en scène sa parfaite petite famille. La marque d’objets du quotidien Love Handles lui propose de devenir leur ambassadrice si elle réalise deux millions d’engagements en diffusant des live “Spécial Noël”, durant toute la journée du 24 décembre. Devon, cadre marketing chez Love Handles, arrive par surprise pour assister au tournage. Il est un admirateur de Christina Chance. Mais la “vraie” Christina se révèle bien différente de son personnage à l’écran et Devon déchante.

Ce que j’en ai pensé : Au départ, j’ai eu peur, avec l’extrait de la série Internet de Christina. Mais au final, j’y ai vu un téléfilm qui joue avec les codes d’Internet, peut-être poussés à l’extrême (j’espère !). Tout est faux dans la série de Christina Chance : sa vie de famille est en vrac, son “mari” est en fait le conjoint de sa mère, sa fille la déteste, sa maison est un chantier… Bref, c’est le bazar ! Puis arrive le Père Noël, le vrai. Et elle a une seconde chance, puis une troisième, puis, puis, puis, puis… J’ai bien aimé l’idée du retour en arrière pour recommencer la journée et qu’elle comprenne enfin ce qu’elle veut vraiment à Noël… C’était plutôt amusant et ça m’a touchée.


Sans ordre de préférence (plutôt mon ordre de visionnage en fait), 20 autres films à découvrir cette année en replay, pour attendre Noël ou prolonger cette période !

  1. Noël au manoir enchanté (TF1 – Inédit) : sympathique sans être exceptionnel, la magie opère globalement.
  2. Il était une fois Noël à Castle Creek (TF1 – Inédit) : classique dans la dualité qui se transforme en romance, mais les déco sont jolies et ça fait plaisir à regarder. Par contre, je mets un bémol pour la voiture qui est censée rouler mais avec le paysage qui n’avance pas…
  3. Escapade royale à Noël (TF1 – Inédit) : très drôle, j’ai beaucoup rigolé en regardant ce film.
  4. Un Noël en pain d’épices (M6 – Inédit) : C’était mignon, j’ai bien accroché avec la comparaison des personnes avec des pâtisseries, mais assez quelconque au final.
  5. Un Noël d’enfer (TF1 – Inédit) : romance gay, ça change totalement, c’est un peu moins cul-cul, par contre l’actrice Fran Drescher en fait des caisses… Mais c’était un bon moment.
  6. Retrouve-moi pour Noël (TF1 – Inédit) : C’était très chou, j’ai bien aimé les aller-retours avec le passé et l’histoire de fond est plutôt mignonne !
  7. Le chœur de Noël (C8 – Inédit) : J’adore l’actrice Kristen Chenoweth, elle me fait beaucoup rire et chante trop bien. J’ai beaucoup aimé ce film autour des chansons de Noël, c’était très mignon et les musiques au top.
  8. Un drôle de Noël (TF1 – Inédit) : Original, j’ai bien aimé le côté “Noëls passés, présents” et j’aime beaucoup l’actrice principale. C’était joli, avec de chouettes musiques.
  9. Les 12 rendez-vous de Noël (TF1 – Inédit) : On n’échappe pas à la romance, mais c’est plutôt mignon et le concept des rendez-vous selon la chanson de Noël est original.
  10. La recette d’un Noël magique (C8 – Inédit) : sympathique et mignon, avec un peu moins des clichés habituels, même si ce n’était pas super bien joué.
  11. Coup de foudre dans l’allée des sapins (TF1 – Inédit) : plutôt agréable, beaucoup de Noël dans l’air.
  12. Un trésor sous votre sapin (TF1 – Inédit) : plutôt quelconque j’ai trouvé, mais au moins on s’éloigne du classique quiproquo amoureux et il y a un personnage en fauteuil, ce qui est assez rare pour être souligné.
  13. Noël au château (TF1 – Inédit) : C’est un téléfilm plutôt joli et mignon autour de la musique. J’ai bien aimé, c’était un peu plus original qu’à l’accoutumée et ça fait la part belle à la musique classique, ce qui n’est pas pour me déplaire !
  14. Une alliance pour Noël (C8 – inédit) : l’héroïne est assez insupportable et très maniérée, l’histoire est assez quelconque et on connait déjà la fin… Pourtant je suis restée jusqu’au bout.
  15. La Princesse de Chicago 3 (Netflix – 2021) : Autant j’avais beaucoup aimé le premier, le deuxième m’avait un peu agacée, mais celui-ci ne tire pas la saga vers le haut. Il y avait des scènes amusants et les décos sont toujours incroyables, mais ça ne restera pas dans les mémoires.
  16. Deux stars pour Noël (TF1 – Inédit) : C’est assez mal joué et c’est pas super transcendant mais c’est mignonnet. Par contre, j’ai eu du mal à voir Riley de Buffy and un film de Noël, avec 10 ans de plus que dans Buffy (oui, j’ai découvert Buffy tout récemment, ça fait bizarre du coup !)
  17. Le Noël des écrivains (C8 – Inédit) : L’héroïne était un peu agaçante, très condescendante. Je n’ai pas été super séduite par le film, même si pour une fois ça change un peu de voir
  18. Sur la piste de Noël (TF1 – Inédit) : Le début était un peu étrange, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et j’ai trouvé que c’était assez mal joué, j’ai finalement continué jusqu’au bout mais ça ne m’a pas enchantée plus que ça.
  19. Noël à tous les étages (TF1 – Inédit) : Film français, j’ai eu envie de regarder juste parce qu’il était français. Je n’avais même pas vu la bande-annonce… C’était sympathique, mais pas du tout joyeux. On enchaîne les drames, j’ai même cru à un moment que j’allais lâcher l’affaire. Mais finalement c’était agréable, j’ai lâché ma petite larme.
  20. Zoey’s Extraordinary Christmas : C’était chouette, c’était touchant, c’était à la hauteur de la série que je regrette déjà…



10 thoughts on “Il était neuf fois Noël : films pour attendre Noël”

  • J’ai regardé 3 romances de Noël cette année, enfin 2 1/2, parce que j’ai abandonné que souffle la romance en cours de route, je n’accrochais pas. J’ai battu mon record, parce que ce n’est pas trop mon truc… 😉
    Et oui Fran Drescher en fait des tonnes, mais ça lui va bien je trouve.

  • bonjour, comment vas tu? e n’aime pas du tout els téléfilms de noel qui passent à la télé. pour cette année, j’ai regardé malgré tout certains films sur les plateformes: love hard, flocons d’amour, l’étrange noel de scrooge et casse noisettes et les 4 royaumes. c’était divertissant. passe un bon mardi et à bientôt!

    • Ah oui c’est un univers particulier 😉
      Je n’ai pas encore vu Love Hard, je vais m’y mettre à la fin de mes vacances !!!

  • Bravo pour tous ces films de Noël ! j’en ai vu un seul et je me rends compte que je l’ai oublié dans mon bilan mensuel, c’était le dessin animé Klaus sur Netflix et j’ai vraiment bien aimé !

  • Ta liste de films est impressionnante! Cette année, j’ai enfin regardé la saison entière de “Dash & Lily” que j’ai beaucoup aimé et “Un garçon nommé Noël” très réussi à mon goût.

    • Haha j’en regarde beaucoup en étant occupée à autre chose 😉
      Je n’ai pas encore vu “Un garçon nommé Noël”, mais j’avais adoré le bouquin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.