Il était neuf fois Noël : Contes de Noël

Nouvelle semaine au Chalet, nouvelle thématique. Cette fois-ci, les contes sont à l’honneur. Les contes à Noël, c’est un peu une tradition. J’avoue ne pas en lire très souvent mais j’ai parfois fait exception. Avec ce billet, c’est parti pour une rapide présentation !

Contes de Noël
Collectif

De quoi ça parle : Voici rassemblés dans ce volume dix contes de Noël, sous la plume d’auteurs connus et moins connus, que chacun aura plaisir à découvrir dans une forme illustrée. Un livre des familles à s’offrir pour retrouver, en cette période de l’année, le caractère intemporel de ces textes, soutenus par une iconographie du XIXe, rehaussée d’une mise en page originale.

L’arbre de Noël, Charles Dickens
Conte de Noël, Guy de Maupassant
La petite fille aux allumettes, Hans Christian Andersen
Le louis d’or, François Coppée
Le Noël du petit joueur de violon, Camille Lemonnier
Les trois messes basses, Alphonse Daudet
Un conte de Noël, Maxime Du Camp
Nuit de Noël, Guy de Maupassant
Le sapin, Hans Christian Andersen
Un chant de Noël, Charles Dickens

Ce que j’en ai pensé : Il est vrai que l’édition est vraiment superbe. C’est un très bel ouvrage et les illustrations à l’intérieur sont très belles. Je connaissais certains des contes, “La petite fille aux allumettes” et “Un chant de Noël” notamment. Les autres, je les ai découverts et j’ai passé un bon moment ! D’autant que j’ai fait cette lecture l’hiver dernier au coin du feu, pendant les vacances de Noël. Le moment idéal pour se plonger avec délectation dans ces anciens contes de Noël… Un bon moment à passer avec ce joli recueil !


Le petit théâtre de Casse-Noisette
Hélène Druvert & Roxane Marie Galliez

De quoi ça parle : Sous le plus beau des sapins de Noël, au milieu de tous les merveilleux cadeaux, Clara découvre un jouet un peu particulier offert par son parrain. C’est un petit casse-noisette, en forme de prince très élégant. Il a fière allure avec sa belle veste rouge et sa toque noire ! Si Clara l’adore aussitôt, elle est loin de se douter qu’il va l’entraîner dans une aventure féérique…

Ce que j’en ai pensé : J’aime énormément le conte de Casse-Noisette, j’adore écouter la musique chaque Noël (et toute l’année, en vrai) et je rêve de voir le ballet. Forcément, en voyant celui-ci passer à ma médiathèque, je l’ai arrêté et quelle merveille ! Au-delà du texte très chouette, j’ai totalement craqué pour les sublimes illustrations et les six superbes scénettes en papier découpé… Ça se passe de mots, je vous laisse avec des images issues du site de l’illustratrice.

Voilà pour les contes que je vous propose aujourd’hui. Les connaissez-vous ? Ils vous donnent envie ?

, , , ,

12 réponses à “Il était neuf fois Noël : Contes de Noël”

  1. bonjour, comment vas tu? j’aime bien lire des contes, surtout sous la forme d’album (défaut professionnel sans doute!) le théatre de casse noisettes a l’air magnifique! passe un bon mardi et à bientôt!

  2. Ton billet me donne l’envie de lire des contes de Noël. Les deux éditions ont l’air sublimes et je connais pas vraiment l’histoire de Casse Noisette, finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕