Il était neuf fois Noël : Pile à Lire

Et voilà, on y est ! C’est le jour d’ouverture des portes du chalet. Les plaids sont installés, le feu ronfle dans la cheminée et il est grand temps de vous présenter ma pile à lire de ce mois de décembre qui commence dans deux jours. L’année dernière j’avais une jolie pile, un peu trop ambitieuse, mais au moins j’ai eu du choix. Alors je recommence cette année avec une nouvelle pile bien fournie…

Commençons par les romans jeunesse. Ce sont souvent des belles réussites et j’essaie toujours d’en caler un ou deux dans ma pile. Au programme :

  • La fausse barbe du Père Noël, de Terry Pratchett : je l’avais acheté d’occasion l’année dernière et je n’ai pas eu le temps de le lire. Je remets le livre dans ma pile à lire pour cette année !
  • Jack et la grande aventure du cochon de Noël, de J.K. Rowling : je suis intriguée par ce roman, que j’ai pris en numérique.
  • L’Elfe du Grand Nord, de Lucy Daniel Raby : celui-ci c’est un hasard complet, j’ai croisé sa couverture et j’ai été attirée. Je l’ai en numérique, mais je l’ai vu d’occasion à moins d’un euro !

En-dehors de ces trois romans jeunesse, j’ai aussi sélectionné trois romances, que j’espère apprécier; Je suis assez difficile en romance, je n’arrive jamais à prendre plaisir à les lire. Autant je suis très bon public pour les téléfilms de Noël (car je peux faire mille choses en même temps), autant pour les romans, j’ai beaucoup de mal avec le “kitsch” ! Mais je tente l’aventure quand même…

  • Les étoiles brillent plus fort en hiver, de Sophie Jomain : notre lecture commune, je l’ai dans ma liseuse, j’avoue être un peu sceptique mais pourquoi pas ?
  • L’Hôtel du Bord de l’eau sous la neige, de Jenny Colgan : là, c’est presque du masochisme, je suis (trop) souvent déçue par ses romans mais j’y reviens toujours…
  • Et nous danserons sous les flocons, Clarisse Sabard : réservé à ma médiathèque, je l’attends avec impatience ! J’avais beaucoup aimé ses deux premiers romans de Noël alors je suis très curieuse de lire celui-ci.

Et j’ai aussi opté pour des romans policiers, pour changer complètement des romances. Quelques idées pour prendre part à la semaine spéciale Noël mystérieux, avec le challenge des British Mysteries !

  • Le clocher de Noël et autres crimes impossibles, par Roland Lacourbe : un recueil d’énigmes qui me rend curieuse.
  • Le Noël d’Arsène Lupin, Frédéric Lenormand : j’ai testé l’écriture de Lenormand il y a quelques temps, j’avais bien aimé. Alors je me dis, pourquoi pas ?!
  • Le Noël d’Agatha Raisin, de M. C. Beaton : deux ans que je l’ai dans ma PAL… Peut-être que cette année sera la bonne ?

Voilà pour ma pile à lire de ce mois de décembre au chalet. Vais-je en venir à bout ? Vous avez déjà lu des titres parmi la sélection ?



28 thoughts on “Il était neuf fois Noël : Pile à Lire”

  • une PAL bien remplie ! Je n’ai pas encore préparé la mienne, je n’ai rien acheté de spécial cette année, je vais en profiter pour piocher dans la PAL 🙂

    • J’ai été raisonnable par rapport à l’année dernière ! 😉
      J’espère que tu y trouveras ton bonheur en tous cas 🙂

  • Jack et la grande aventure du cochon de Noël m’intrigue également pas mal… Curieuse de voir ton futur avis dessus 🙂 Même si j’ai du mal aussi avec les romances de Noël et que je ne pense pas en lire des masses cette année, j’aime beaucoup la couverture de Les étoiles brillent plus fort en hiver ♥ Bonnes lectures !

    • Je suis curieuse ! 🙂
      Oui, et apparemment ce n’est pas une véritable romance à proprement parler, ce qui me rassure un peu 🙂
      Belle semaine à toi !

  • J’ai adoré Les étoiles brillent plus fort en hiver que je n’ai pas du tout trouvé kitsch, au contraire 😀 C’est vraiment une belle romance de Noël qui sort du lot à mes yeux (et je lis une tonne de kitsch a cette période ahah). J’ai adoré celui de Clarisse Sabard aussi d’ailleurs <3 Moins emballée par Le Noël de Lupin par contre, il m'a un peu ennuyé mais c'est très subjectif tout ça évidemment. Je te souhaite de passer d'excellents moments de lecture avec tout ça ! Tu as de quoi faire au coin du feu 😀

    • Haha oui, on a des goûts assez éloignés 😉 Mais je pense que je passerai un bon moment !
      Oui, une grande liste pour être sûre de jamais manquer ^^
      Bonnes lectures à toi aussi !

  • C’est une PAL bien fournie mais abordable je pense, les romans jeunesse se lisent plutôt vite non ?
    Je te souhaite un bon challenge, je n’ai pas les armes pour participer (pas de romans de Noël, pas de romances et pas de cosy mysteries), je ne suis pas une bonne cliente dommage car j’aurais bien pris place au coin du feu ^^
    Hâte d’avoir ton retour sur le JK Rowling et le Clarisse Sabard

  • Ah, ah, Jenny Colgan ! Remarque c’est toujours une lecture agréable, mais on peut dire qu’elle exploite à fond son filon. Je dois acheter la lecture commune (en numérique) mais ma liseuse ne se charge plus, je vais emprunter celle de mon mari…
    En tout cas, les couvertures de tes livres sont sympa et très gaies.

    • Oui, ça pour le coup, elle l’exploite à fond ! C’est très inégal à mon sens, mais ça se lit bien (même si je râle beaucoup en les lisant ^^)
      J’espère que ta liseuse ira mieux !

  • Te voilà bien parée !! J’espère que tes lectures, qui ont l’air super réjouissantes, te plairont, même les romances 🙂 Cette année, je n’en ai guère envie, c’est bizarre… Je suis plutôt tentée vers la chaleur et l’aventure, en cette fin d’année !
    Grosses bises de mercredi 🙂

    • Je ne suis pas une grande fan des romances, je suis trop souvent déçue 😉 Mais apparemment celles-ci ne sont pas trop “romance” alors peut-être que ça le fera 😉 J’ai entamé le J.K. Rowling =)
      J’espère que tu trouveras le bonheur dans tes lectures !! Bises également !

  • On n’a aucun livre en commun ! (à part la lecture commune bien sûr !).
    Je me serai bien laissée tenter par La fausse barbe du Père Noël, mais il n’est pas dans le catalogue de ma bibliothèque. Je lirai sans aucun doute le dernier JK Rowling à un moment, mais peut-être pas pendant la durée du challenge. J’avais bien aimé l’Ickabog l’an dernier, celui-ci à l’air plus jeunesse. J’espère qu’il est chouette.

    • Oui, il est pas facilement trouvable, j’étais contente d’avoir mis la main dessus chez Gibert Jeune !
      Je suis dans le JK Rowling justement, c’est sympa mais très très jeunesse. Je verrai bien sur la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.