Carte postale #56 : Provins

Il y a bien longtemps que je voulais visiter la ville médiévale de Provins. On passe régulièrement à côté du panneau quand on part dans nos familles respectives, alors à force, j’ai eu envie de découvrir. Nous avons donc profité de nos vacances en septembre pour y faire une courte pause.

Nous avons eu de la chance, il faisait très beau pendant notre visite et mon entorse à la cheville (qui était toute fraîche) nous a obligés à ralentir le rythme, ce qui était très bien. Notre court séjour est tombé pile poil pendant les Journées du Patrimoine. C’était bien parce qu’on a pu découvrir des lieux qui ne sont habituellement pas ouverts, certaines visites étaient gratuites, mais d’autres lieux étaient fermés et il y avait pas mal de monde. Cependant, le séjour est resté vraiment agréable de bout en bout ! Seul bémol, j’avais oublié mon appareil photo à la maison, donc les photos de cette carte postale sont de moins bonne qualité graphique qu’habituellement…

Provins est une ville médiévale située en Seine-et-Marne où il y a beaucoup de belles choses à découvrir. On peut commencer par les remparts de la ville, qui sont fort bien rénovés et entretenus : on peut d’ailleurs faire le tour du cœur de ville fortifié en les admirant.

Il y a énormément de possibilités de visites, mais sur une journée il fallait faire un choix pour en profiter ! Nous avons commencé par La Grange aux Dîmes, qui présente plusieurs scènes sur les métiers du Moyen-Âge. C’était une visite intéressante mais un peu courte.

Nous avons aussi opté pour une visite de la Tour César, une jolie visite qui donne de beaux points de vue sur la ville. Par contre, pour grimper, les escaliers sont vraiment très étroits, attention si vous êtes claustrophobes…

Nous avions envie d’aller visiter les souterrains, mais ils étaient fermés en raison de ce que vous savez et dont on ne veut plus entendre parler. Nous avons aussi pu découvrir le Caveau du Saint-Esprit, qui est souvent fermé au public (car loué pour des célébrations de mariages). Il y avait un concert qui se préparait alors je n’ai pas fait de photos, mais c’était un lieu plutôt joli. Et puis, il y a la ville en elle-même à découvrir, avec ses maisons aux façades en encorbellement, les vitraux, les ruelles… Bref, une jolie balade à réaliser !

Enfin, nous ne pouvions pas passer à Provins sans aller découvrir sa célèbre librairie médiévale “Le Roy Lire”, qui vaut vraiment le détour, tant pour le lieu que pour son gérant et ses choix d’ouvrages ! Je vous laisse juger du lieu (avec des photos qui ne lui rendent pas justice), pour juger le reste il faudra vous y rendre !

Et voilà pour cette petite carte postale médiévale ! J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous a donné envie d’aller découvrir cette ville…



2 thoughts on “Carte postale #56 : Provins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.