Challenge Halloween #7 : LC Magic Charly

Audrey Alwett est une autrice jeunesse prolifique et talentueuse. Je l’avais découverte avec la série BD «  Princesse Sara » et j’ai été ravie de découvrir sa saga « Magic Charly », dont le premier tome est paru en 2019 et le deuxième au début de l’année 2021. L’autrice a annoncé qu’il s’agissait d’une trilogie dont le dernier tome sortirait au printemps ou été 2022…

Charly Vernier est un adolescent ordinaire, qui vit seul avec sa mère. Un jour, sa grand-mère, Dame Mélisse, réapparaît après avoir disparu pendant cinq ans. Elle est faible et ne semble plus avoir toute sa tête. En déballant ses affaires, il découvre un miroir qui lui délivre un message de sa grand-mère et lui apprend qu’il est un Magicier. Pour sauver sa grand-mère qui court un grave danger, Charly n’a pas d’autre choix que de devenir apprenti Magicier auprès de Maître Lin, accompagné de ses amies et de son chat hors du commun.

C’est d’abord l’autrice et la couverture qui m’ont séduite. J’ai totalement craqué pour la couverture illustrée par Stan Manoukian (sur une idée François Saada), qui fourmille de détails et laisse présager le meilleur.

Dès les premières pages j’ai été emportée dans l’histoire par l’écriture et par l’univers imaginé par Audrey Alwett. Si au départ, j’avais peur de lire une redite du plus célèbre des sorciers, il n’y a pas de mélange possible : c’est totalement différent. J’ai eu le sentiment parfois d’un petit hommage, mais l’univers est tellement différent que l’on ne peut pas vraiment confondre.

D’ailleurs, en parlant de l’univers, je crois que c’est une des choses qui fait la force de la saga : c’est ultra fouillé, rempli de détails et de petites choses qui rendent le tout très vivant. Et puis il faut avouer qu’Audrey Alwett a vraiment une imagination débordante entre les balais qui se transforment en buissons, les tartes-chercheuses qui s’écrasent sur la figure de leur victime, les grimoires volants doués de leur propre vie, les Allégories… Bref, de l’imagination à revendre et plusieurs niveaux de lecture, lire Magic Charly c’est forcément un bon choix.

Enfin, j’ai également totalement craqué pour les personnages. Charly est vraiment un ado extra, son chat totalement snob me fait beaucoup rire et je suis une très grande fan de Pépouze la serpillère. Côté personnages féminins, les deux acolytes de Charly, Sapotille (Magicière) et June (quiétonne, qui n’a pas de pouvoirs), ne sont pas en reste non plus et le trio est vraiment très réussi. Dans les « méchants » aussi on est vraiment sur des personnages hauts en couleurs et j’avoue en haïr certains vraiment fort !

En conclusion, c’est une saga jeunesse qui vaut vraiment le détour, tant pour l’univers original et méticuleusement construit, que pour les personnages et l’humour que l’on y trouve. Vous ne pouvez pas passer à côté de Magic Charly !

Retrouvez les avis des autres lectrices de la lecture commune : Jojo en HerbeHilde



14 thoughts on “Challenge Halloween #7 : LC Magic Charly”

  • Comme toi, en premier ce qui m’attire vers ce livre c’est cette couverture magnifique 👍☺️ et comme toi aussi j’ai un peur peur de l’association avec le célèbre sorcier Harry Potter. J’ai tant aimé tous les tomes que forcément, il serait gagnant 😍 Bon, tu as réussi à me tenter quand même 😂

    • Honnêtement, c’est vraiment complètement différent. On y voit des références, mais un vrai plaisir à lire 🙂
      J’espère que ça te plaira autant qu’à moi !

  • C’est vrai que la couverture est attirante ! Je l’avais repérée depuis longtemps mais le temps passe, et je n’avais pas encore découvert.
    Je me suis parfois amusée à comparer certains éléments présents dans Magic Charly et Harry Potter. Je pense que l’autrice fait quelques clins d’œil à l’univers d’HP mais elle s’en écarte aussi. Il y a des choses vraiment drôles et sympathiques. J’aime beaucoup le personnage de Charly. J’ai hâte de poursuivre. 🙂

    • Oui, on ne peut pas lire cette saga sans “comparer” 😉 Mais là où je trouve ça vraiment fort, c’est qu’elle arrive vraiment à sortir de ce qui a déjà été fait. Vraiment chouette comme saga, hâte d’avoir le troisième tome et en même temps pas trop vite… c’est le dernier :'(

  • Bon, j’ai totalement planté la LC ! J’en suis à la première visite dans la librairie ambulante, mais j’ai laissé le (gros) roman chez moi avant de partir pour 15 jours pour un nouveau projet professionnel… du coup quand je reviens, je le reprendrai en soirée pour le finir cet automne tout de même ! J’ai bien aimé le début, j’ai juste décroché parce que j’avais trop de choses en tête.

    • Oups ! Mais bon, parfois la vraie vie est obligée de prendre le dessus… J’espère que tu te régaleras avec la suite et que ton projet professionnel se déroule bien 🙂

  • les couvertures sont subliment et m’ont tout de suite fai envie, mais comme toi je craignait le déjà vu. Ton billet me donne envie de découvrir la saga (c’est malin ! je croule déjà sous la PAL, j’avais pas prévu de rajouter des livre à ma liste :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.