Challenge British Mysteries #5 : I am SherLocked

Aujourd’hui est un jour particulier : c’est un jour dédié à notre ami Sherlock Holmes. J’adore Sherlock, je trouve ce personnage génial. J’avoue que la série de la BBC avec Benedict Cumberbatch n’est pas pour rien dans cette passion. Cela dit, dès que je vois Sherlock quelque part j’ai envie d’y aller. D’ailleurs, le billet BD/manga d’il y a quelques jours était entièrement consacré à l’univers Sherlock et ce n’était même pas fait exprès… Bref ! J’en ai encore sous le coude, je vous propose donc trois lectures sur l’univers Sherlock.

ENOLA HOLMES

De quoi ça parle : S’il est une chose que j’aimerais savoir, c’est pourquoi ma mère m’a nommée ” Enola “. Enola qui, à l’envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c’est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J’ai alors été contrainte d’en informer mes frères aînés que je n’avais pas revus depuis dix ans – Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n’était pas eux qui allaient m’être d’un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n’avait qu’une idée : m’expédier en pension pour faire de moi une lady. En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J’étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n’avait pas la moindre idée. C’est donc le cœur empli d’espoir, que j’ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.

Ce que j’en ai pensé : J’ai lu les romans il y a déjà dix ans. J’avais adoré cette série de 6 romans jeunesse, que j’avais trouvé particulièrement bien écrits. Le personnage d’Enola Holmes, la petite sœur fictive du grand Sherlock, est vraiment originale et drôlement futée ! L’univers Holmes est bien présent et c’est un bonheur de retrouver ces spécificités ! Plusieurs années après, une adaptation en BD est sortie et ce fut aussi une réussite. Les dessins et les couleurs sont très beaux et rendent drôlement justice au personnage d’Enola, avec ses robes presque magiques tellement elles sont astucieuses. Et en 2020, Netflix a proposé une adaptation en film avec Millie Bobby Brown dans le rôle d’Enola. Là, j’ai été moins convaincue, c’était sympa mais sans plus. Je reste sur le plaisir des romans, que vous conseille vivement si vous ne les avez pas déjà lus !


SHERLOCK, LUPIN & MOI (T.1)
IRENE ADLER

De quoi ça parle : Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo ! À partir de 10 ans Personnage de la nouvelle « Un scandale en Bohême », Irene Adler est une aventurière américaine. Dans cette collection, elle raconte ses souvenirs d’enfance avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Ce que j’en ai pensé : J’ai trouvé ce roman plutôt agréable à lire, les chapitres défilent vite et on se sent rapidement à l’aise avec les personnages. Toutefois, j’ai parfois trouvé l’écriture un peu alambiquée, avec des passages un peu incohérents. Les personnages sont plutôt bien écrits, on retrouve les caractéristiques de leurs versions adultes et c’est plutôt agréable. L’enquête en elle-même est plutôt sympa, mais j’ai parfois trouvé que les ados avaient beaucoup de chance qu’on les laisse enquêter. Et la résolution est un poil rapide et survolée à mon sens. Bref, c’était une découverte agréable mais je ne me précipiterai pas sur la suite…


LES AVENTURES DE CHARLOTTE HOLMES (T.1)
BRITTANY CAVALLARO

De quoi ça parle : Holmes et Watson reprennent du service… trois générations plus tard ! Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête…

Ce que j’en ai pensé : J’ai lu ce roman il y a 6 ans maintenant. Une version féminine de Charlotte, j’avoue que ça m’intriguait beaucoup. Et ce premier tome a rempli son job. J’ai trouvé l’histoire plutôt agréable à lire et les personnages étaient plutôt attachants dans mon souvenir. Je me souviens avoir eu envie de découvrir le fin mot de toutes les intrigues lancées dans le roman. Mais il m’avait manqué un petit quelque chose. Et je dois avouer que le temps a passé et… je ne me souviens finalement de pas grand chose de l’histoire. Par contre, je me souviens particulièrement bien du fait que je n’avais pas du tout aimé le deuxième tome et que finalement j’ai totalement abandonné la série. Comme quoi, ce n’est pas toujours une réussite de tenter l’aventure dans l’univers de Sherlock !



16 thoughts on “Challenge British Mysteries #5 : I am SherLocked”

    • J’ai largement préféré les romans au film, même s’il était sympa. Et c’est vrai que les BD sont très belles aussi =) Bonne lecture !

  • L’idée du personnage de Charlotte était pourtant extra… Je me serais bien laissée tenter malgré tes bémols… Pour Enola, je ne connais que la première BD qui m’avait bien plu ; des élèves m’ont parlé de l’adaptation en film mais… je ne suis pas pressée et ton avis me conforte dans cette idée… (et je n’apprécie pas spécialement l’actrice, malgré “Stranger things”, je sais c’est bête comme raison ^_^). “Lupin, Sherlock et moi”, j’ai lu ce tome 1 aussi, avec le même ressenti que toi. Bon week-end again, Chicky Poo 😉

    • Disons que le premier tome est plutôt sympa, mais le deuxième m’a tellement déçue que je n’ai même pas tenté de lire le troisième ! Mais il en sera peut-être différemment pour toi 🙂
      Pour Enola, clairement je préfère romans et BD que le film, même si contrairement à toi j’aime beaucoup l’actrice ^^ Alors si en plus ne l’apprécies pas spécialement, ça risque de faire un flop 😉
      Bon week-end à toi aussi Fondant ! 🙂

  • Je n’ai pas lu tous les tomes d’ Enola Holmes, mais j’avais beaucoup apprécié ma lecture.
    As-tu lu la BD dans la tête de Sherlock Holmes ? Une grosse surprise cette BD, tu devrais aimer.

    • J’avoue que Charlotte Holmes m’a laissée un peu déçue, sur le deuxième tome, peut-être que ça te plaira plus qu’à moi 🙂 Le concept était intéressant !

  • J’adore le personnage de Sherlock aussi ! C’est pareil dès que je vois son nom ça me donne envie comme d’ailleurs cette future série sur Netflix “Les irréguliers de Baker Street” ça m’a l’air trop bien.
    Pour les livres cités, je ne connais que Enola Holmes, j’avais lu il y a quelques années le premier tome. J’étais un peu restée sur ma faim. En ce qui concerne du film Netflix je l’ai trouvé pas mal.
    Le livre SHERLOCK, LUPIN & MOI (T.1) a l’air pas mal

    • Ouiiii ! J’ai vu qu’il y avait cette série qui allait sortir, j’ai noté, bien évidemment 😉

  • C’est fou tout ce qui existe concernant Sherlock Holmes !! Je verrais avec plaisir le film Enola Holmes car j’aime beaucoup l’actrice Millie Bobby Brown

    • Oui, l’univers est beaucoup exploité ! J’aime aussi l’actrice, mais j’avoue que j’ai été moins convaincue par le film que par les romans ou les BD 🙂

  • J’adore aussi l’univers de Sherlock Holmes et toutes les adaptations (ou presque)! J’aime beaucoup la série de romans Enola Holmes, j’ai découvert la BD assez récemment, c’était sympa aussi mais petite préférence quand même pour les romans.
    Il me reste Les aventures de Charlotte Holmes à découvrir dans ta sélection ! Merci pour ce nouveau partage.

    • Oui, moi aussi préférence pour les romans, peut-être parce que c’est ce que j’ai découvert en premier, ou alors parce que c’est plus complet.
      Avec grand plaisir =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.