Challenge British Mysteries #4 : jeunes anglais

Aujourd’hui, place à la jeunesse ! Les idées ne manquent pas pour vous proposer de belles choses. Le plus dur finalement, c’est de choisir parmi tout ce qu’on trouve ! Pour ma part, j’aurai pu vous en proposer beaucoup, mais j’ai choisi de les séparer, je vous en garde sous le coude pour un autre thème. Et ici, on se concentre sur deux romans très sympathiques !

L’AVENTURE DE CASTLE ROCK
NATASHA FARRANT

De quoi ça parle : Alice est obligée de quitter la maison de son enfance, chargée en souvenirs, pour re joindre Stormy Loch, un pensionnat isolé dans un vieux château au cœur de l’Écosse. Alice est une petite fille à l’imagination fertile dont le père, un obscur acteur, est très occupé. Lorsque sa fille arrive au pensionnat, il promet de lui écrire le plus souvent possible. Seulement voilà, il ne va pas tenir sa promesse et sa fille va commencer à douter. Au pensionnat, Alice se lie d’amitié avec Fergus et Jesse, deux garçons aux caractères très opposés. Tous les trois, ils multiplient les bêtises et enfreignent les règles du pensionnat, allant jusqu’à se rendre sur une île voisine en réponse à une mystérieuse carte postale…

Ce que j’en ai pensé : J’avais croisé ce roman en coup de coeur sur un blog, alors je n’ai pas hésité longtemps, je l’ai fait acheter à ma médiathèque et je l’ai emprunté très rapidement. Et j’ai drôlement bien fait ! Ce roman d’aventure est vraiment très bien mené et super original dans son écriture. Certes, on suit les (més)aventures de nos trois jeunes héros, mais en plus le narrateur nous raconte des anecdotes et créée un lien avec le lecteur en s’adressant directement à lui régulièrement. Et c’est drôlement bien fait !

L’histoire en elle-même est prenante, la pression monte petit à petit mais l’envie de tourner les pages pour savoir la suite est présente dès le début. On a très envie nous aussi d’aller séjourner dans ce pensionnat un peu loufoque, d’y faire quelques bêtises, d’explorer les environs, de résoudre quelques mystères et surtout d’y découvrir le vrai sens de l’amitié, comme nos trois jeunes héros. Une très belle découverte à ne pas manquer !


L’AFFAIRE DES FÉES DE COTTINGLEY
NATACHA HENRY

De quoi ça parle : Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…

Ce que j’en ai pensé : La couverture m’a beaucoup plu et le thème m’avait inspirée. Alors j’ai craqué et j’ai acheté ce petit roman inspiré de faits réels. Cependant, je dois dire que je n’ai pas été particulièrement séduite par le style de l’autrice. C’était un poil trop “journalistique” pour moi, je n’ai pas pris un grand plaisir à la lecture. Par contre, j’ai quand même apprécié de redécouvrir ce fait divers très amusant. Le mystère de ces fées m’avait déjà séduite et découvrir l’envers du décor m’a beaucoup plu. Le sujet est bien traité, malgré une écriture étrange. Le petit dossier final est très bien construit et vraiment intéressant. Au final, ce fut une chouette petite découverte.



8 thoughts on “Challenge British Mysteries #4 : jeunes anglais”

  • Oh ces deux romans ont l’air très bien. Le deuxième me tentait plus mais si tu dis que l’écriture est un peu étrange. C’est drôle j’ai fait récemment un cours sur ce fait divers en anglais et l’article de Sir Arthur Conan Doyle . Le premier, je le lirai bien aussi. La couverture est vraiment belle.

    • Le premier est vraiment vraiment très bien !
      Ah ben ça alors, pour une coïncidence !!! 🙂 Tu es prof d’anglais du coup ?

    • Ouiiii ! L’Aventure de Castle Rock vaut le détour !! 🙂 Le deuxième aussi, mais un peu moins peut-être 🙂
      Je pense effectivement essayer de lire pas mal, j’ai emprunté beaucoup à ma médiathèque ^^

  • Je suis tentée aussi. J’avoue avoir bien flashé sur la couverture de L’affaire des fées de Cottingley, ce qui n’arrange rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.