Challenge British Mysteries #3 : Cosy Mysteries

S’il est bien un genre typiquement “British”, c’est le “cosy mystery”. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est une catégorie du roman policier, qui nous embarque pour mener une enquête. Souvent, le personnage principal est une femme qui n’est pas nécessairement dans la police, qui vit dans un environnement relativement en huis-clos où l’on retrouver régulièrement les mêmes personnages secondaires. Ici pas de meurtre sanglant à la manière d’un thriller, mais plutôt des enquêtes avec du suspens. Il existe beaucoup de séries dans le genre et j’ai choisi de vous en présenter deux aujourd’hui (et il y en aura d’autres à la fin du mois, “stay tuned”…).

LE CORBEAU D’OXFORD (T.1)
FAITH MARTIN

De quoi ça parle : Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter. Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés. La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

Ce que j’en ai pensé : Découvert chez Soukee l’année dernière, j’ai craqué sur la couverture que je trouve très réussie ! C’est aussi l’époque qui m’a attirée, car il est finalement assez rare que je lise des romans qui se déroulent dans les années 1960. Bref, je me suis laissée tenter et j’ai plutôt bien fait ! J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui présente les personnages et leurs caractères. Dès le début, je me suis attachée au duo improbable que forment Trudy Loveday et Clement Ryder. L’enquête aussi est plutôt intéressante, c’était original de suivre une enquête sur une affaire classée. J’ai aussi adoré le fait que Trudy se démène pour faire son trou dans un monde d’homme, petit côté féministe très plaisant. Enfin, l’écriture de Faith Martin est très agréable, c’est fluide et ça se lit tout seul. Il existe déjà deux autres tomes, tous deux aussi bons, si ce n’est encore meilleurs que ce premier !


SIDNEY CHAMBERS ET L’OMBRE DE LA MORT (T.1)
JAMES RUNCIE

De quoi ça parle : Sidney Chambers, le prêtre de Grantchester, est un célibataire de 32 ans. Grand, brun, les yeux noisette et l’air rassurant, Sidney est un homme d’église peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas. Avec son ami, l’inspecteur Geordie Keating, il mène l’enquête. Le début d’une série où l’on croise les mânes de Chesterton et d’Agatha Christie.

Ce que j’en ai pensé : J’ai choisi ce roman pour redonner une chance à Sidney Chambers. J’avais tenté de regarder la série télévisée avec James Norton (tellement beau !), mais je n’avais pas du tout accroché et n’avais pas dépassé le premier épisode. Je me suis dit que peut-être le roman qui a inspiré la série me plairait plus. Raté. Je n’ai pas été particulièrement séduite par l’écriture, que j’ai trouvée plutôt plate et même parfois maladroite. Je ne sais pas si c’était voulu ou si c’est une histoire de traduction, mais en tous cas, ça ne l’a pas fait pour moi. Et malheureusement, je n’ai pas particulièrement accroché aux personnages non plus. Je savais que Sidney était un prêtre, mais j’ai trouvé la religion trop présente, pour moi qui suis agnostique. Autour de Sidney, j’ai détesté Amanda que j’ai trouvée insupportable et j’ai trouvé l’inspecteur Keating assez inexistant. Bon, vous l’aurez compris, ça ne l’a pas vraiment fait entre Sidney et moi !



14 thoughts on “Challenge British Mysteries #3 : Cosy Mysteries”

  • Je confirme. Le deuxième de Loveday et Ryder est très bien. Il mes reste à lire la suite. Quant à Sidney Chambers, dommage… moi, j’ai super aimé la série dans ses débuts et j’ai apprécié le livre.
    Bon week-end !

    • Ouiiii ! Le deuxième est très chouette ! 🙂 Et je troisième est sympa aussi, j’attends de pied ferme une nouvelle sortie =)
      Oui, j’ai l’impression d’être une des rares à n’avoir pas aimé ^^’
      Bon week-end également !

  • j’avais bien aimé la série Grantchester, même si je n’en ai qu’un vague souvenir. Je tenterais bien le roman pour voir, malgré ce que tu en dit. En revanche je suis pas très fan de la couverture. Je note la première série, j’ai déjà vu passer cette couverture sur le net, mais je n’y ai pas encore jeté un œil.

    • Beaucoup de monde a apprécié les romans Grantchester, ça pourra te plaire 🙂
      Par contre les Loveday & Ryder sont top ! =)

    • Bizarrement, le premier tome n’est pas le meilleur de la saga. J’ai préféré le deuxième et le troisième 🙂

    • Ben écoute, apriori je suis une des rares à n’avoir pas trop aimé apparemment, alors je ne sais pas si c’est très parlant ^^

  • Le corbeau d’Oxford a l’air super et effectivement encore une fois la couverture donne très envie de le lire. Je pense que je vais me laisser tenter et le commander à la fin du mois. Je n’ai pas non plus accroché à la série T.V Grandchester. Je me suis aussi ennuyée même si le personnage d’Amanda me faisait un peu de peine mais j’ai été très déçue par l’intrigue sous jacente, l’évolution des personnages. Aussi, je doute le lire.

    • La série Loveday et Ryder est très sympa et je trouve que les tomes suivants s’améliorent même =)
      AAaaah ben enfin quelqu’un qui n’a pas accroché à la série ^^ Amanda m’a laissée indifférente dans le seul épisode que j’ai vu, mais elle m’a été insupportable dans les romans : capricieuse au possible, c’était pénible !

    • Oui c’est vraiment très sympa ! =)
      Ouais, moi je n’ai pas été convaincue, mais beaucoup de gens ont adoré. Je suis un peu à contre-courant sur ce coup-là ^^

  • Je viens juste de me procurer Le Corbeau d’Oxford mais je connais déjà Loveday & Ryder, j’avais reçu le tome 2, je l’ai lu et bien aimé. J’aime les différentes ambiances de ces british cosy mysteries ! Ayant visité Oxford il y a quelques années, ça me plaît d’autant plus. Je ne connais pas du tout Sidney Chambers. Je ne sais pas si je dois noter!

    • C’est une nouvelle série très sympa je trouve Loveday & Ryder ! 🙂 Moi j’avoue ça m’a donné envie de découvrir et je trouve que ça change de Londres !
      Sydney Chambers ne m’a pas tellement plu, mais ça a plu à d’autres alors pourquoi pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.