Challenge British Mysteries #2 : des BD !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un billet dédié aux bandes-dessinées et mangas pleins de “British Mysteries”… Je ne suis pas super manga, j’ai beaucoup de mal avec le graphisme et avec les onomatopées que l’on trouve parfois dans les pages de certains. Mais parfois, certains arrivent à me convaincre un peu et j’avoue que la couverture de “Moriarty” m’a beaucoup plu alors j’ai tenté le premier tome… Par contre, je suis beaucoup moins hermétique aux BD, même si je suis difficile. C’est parti pour trois idées manga et BD !

MORIARTY
RYÔSUKE TAKEUCHI & HIKARU MIYOSHI

De quoi ça parle : XIX° siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui.

C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.

Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…

Ce que j’en ai pensé : Je n’y croyais pas vraiment, je suis beaucoup trop hermétique aux mangas. Et pourtant… J’ai accroché ! Bon, il m’a fallu un temps d’adaptation car je continue de trouver que tous les personnages se ressemblent beaucoup trop. Mais une fois que j’ai capté les différences entre les uns et les autres, c’est allé beaucoup mieux et j’ai trouvé l’idée géniale. C’est un peu sombre et en même temps, on arrive à comprendre, presque à valider, les mobiles derrière les actions de Moriarty. C’est finement écrit, ça se lit tout seul et très vite et c’est un régal. Bon, par contre, je n’accroche vraiment pas au graphisme (et encore, ce n’est pas le pire je trouve) et j’ai toujours du mal avec les onomatopées dans les dessins (genre dans une calèche on lit “cataclop cataclop cataclop”, ça alourdit alors qu’on avait compris qu’ils étaient dans une calèche, pas besoin du “bruit” des chevaux). Je pense que je continuerai la série, je suis très intriguée par Moriarty, consultant criminel.


DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES (T.1)
CYRIL LIERON & BENOÎT DAHAN

De quoi ça parle : Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela… La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…
Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

Ce que j’en ai pensé : Alors déjà, le livre en lui-même est sublime. La couverture, le graphisme intérieur… Tout est magnifique, c’est une véritable œuvre d’art, de la première de couverture à la dernière page. Graphiquement c’est sublime et très original. La lecture est captivante et le jeu entre les cases rende vraiment justice aux pensées ultra-rapides de Sherlock Holmes. C’est un vrai régal à lire de bout en bout, chaque case regorge de petits détails dans les textes et dans les dessins. L’enquête en elle-même est aussi prenante et c’est très agréable de replonger dans l’univers de Sherlock. Arrivée à la fin de ce tome, je n’avais qu’une seule envie : sauter les pieds dans le second tome ! Viiiiite ! Gros gros coup de cœur !


LES QUATRE DE BAKER STREET (T.1)
JEAN-BLAISE DJIAN, OLIVIER LEGRAND & DAVID ETIEN

De quoi ça parle : Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street ! Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l’East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d’un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d’espions des rues… Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve… en s’adjoignant les services d’un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l’époque victorienne !

Ce que j’en ai pensé : Cette série de BD jeunesse date un peu (ce premier tome a 12 ans), mais ça reste une saga vraiment agréable à découvrir. J’avais craqué sur le premier tome à mon ancienne médiathèque parce que forcément “Baker Street”, pour une fan de Sherlock, difficile de résister. Et j’ai bien fait ! J’ai adoré faire la connaissance de ces petits enquêteurs qui n’ont pas froid aux yeux. J’ai lu tous les tomes, le prochain sort justement à la fin du mois, j’ai très hâte de mettre la main dessus. Chaque enquête est vraiment palpitante, on passe par beaucoup d’émotions, j’avoue même avoir versé une petite larme de-ci de-là. Bref, si vous ne connaissez pas déjà, jetez-vous dessus, ça vaut le détour !



18 thoughts on “Challenge British Mysteries #2 : des BD !”

  • Il faut que je chronique la BD. J’ai bien aimé ce 1er tome, mais je ne sais pas si je vais continuer. Je ne lis pas de manga, et “Dans la tête de Sherlock Holmes”, ton coup de cœur, il est noté sur mon carnet. Je le souligne, alors…

    • Oui, je lis très rarement des mangas (c’est le deuxième en vrai !) et celui-ci est vraiment bon. Les Quatre de Baker Street c’est sympa, par contre, je suis bien contente de l’avoir pris en médiathèque ! 😉
      Oh oui, lance-toi avec Dans la tête de Sherlock Holmes, c’est vraiment vraiment vraiment bien !

  • contrairement à toi je lis facilement du manga, graphiquement je suis même plus à l’aise avec les manga qu’avec les BD, mais je n’ai pas été convaincue par le premier tome de Moriarty. J’ai trouvé que le scénario est un peu trop mélodramatique et pas très plausible. Ma fille en revanche à beaucoup aimé et elle m’a conseillé de continuer . Comme elle s’est acheté les tomes suivants je vais lui piquer ^^
    Je vais aussi lui piquer dans la tête de Sherlock Holmes que sa grand-mère lui à offert à Noël
    J’ai aussi beaucoup aimé les Quatre de BackerStreet que j’ai emprunté l’année dernière à la bibliothèque. J’avais proposé à ma fille mais… elle ne s’intéresse qu’au manga T_T

    • Comme quoi il en faut pour tous les goûts ! 😉
      Héhé, ta fille ne m’étonnes pas, on dirait une de nos ados en médiathèque 😉
      J’espère que Dans la tête de Sherlock Holmes te plaira ! =)

  • “Dans la tête de Sherlock” m’avait beaucoup plu mais très, très dense. Quant aux “Quatre de Baker Street”, bien aussi mais je n’ai malheureusement pas poursuivi…

    • Oui, c’est très dense c’est vrai =)
      Oui, les Quatre de Baker Street ça demande de suivre ! Heureusement que je bosse en médiathèque 😉

  • Oh les deux dernières m’intéressent beaucoup par contre j’ai aussi du mal avec les mangas. Je n’aime vraiment pas. Ça me fatigue les yeux je sais vraiment pas pourquoi.

    • Alors je t’avoue que moi les mangas, je suis pas fan, j’en ai lu littéralement 5, de deux séries différentes ^^ Pour certains c’est écrit vraiment petit dedans, c’est peut-être pour ça ?
      Dans la tête de Sherlock Holmes est sublime ! =) Les Quatre de Baker Street c’est chouette, mais mieux vaut emprunter, vu le rythme de parution ^^

  • Ah bah j’ai ma réponse, il m’aurait suffit de ne pas avoir de retard dans mes lectures d’articles chez toi :/
    Je suis contente que tu ais aimé ! C’est tellement une pépite !

    • Hihi ! T’inquiètes pas 😉 Oui, c’est une vraie pépite 😀 Vivement la suite ! Cela dit, je suis contente que ce soit en deux tomes seulement, comme ça pas de risque de finir par être déçue…

  • Ah ben voilà ton avis lol. Il me donne encore plus envie; En le feuilletant j’avais vu combien il était superbe ! Va bientôt falloir que je pousse les murs de chez moi 😀

  • Quelle belle sélection de BD ! J’ai adoré “Dans la tête de Sherlock”, hâte aussi de découvrir la suite et j’aime beaucoup “Les Quatre de Baker Street”, il me reste quelques tomes à découvrir pour être à jour. J’aimerais bien découvrir Moriarty.

    • Merci ! 🙂 C’est qu’il y a du choix 😀
      Moriarty est très très chouette, je les lis tranquillement mais quand je suis dans le tome j’ai du mal à lâcher 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.