Pendant l’été 2020, nous avons profité de nos vacances dans nos familles pour aller à la découverte de petits coins que nous ne connaissions pas. Lors de la dernière carte postale, je vous avais embarqué pour la Corrèze. cette fois-ci, je vous emmène en Dordogne et dans le Lot, à la découverte de trois jolis petits villages : Belvès, Martel et Monpazier.
Commençons par Belvès, cité médiévale du Périgord noir perchée au-dessus de la vallée de la Nauze. Ce petit village compte 7 clochers et de nombreuses jolies ruelles dans lesquelles se promener. Il y a beaucoup de jolis points de vue et plusieurs visites à réaliser. D’abord, ne ratez pas la place de la halle, qui est vraiment très belle. Puis, vous pourrez visiter le Château (8€), construit au XIVème siècle et agrandi au XIXème avec l’ajout d’une tour.
Nous n’avons pas visité le Château, nous avons pour notre part opté pour la visite des habitations troglodytiques ! L’entrée était à 4.5€ par personne, et nous avons profité d’une visite vraiment intéressante avec une guide. Mes photos ne rendent pas très bien, il y avait très peu de lumière et nous n’étions pas autorisés à utiliser le flash (qui de toutes façons n’aurait pas rendu grand chose, soyons honnêtes…)
Belvès était vraiment un joli village médiéval dont nous avons apprécié la visite. Nous avons ensuite mis le cap sur une autre cité médiévale, dans le nord du Lot cette fois-ci : Martel, la ville aux 7 tours. Au début du XIIème siècle, c’était une riche cité marchande. Au XIXème siècle, elle connaît un regain d’activité grâce au commerce de la truffe et aujourd’hui encore, on peut grimper à bord du “Truffadou”, petit train à vapeur qui acheminait les truffes à flanc de falaise.
Pas de visite prévues dans cette petite ville, si ce n’est de simplement flâner et découvrir les ruelles et les détails médiévaux un peu partout. Admirer, tout simplement…
Enfin, dernière étape de notre petite journée de visites : le village de Monpazier, de nouveau en Dordogne. Encore une bastide médiévale, fondée en 1284. Comme elle a un tracé octogonal “parfait”, elle a influencé le style des plus grands architectes.
Au programme de cette fin de journée : déambulation dans les ruelles et petit goûter en famille, en terrasse…
Et voilà pour cette nouvelle carte postale, qui me donne envie de repartir en voyage te de retrouver un semblant de normalité. Même si nous étions masqués, nous pouvions au moins découvrir des lieux sans couvre-feu ni confinement… J’espère que cette carte postale vous aura plu et vous aura fait voyager ! On se retrouve bientôt pour de nouvelles visites.
6 réponses à “Carte Postale #50 : Belvès, Martel & Monpazier”
Merci pour la découverte de cette belle cité médiévale. C’est vrai qu’on a bien envie de repartir.
Oh oui ! Je vais continuer à faire ce genre de billets, ça fera voyager un peu 🙂
Ah l’été…!
Jolies photos, la Dordogne est un très beau département
Oui, c’est tellement joli !! Je rêve d’aller y vivre 🙂
Merci pour cette belle balade… Qu’est ce que les voyages me manquent aussi :'(
Avec plaisir ! Enfin, dur dur de revoir ces images, mais je positive en me rappelant les bons souvenirs 🙂