Il était huit fois Noël : (télé)films de Noël

L’année dernière, j’avais déjà proposé un billet du même genre et j’avais adoré le rédiger. Comme chaque année apporte son lot de nouveautés, je me suis dit qu’un nouveau billet du même genre vous plairait autant qu’à moi ! Alors, à la manière d’un calendrier de l’Avent, je vous propose une liste de 24 films pour attendre Noël, comptant mes cinq favoris, et 19 autres, sympathiques pour les fêtes !

Last Christmas (2019)
Avec Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh, Emma Thompson

De quoi ça parle : Kate enchaîne les mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses chaussures de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. Un jour, elle fait la connaissance de Tom, qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…

Ce que j’en ai pensé : Il est sorti au cinéma l’année dernière et j’avoue, j’étais un peu sceptique. Cette année, j’ai eu envie de lui donner sa chance et j’ai été conquise ! J’ai beaucoup aimé Emilia Clarke, que j’ai trouvée à la fois drôle et touchante. Le “twist” surprise du film m’a émue, même si je pressentais qu’il y avait quelque chose de louche. C’est joli, c’est juste, j’ai beaucoup aimé et je le reverrai avec grand plaisir !

Dash & Lily (Netflix, 2020)
Avec Austin Abrams, Midori Francis, Dante Brown

De quoi ça parle : Décembre. Dash, un adolescent New-Yorkais désabusé, déteste Noël et décide rester seul en ville, en faisant croire à ses parents divorcé qu’il est chez l’un d’eux. Passionné de livres, il découvre dans une librairie un carnet rouge. En l’ouvrant, il découvre un jeu de piste pour qui lui permet d’entame une correspondance avec une mystérieuse inconnue…

Ce que j’en ai pensé : Oui, j’avais dit “film”. Mais c’est une mini-série, avec des épisodes de 25 minutes, qui s’enchaînent tellement bien que j’ai tout regardé en un seul soir ! J’ai adoré l’idée de départ et je me suis laissée embarquer par cette jolie histoire. C’est mignon tout plein, c’est drôle, c’est plein d’espoir, et de belles petites leçons. Bref, j’ai été séduite à 100% ! Les deux héros sont très bien campés et sont très attachants. J’ai adoré cette quête, je l’aurai presque jalousée… Surtout à la fin, mais vous comprendrez en regardant !

The Princess Switch, switched again (Netflix, 2020)
Avec Vanessa Hugdens, Sam Palladio, Nick Sagar

De quoi ça parle : Margaret s’apprête à monter sur le trône du Montenaro, pour prendre la succession de son père. Célibataire depuis qu’elle et Kevin ont rompu plusieurs mois avant, elle traverse une mauvaise passe. Stacy, nouvellement princesse de Belgravia, est invitée au couronnement et décide de s’y rendre avec Kevin et sa fille Olivia, pour tenter une réconciliation… Tout semble se dérouler comme sur des roulettes, jusqu’à ce que Fiona, la cousine de Margaret s’invite à la fête…

Ce que j’en ai pensé : Bon, d’accord, je suis très bon public. Parce que le coup de l’échange a marché une première fois, et que finalement, plus rien n’est une surprise dans ce second volet. Mais les décors sont très réussis, l’esprit de Noël est très présent et c’est plutôt amusant de voir Vanessa Hudgens dans trois rôle différents ! Il faut avouer cela dit que c’est parfois un peu trop (qui a 6 sapins de Noël dans sa chambre ?), mais c’est aussi ce qui fait le charme de ces téléfilms, alors pourquoi pas ? Je me suis régalée pour ma part !

Holidate (Netflix, 2020)
Avec Emma Roberts, Luke Bracey, Kristin Chenoweth

De quoi ça parle : Sloane et Jackson, deux célibataires endurcis détestent tous les deux les grandes fêtes. À chaque fois, ils se retrouvent à la table des enfants ou aux côtés d’inutiles petits amis. Alors, quand ils se rencontrent après un Noël désastreux, ils se promettent de s’accompagner l’un l’autre pour les prochaines fêtes. Complices et sans arrière-pensée, ils font équipe pour le meilleur et pour le rire. Mais au terme d’une année de célébrations, Sloane et Jackson se rendent compte que partager ce qu’ils détestent fait peut-être naître d’autres sentiments…

Ce que j’en ai pensé : J’avoue qu’au départ, j’étais un peu sceptique. Mais finalement, je me suis beaucoup amusée avec ce film ! Il n’est pas axé que sur Noël, mais il y a quand même deux Noëls sur toute la durée du film, alors ça compte. J’ai beaucoup aimé le duo Sloane/Jackson, ils m’ont beaucoup faite rire. Et j’ai aussi adoré le clin d’œil à Ryan Gosling. En bref, c’est un bon petit film sympathique et léger, pour passer une bonne soirée en attendant Noël !

Noël chez les Cooper (2015)
Avec Diane Keaton, Olivia Wilde, Amanda Seyfried

De quoi ça parle : La famille Cooper se réunit pour célébrer Noël. Mais cette année, des événements inattendus et des rencontres surprenantes vont quelque peu chambouler la traditionnelle réunion de famille. Chaque membre va alors redécouvrir l’esprit de Noël à sa manière…

Ce que j’en ai pensé : Ce film date de 2015, je l’ai vu sur Netflix (il est arrivé le 1er décembre de cette année). J’étais sans aucun apriori, je n’avais même pas vu la bande-annonce, ni lu le résumé. Au début, j’ai eu du mal à comprendre ce qu’il se passait, car il y a beaucoup de personnages. Mais finalement, je me suis vite habituée et j’ai adoré ! On est loin des comédies romantiques pleines de bons sentiments, il y a un côté très réaliste que j’ai beaucoup apprécié. Je me suis laissée embarquer par ces quatre générations, j’ai souris, j’ai été émue… et j’ai adoré la bande-son ! Bref, petit coup de cœur !


19 films pour attendre Noël

🎄 Père Noël incognito : Un téléfilm passé cette année en novembre sur TF1, qui raconte l’histoire d’une ville gâtée par un Père Noël secret. Je trouve qu’il met bien dans l’ambiance de Noël, il est très très sympa !

🎄 Les chronique de Noël 2 : Désormais ado et cynique, Kate Pierce fait une nouvelle fois équipe avec le père Noël quand un mystérieux fauteur de troubles menace de supprimer Noël… pour toujours. Si j’avais adoré le premier volet, j’ai un peu moins apprécié le second. Il était très chouette, et mon état d’esprit du moment m’a fait larmoyer, mais il n’était pas aussi savoureux que le premier à mon goût, c’est pour ça qu’il n’est “que” dans cette petite liste !

🎄 Le calendrier secret de Noël : Encore un téléfilm TF1 de novembre cette année, très mignon. L’histoire d’une romancière qui se rend à Evergreen pour ses vacances. Elle décide d’écrire un article sur cette ville où Noël est un art de vivre. C’était plutôt prévisible, mais assez bien mené.

🎄 My Christmas Inn : Un petit film Netflix qui ne payait pas de mine, mais qui s’est avéré très mignonnet. L’histoire d’une citadine qui hérite d’une auberge en Alaska. Alors qu’elle souhaite vendre au plus vite, elle se laisse séduire par les traditions de Noël du village… et par l’avocat qui gère son affaire ! J’ai bien aimé cette histoire et je ne rêve plus que de tout quitter pour partir en Alaska !

🎄 Le pays de Noël : Je me suis laissée tenter par ce film sur Netflix et ça a été une plutôt agréable surprise. Un peu comme pour le précédent, Jules reçoit en héritage Christmas Land, un village de Noël. Elle doit décider si elle veut vendre ou prendre la suite de sa grand-mère… Bien entendu, on connaît la fin, mais c’était plutôt sympa et pas trop kitsch.

🎄 Christmas made to order : Encore un film trouvé sur Netflix, qui raconte cette fois-ci l’histoire de Gretchen, décoratrice de Noël, qui croise la route de Steven, un architecte. Celui-ci reçoit, contraint et forcé, sa famille pour Noël, mais n’a pas l’esprit de Noël pour deux sous… L’idée de départ est sympa, mais certains acteurs ne sont pas crédibles. Cela dit, ça reste un bon moment de détente.

🎄 Bienvenue à l’hôtel de Noël : Film TF1 de cette année, c’est l’histoire d’une jeune femme qui travaille pour une chaîne d’hôtels de luxe. Elle rêve de partir à Rome pour gérer un nouvel hôtel. Mais sa patronne lui demande d’assurer l’intérim dans un nouvel hôtel à Garland Grove si elle veut sa promotion. Sauf que les habitants ne veulent pas de ce nouvel hôtel… C’est facile, mais c’est plutôt sympa à suivre, surtout quand l’héroïne décide de créer “l’hôtel de Noël” pour la chaîne…

🎄 Mission royale pour Noël : Encore un film TF1, inédit de cette année. On y suit Lauren et Colleen, deux coachs de Noël qui sont recrutées pour décorer le manoir de famille des Anderson, une famille issue de la royauté britannique. J’ai bien aimé l’histoire et la création d’un univers de Noël, par contre, j’ai détesté l’actrice principale. Peut-être est-ce la voix française, mais j’ai trouvé que ça sonnait parfois faux. Cela dit, la déco est sympa, l’histoire aussi et il y a de la vraie neige !

🎄 Notre conte de Noël : Téléfilm M6 inédit de cette année. J’ai été attirée sur ce replay par l’image d’un vieux livre et par le titre. Et j’ai été agréablement surprise ! Mandy découvre dans un vieux livre de contes une lettre et une pièce, envoyée au Père Noël par une petite fille. Elle décide de rechercher l’autrice de la lettre pour lui rendre la pièce. C’est bien pensé et c’est un peu original. Et j’avoue que j’ai complètement craqué pour le magasin de créations de décorations de Noël, j’adore l’idée !

🎄 Le plus beau Noël de ma vie : Encore un téléfilm M6, mais un peu plus ancien. C’est l’histoire de Piper, une agente littéraire de New-York qui publie son premier livre de recettes. Mais en pleine promotion sur un plateau télé, elle apprend qu’elle est attaquée en justice pour plagiat. Pour détourner l’attention, elle fait semblant de vouloir aider un autre invité, Tim, directeur d’un parc à thème sur Noël au bord de la faillite. Bon, je dois avouer que ça partait mal, j’ai pris en grippe l’héroïne, suffisante et pénible. Mais finalement, le film prend tournure et j’ai finalement beaucoup aimé ce film à la belle ambiance.

🎄 Un nouveau chapitre pour Noël : Celui-ci, c’était un replay TF1, inédit de cette année me semble-t-il. J’ai été attirée par la librairie de l’histoire. Sydney et sa fille arrivent à Hopewell pour les vacances de Noël, dans la maison héritée de la grand-mère de Sydney. Elles passent leurs journée au Book Bea, la librairie du village, sous l’œil bienveillant de Bea, la charmante libraire qui approche de la retraite. J’ai trouvé cette histoire vraiment très mignonne et assez bien jouée. J’ai passé un super moment !

🎄 Coup de foudre au bal de Noël : Encore un inédit de cette année sur TF1. Cette fois-ci, on suit Mia, une décoratrice de vitrines pour un grand magasin, qui retourne dans sa famille pour aider sa sœur à gérer l’organisation du Festival du Flocon de sa ville. Elle y rencontre Adam, très attaché aux traditions… et ça se complique. L’histoire est plutôt sympa, parfois on a envie que ça avance un poil plus vite, mais c’est plutôt une histoire sympa. Et la chanson finale est superbe, j’en ai eu un frisson.

🎄 Un Noël romantique : Replay M6, j’ai été attirée par le fait que l’héroïne, Maggie, travaille dans une maison d’édition. Et au-delà de son métier d’éditrice, elle adore former des couples parmi ses amis, quand elle sent que les gens sont faits pour être ensemble. C’est mignonnet et ça se laisse regarder gentiment.

🎄 Noël avec un inconnu : Replay TF1 cette fois-ci, dans lequel on suit Darcy, libraire à Philadelphie. Quelques jours avant Noël, elle renverse avec son vélo un bel inconnu qui promenait son chien. La commotion cérébrale lui a fait momentanément perdre tout souvenir… Darcy va alors mettre un point d’honneur à l’aider à retrouver la mémoire. J’avoue, c’est encore la librairie qui m’a attirée ! Et finalement, ce fut une découverte sympathique, même si ça pourrait techniquement se dérouler à n’importe quelle autre occasion que Noël ! Il semblerait qu’une suite soit sortie cette année aux États-Unis…

🎄 Noël sous un ciel étoilé : Un téléfilm TF1 inédit de cette année. C’est l’histoire de Nick, jeune homme plein d’ambitions qui est renvoyé du jour au lendemain. Il croise la route de Clem, vendeur de sapin pour la dernière année. Il demande de l’aide à Nick, et le fait rencontrer Julie et Matt, son fils, des clients depuis de nombreuses années. J’ai trouvé ce petit film très sympathique, avec une plutôt bonne ambiance de Noël. Et puis Jesse Metcalfe le beau jardinier de Desperate Housewives en héros, ça ne gâche rien !

🎄 Jingle Jangle : Film Netflix 2020, qui a fait grand bruit. On y suit Jeronicus Jangle, grand inventeur et fabricant de jouets, qui a perdu toute confiance en lui et en ses inventions. Un jour, sa petite-fille vient le voir pendant les vacances de Noël et il obtient une deuxième chance grâce à elle. Bon, moi j’ai pas été hyper séduite… Visuellement c’est magnifique, mais j’ai détesté les chansons, et le scénario m’a laissée un peu de marbre.

🎄 Un Noël en Californie : Encore un film trouvé sur Netflix, nouveauté 2020. C’est l’histoire d’un riche charmeur qui doit racheter les terres d’une propriétaire de ferme. Suite à un malentendu, il se fait passer pour un garçon de ranch afin de la convaincre de vendre. Bon, alors, c’est du classique, c’est plutôt sympathique, mais il faut passer outre l’arrogance du héros. Et j’avoue, je préfère les téléfilms avec de la neige à Noël !

🎄 Noël à Pemberley : Celui-ci n’est pas une nouveauté, mais je l’aime bien. C’est une sorte de relecture du roman d’Orgueil et préjugés de Jane Austen. On y suit Elizabeth Bennett, une organisatrice d’événements New-Yorkaise, qui est envoyée dans un village pour organiser un festival de vacances. Là-bas, elle y rencontre William Darcy, milliardaire et propriétaire qui vend le lieu qu’Elizabeth convoitait… C’est un classique, qui se laisse agréablement regarder !

🎄 Coup de foudre sous le sapin : Ce téléfilm date déjà de 2016, mais il est régulièrement rediffusé et il n’est pas trop désagréable, bien que classique. Maddie vit la grande vie à New-York. Un jour elle reçoit une invitation pour le mariage d’une de ses plus importantes clientes à Denver. Elle décide de s’y rendre en voiture, mais tombe en panne dans… la Vallée de Noël, un petit village où le temps semble avoir été suspendu. Tout y est : l’esprit de Noël, les décorations, les sapins, la neige, le beau gosse… Bref, c’est simple et sans prétention.



13 thoughts on “Il était huit fois Noël : (télé)films de Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.