Il était huit fois Noël : Regards croisés #4

Et voilà, c’est le dernier jour de l’année 2020. Et quelle année ! Si on s’attendait à ça… Ce fut une bien étrange année, que je ne suis pas fâchée de voir se terminer. Même si j’avoue que j’ai du mal à être optimiste quant à l’avenir, je fais de mon mieux pour positiver.

Lors du « Regards croisés » de l’année dernière, j’avais évoqué plusieurs envies, plusieurs souhaits. Je projetais notamment de faire plus de sport : je l’ai repris, puis ré-abandonné. Peut-être que cette année sera la bonne ? Côté voyages, nous avions prévu de faire quelques week-ends et courts séjours en amoureux, avec Rome notamment : nous avons dû revoir tout ça et finalement nous n’avons pas franchi les frontières. J’avais aussi souhaité me préserver un peu plus, ce n’est pas tout à fait réussi, mais je me soigne. Allez, je vous embarque pour un retour vers le passé…

2020… Blog !

Ce fut une belle année pour le blog. Je m’étais fixé comme objectif d’écrire plus par ici et j’ai tenu mon pari, puisque j’ai rédigé 65 articles cette année !

J’ai participé à trois gros challenges : le challenge Feel-Good de Soukee (ce billet sera d’ailleurs le premier de cette nouvelle édition, avec une journée d’avance), le Challenge Halloween de Lou & Hilde et le « Il était huit fois Noël », que je coorganise avec Samarian. C’est un vrai bonheur de partager sur ces challenges et je me tâte à participer à plus de challenges… On va bien voir !

J’ai participé cette année à quatre marathons de lecture, qui m’ont fait beaucoup de bien. Ce sont des moments de partages et d’échanges que j’adore et j’espère pouvoir en faire encore l’année à venir. J’ai même consacré une catégorie du blog pour les regrouper.

C’est une belle année, pleine de belles rencontres virtuelles, qui n’en sont pas moins touchantes et importantes. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier de vos gentils mots, que ce soit ici et/ou sur Instagram, c’est un vrai plaisir de vous lire !

2020… Le challenge « Il était huit fois Noël »

Encore une belle édition cette année, même si la magie de Noël a été parfois difficile à faire ressortir, vu l’ambiance actuelle. Pour moi, ce fut dix billets au compteur (celui-ci inclus), de beaux partages et de belles lectures de saison. J’avais préparé un billet de suggestions/pile à lire de saison dans lequel je présentais 16 livres que je souhaitais découvrir. J’ai lu trois des quatre BD, quatre romans jeunesse sur les six présentés (j’ai oublié mon Terry Pratchett à la maison pour mes vacances !), et trois romans adultes sur les six prévus. Mais j’ai lu d’autres choses, imprévues au programme… Alors finalement, ça s’équilibre un peu ! Je garde les chroniques pour le programme de l’année prochaine !

2020… Culture !

Au début de l’année, j’aime me fixer un objectif de lecture. Cette année, confinement(s) oblige(nt), je l’ai largement dépassé : j’avais mis 110 livres comme objectif et j’en ai finalement dévoré 131 !

J’ai lu énormément de BD, un genre que j’apprends à redécouvrir, en choisissant précieusement mes lectures. Je me suis aussi beaucoup laissée influencer par les réseaux sociaux et vos recommandations, et je termine l’année avec une énoooorme pile à lire. De l’ordre de 70 livres en tous genres… J’essaye de la faire baisser, mais en étant bibliothécaire en plus, c’est difficile !

J’ai eu plusieurs coups de cœur cette année, notamment « Circé » de Madeline Miller, « Je suis une viking » d’Andrew David MacDonald, « Surface » et « Entre deux mondes » d’Olivier Norek, « La deuxième femme » de Louise Mey, « Sorcery of Thorns » de Margaret Rogerson ou encore « Falalalala » d’Émilie Chazerand.

Côté BD, je retiendrai surtout « Dans la tête de Sherlock » de Cyril Lieron et Benoît Dahan, « Les indes fourbes » d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, « Lettres d’amour de 0 à 10 » par Thomas Baas, « Lulu et Nelson » d’Aurélie Neyret, le très beau « À la vie ! » de L’Homme étoilé, « Je ne veux pas être maman » d’Irene Olmo, le magnifique « Harleen » de Stjepan Sejic, « Géante » de J.-C. Deveney, « Peau d’homme » d’Hubert, « Pour l’amour de Dieu, Marie ! » de Jade Sarson, et le magnifique « Les oiseaux ne se retournent pas » de Nadia Nakhlé

Quelques déceptions aussi, mais dans l’ensemble une belle année de lecture. Selon Goodreads, j’ai lu 131 livres, soit un total de 29146 pages. J’ai aussi fait un rapide bilan statistique : j’ai lu 86% de livres en papier et 14% en numérique, 44% de BD, 51% de romans et 5% de documentaires. Enfin, j’ai lu à 49% des livres écrits par des femmes. Contre 36% d’hommes et 15% de collectif. Vous verrez bientôt ça sur mon point carnet de lecture sur Instagram !

Cette année, j’ai aussi tenu avec assiduité mon carnet de lectures. Si en 2019 j’avais parfois manqué de courage, cette fois-ci j’étais très enthousiaste à l’idée de le compléter. Je crois que j’ai trouvé le format qui me convient, je réitère en 2021 ! Et si j’en crois vos nombreux ‘J’aime » sur mes photos du carnet sur Instagram, vous aussi l’avez apprécié !

Côté films, pas de séance de cinéma cette année. Mais j’ai profité de plusieurs plateformes en ligne et j’ai notamment découvert et adoré « Les chatouilles », d’Andréa Bescond, qui m’a profondément émue. J’ai aussi eu un beau coup de cœur pour « Portrait de la jeune fille en feu », de Céline Sciamma, qui m’a beaucoup touchée.

Niveau série, ce fut encore une année très riche. J’ai commencé l’année en découvrant « Sex Education », que j’ai absolument adorée de bout en bout. J’ai aussi adoré une série France 2, « Astrid et Raphaëlle », dont j’ai hâte de découvrir la suite. J’ai aussi craqué sur « Little Fires Everywhere », avec Kerry Washington et Reese Witherspoon, puis « Blood&Water » sur Netflix. Sans trop y croire, j’ai regardé « Zooey’s extraordinary playlist »… et j’ai trouvé ça excellent ! Il y en a eu d’autres, notamment « Julie and the Phantoms » découverte il y a à peine quelques jours et dont je reparlerai certainement au prochain challenge Halloween. J’ai hâte de faire de nouvelles découvertes !

2020… Maison !

Cette année, nous n’avions pas spécialement prévu de faire de gros travaux dans la maison, juste un peu de peinture dans la chambre d’amis que j’avais préparée en 2019. Mais finalement, l’arrivée de nouveaux voisins particulièrement bruyants nous a poussés à réaliser des travaux d’isolation phonique. Une fois ces travaux terminés, j’ai passé les deux couches de peinture dans la chambre d’amis. Il ne reste plus qu’à poser notre porte sur son (futur) rail et à ajouter le luminaire. Je vous ferai un avant/après dès que tout sera terminé !

L’autre gros changement de la maison a été mon beau mur de plantes, ajouté début septembre et qui embelli énormément la maison, à mon goût en tous cas.

Nous attendons aussi un devis pour refaire notre cuisine, gros projet de 2021… Et s’il n’y a pas de contre-temps de type (re)(re)confinement, nous louerons un nettoyeur haute-pression pour nettoyer à fond notre cour. J’y ajouterai aussi un beau meuble pour y mettre mes plantes aromatiques au printemps.

2020… Humeur !

Cette année a été vraiment difficile. J’ai perdu une amie fin janvier, ça a été un choc terrible car c’était un accident de voiture très brutal. Difficile encore aujourd’hui de réaliser qu’elle n’est plus parmi nous.

Ensuite, nous avons été confinés. J’ai très mal vécu cet épisode au départ, notamment à cause des médias et des réseaux sociaux ! J’ai tout coupé, je suis restée enfermée dans une bulle de plaisir et j’ai finalement réussi à prendre plaisir à rester chez moi. Les voisins n’étaient pas arrivés alors c’était moins difficile. Je ne sais pas ce que donnerait le même type de confinement avec mes voisins qui ne respectent rien ni personne…

Niveau santé, nouvelle carence en vitamine D qui m’a bien mise au tapis. Et j’ai enfin pris le temps d’aller voir un psychologue. Le travail est enclenché, je sens que ça me fait du bien, même si j’ai encore beaucoup de travail sur moi-même à faire.

Professionnellement, j’adore ce que je fais, que ce soit dans mon association ou dans ma bibliothèque. Mais le confinement a renforcé le sentiment d’éloignement de nos familles et on se fixe comme objectif de repasser sous la Loire d’ici cinq ans.

2021… Vœux et souhaits !

Pour cette nouvelle année, sur le plan personnel, je compte bien continuer de lire toujours autant, de regarder films et séries qui me font envie. J’ai aussi pour projet de faire avancer les travaux de la maison, de voyager un peu, de voir mes proches… Je veux aussi prendre soin de moi, en poursuivant mes séances de psy, en continuant de rééquilibrer mon alimentation, en reprenant le sport plus sérieusement et en m’écoutant, de manière globale.

Côté blog, j’ai dans l’idée de modifier un peu mes billets, que je trouve parfois un peu trop « lisses ». J’ai des idées, mais il faut que je prenne le temps de les mettre en place. Vous verrez certainement des évolutions par ici dans les semaines à venir. J’espère continuer à écrire autant que ce que j’ai fait en 2020, prendre autant de plaisir à partager avec vous… Et vous retrouver au rendez-vous une année de plus !

Professionnellement, je poursuis mon boulot, mais je compte aussi faire évoluer mes compétences : j’espère commencer une formation en Langue Française des Signes, puis continuer à découvrir la gestion de chambre d’hôtes et enfin, prendre des cours de bricolage pour pouvoir réfléchir à la rénovation d’une future maison dans le Sud-Ouest.

Voilà pour ce regards croisés… Et vous, votre année 2020, ça a donné quoi ? Et 2021, vous vous projetez comment ?

, , , ,

10 réponses à “Il était huit fois Noël : Regards croisés #4”

  1. Ouahou, quelle année de ton côté aussi dis donc. Je me souviens pour ton amie… Et tes voisins aussi, évidemment.
    Heureusement qu’il y a beaucoup de positif à noter.
    Puisse 2021 te permettre de réaliser tes souhaits.
    Je te souhaite une douce soirée de nouvel an, merci pour ta participation.
    Bises

    • Oui, une bien étrange année. Mais je crois que j’aborde 2021 plus sereinement sur certains points, même si j’ai encore du boulot 😉

  2. J’aime bien lire ton bilan, avec ses très bas et ses jolis hauts aussi… Quelle année !! J’ai publié mon bilan la semaine dernière et ça fait du bien de se retourner une dernière fois avant d’avancer… Douce année à tous les 2 et que vos souhaits se réalisent !! Bisous, Chicky Poo !

    • Oui, des très bas, des jours meilleurs… J’ai beaucoup aimé le tien aussi de bilan 🙂
      Belle année à vous aussi !

  3. Très beau bilan bravo pour la façon dont tu as répertorié tout ça avec les haut les bas .
    La vie de tous a été chamboulé mais on avance , il faut souhaiter que 2021 soit la fin de cette pandémie
    En tout les cas je souhaite que tes projets se fassent et que nous partagions sur nos blogs respectifs quand de beaux challenges
    se présentent !!
    Au plaisir d’échanger encore et encore

  4. Très joli bilan qui permet de revenir sur cette année si spéciale… il faut que je prépare le mien !
    Et si tu es tentée par les challenges, j’en organise un que je viens de présenter sur mon blog 😉
    Je te souhaite 2021 plus sereine et avec autant de belles lectures…

    • J’ai vu ça, nous étions connectées car au moment où j’ai cliqué pour valider mon commentaire, j’ai vu sur ma boîte mail qu’il y avait un nouveau commentaire ^^ J’aime les challenges, mais j’en fait déjà trois, je pense que c’est suffisant pour moi ! Par contre, je lirai tes billets avec attention 😉

  5. Waow ! Ton bilan est passionnant, j’aime beaucoup de te découvrir à travers tes billets. J’adore également décorer et bricoler. Chapeau pour ces lectures ! Je lis très lentement. Je viens de jeter un œil, depuis ma reprise en septembre sur le blog après une absence de 6 mois, j’ai lu 18 livres ce qui pour moi est un exploit. Je compte poursuivre les lectures j’espère que ton moral ira mieux. C’est dur de perdre une amie chère, surtout dans de telles circonstances. Quelle tristesse. Pour le sport si cela t’intéresse, je fais partie d’un super groupe qui utilise une plateforme. La plateforme Beachbody. C’est super. Les séances sont seulement de 30 min pour la plupart.

    • Oh merci !! =)
      Je lis beaucoup, mais ça vient aussi de mon métier hein, j’ai un accès quasi illimité aux livres, puis je n’ai pas d’enfant, ça facilite aussi 😉
      Je vais aller regarder la plateforme dont tu parles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕