Il était huit fois Noël : des albums jeunesse

Traditionnellement, le mercredi est journée des enfants. Et Noël approchant, nous nous sommes dit qu’il pourrait être chouette de partager des idées de lectures pour les petits. Je n’ai pas d’enfants moi-même, mais étant bibliothécaire, avec spécialisation jeunesse, je vous propose de découvrir trois albums qui me font craquer !

Casse-Noisette, de Valeria Docampo
Paru chez Alice Éditions

Le soir du réveillon de Noël, Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat. Pendant la nuit, le petit soldat et les autres poupées prennent vie… Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince qui l’emmène avec lui.

Qui ne connaît pas Casse-Noisette, le célèbre ballet de Tchaïkovsky ? Je rêve de voir le ballet sur une scène, mais en attendant, je me régale en écoutant la musique et en découvrant tout un tas d’adaptations de l’histoire. Celle-ci m’a tapé dans l’oeil avec sa magnifique couverture. Et l’album en lui-même n’est pas en reste. C’est un magnifique objet, qui raconte une très belle version de l’histoire de Casse-Noisette, avec des illustrations sublimes.


Saint-Nicolas, c’est qui celui-là ?, de Charlotte Bellière & Ian de Haes
Paru chez Alice Éditions

Antoine ne connaissait pas Saint-Nicolas. Malheureusement, il sait par contre qu’il n’est pas le plus sage des petits garçons. N’ayant aucune chance de recevoir de cadeau cette année, il décide d’aller se servir lui-même dans la pile de jouets que le grand Saint distribue au magasin. C’est alors qu’une grande main se referme sur son bras…

Je crois me souvenir que je l’ai aperçu au chalet l’année dernière chez l’une d’entre vous. Je l’ai donc fait acheter en médiathèque et dévoré ! C’est un super album, qui permet de découvrir Saint-Nicolas, quand on ne connaît pas trop ce personnages. Pour ma part, avant d’arriver dans le Nord, je n’en avais pas entendu parler. L’album est plutôt amusant et les illustrations sont très colorées et belles. C’est une belle lecture de saison !


¨Père Fouettard, c’est qui celui-là ?, de Charlotte Bellière & Ian de Haes
Paru chez Alice Éditions

Vraiment, Antoine n’a pas de chance ! Il se rendait au magasin quand une pile de cadeaux s’est effondrée sur le Père Fouettard, qui en a perdu la mémoire. Heureusement, Antoine et son ami Arthus vont l’aider et lui expliquer ce qu’il doit faire. Le Père Fouettard coopère avec plus ou moins de bonne volonté, mais au fond, il n’a qu’une seule envie : qu’on le laisse aller faire du poney !

Après l’histoire de Saint-Nicolas, le duo Bellière-De Haes raconte l’histoire de l’autre personnage du livre : le Père Fouettard. Forcément, j’ai craqué et j’ai aussi commandé celui-ci et je me suis beaucoup amusée avec ce Père Fouettard coloré qui perd la tête ! C’est vraiment un album amusant, rempli de détails et de folles idées, au dessin et aux couleurs particulièrement réussis. Il est parfait pour se mettre dans l’ambiance de Noël et dédramatiser le personnage du Père Fouettard.

Et voilà pour ces trois beaux albums qui, je le réalise à l’instant, sont tous parus dans la même maison d’édition ! Ce n’est pas un partenariat déguisé, mais je crois que je craque pour cette maison d’édition… En parcourant leur site, j’ai réalisé qu’il y avait tout plein d’autres albums que l’on a achetés en médiathèque et qui sont excellents. Une affaire à suivre donc !

Vous connaissiez ces albums ? Vous avez envie de les découvrir et/ou de les offrir ?



8 thoughts on “Il était huit fois Noël : des albums jeunesse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.