Challenge Halloween : cosy-RAT (Billet de suivi + Bilan)

J’ai raté le premier RAT du Challenge Halloween car j’étais en vacances et j’avais un mariage ce week-end là. Je devais recevoir une amie ce week-end, mais confinement oblige, elle ne pourra pas venir. Alors je travaille demain après-midi, je récupère mes courses samedi matin et le reste du week-end sera consacré au cosy-RAT organisé par Fondant, Bidib, Lou et Hilde !

En plus de partager des moments cosy pendant ces trois jours, les filles nous proposent plusieurs petits défis à relever ! Les “classiques” (bouquine à la bougie une heure, lire 666 pages, choisir un livre avec une citrouille sur la couverture et/ou cuisiner de la courge) sont toujours d’actualité , elles nous en proposent trois petits nouveaux.

La mission “Étrange Noël”, proposant une référence mélangeant Halloween et Noël, ou alors varier les ambiances durant le week-end.

Bidib nous propose le défi “Contes et légendes” en lien avec son challenge annuel, pour parler d’un ou plusieurs conte(s) fantastique(s) ou merveilleusement inquiétant(s).

Et enfin, pour coller au chez Mois Celte chez Cryssilda, on peut également mettre à l’honneur la culture de l’Écosse, l’Irlande et/ou le Pays de Galles.

Les copines qui participent : Fondant, Jojo en herbe, Samarian, Clarabel, Myrtille, MissycornishLou, Hilde, Bidib, L’Or, Touloulou, Blandine


Vendredi 6 novembre

🎃 17h16 : Bon, j’étais enthousiaste à l’idée de me plonger dans ce cosy-RAT et finalement ma journée a défilé sans que je la vois ! Lever tardif qui fait du bien, petit-déjeuner avec mes mots fléchés (ma passion du moment), j’ai ensuite cherché comment ranger mon atelier-bureau qui ne me plaît plus autant qu’avant. Ensuite mon déjeuner, puis une heure d’atelier pour mon asso dans un IME et je me suis vite retrouvée entrain de ranger un placard en regardant d’un œil un film de Noël. Oups !

[38 pages lues]


Samedi 7 novembre

🎃 10h37 : Finalement hier était une journée sans. J’ai terminé ma journée en cuisinant une soupe de légumes et pendant qu’elle cuisait, j’ai opté pour des mots fléchés (encore). Ensuite, j’ai commencé la dernière saison de la série “Dix pour cent” que j’adore. Après quoi, je me suis glissée sous ma couette pour lire un peu. Il m’a fallu mettre de la musique pour ne pas entendre mes très chers voisins qui se tamponnent royalement du confinement et reçoivent à gogo (bruyamment, bien entendu). J’ai lu 38 pages avant d’éteindre pour espérer passer une bonne nuit.

Raté bien évidemment. Beaucoup de réveils nocturnes et ce matin, je rêvais que je retrouvais ma mère, lui faisais un énorme câlin et lui demandais de ne pas repartir. Réveil en larmes lorsque mon cerveau a compris que ce n’était pas vrai. Onze ans après, c’est toujours douloureux d’avoir ce genre de rêves.

Je viens de finir de ranger mes courses, j’ai enfilé ma tenue de combat pour la journée (jogging tout chaud) et je passe chez vous avant de me caler dans un coin avec mon roman du moment “Sótt”, de Ragnar Jónasson. J’essaierai de me constituer une petite PAL pour le reste du week-end !

🎃 13h19 : Nous venons de terminer de déjeuner et j’ai même pris le temps de nettoyer ma machine à laver, qui en avait bien besoin. Ne me demandez pas pourquoi, je suis prise d’une frénésie de nettoyage et rangement depuis deux jours. J’ai quand même pris le temps de lire en fin de matinée, j’ai poursuivi mon roman pour 24 petites pages.

J’ai aussi pris le temps de sélectionner de quoi lire pour le reste du week-end, même si je crois que je suis un peu optimiste ! Au programme, en plus de mon roman : “Les oiseaux ne se retournent pas”, “Miss Charity” et “Jeannot”, trois BD que j’ai achetées cette année. Et “Coraline” dans sa version illustrée par Aurélie Neyret, l’occasion de découvrir cette histoire que je n’ai jamais lue !

Allez, un petit tour chez vous et je replonge sous mes plaids !

[38 + 24 pages lues]

🎃 16h39 : Une petite pause goûter s’impose… J’ai lu tranquillement sur mon canapé, enroulée dans mes plaids, avec mon casque sur les oreilles (pour éviter de m’agacer sur mes voisins). J’écoutais jusqu’à maintenant Thibaut Garcia, un album intitulé Aranjuez”, très joli et parfait pour lire.

Je suis passée à un “Daily Mix” de Spotify, avec du Ludovico Einaudi entre autres, j’adore !

Côté lecture, j’ai avancé sur mon roman, j’en suis à la moitié, mais je me suis peut-être un peu endormie, faute à ma nuit agitée ! Mon Lui a terminé de passer l’aspirateur dans la maison (j’espère que ça a réveillé mes voisins fêtards) et je prends un chocolat chaud avec des cookies pour aller faire un tour chez vous !

[38 + 24 + 62 pages lues]

🎃 18h07 : De retour ! Après avoir terminé mon goûter et mon tour chez vous, je me suis jetée à corps perdu dans le roman graphique “Les oiseaux ne se retournent pas” de Nadia Nakhlé. J’avais craqué sur la couverture et j’ai bien fait. C’est superbe ! Chaque page est une véritable œuvre d’art, j’avais régulièrement les larmes aux yeux, bref, c’est une vraie réussite, tant sur le traitement du sujet (fuir un pays en guerre…) que sur le dessin. Coup de cœur pour moi, je ne peux que vous conseiller de le découvrir !

Après cette lecture, j’ai pris le temps de remplir mon carnet, histoire d’être à jour et d’avoir une soupape de décompression. J’ai mis mes lentilles à tremper pour le dîner de ce soir, je refais un tour chez vous et je pense que je vais retourner à Siglufjordur avec Ari Thor, sur cette histoire d’épidémie…

[38 + 24 + 62 + 224 pages lues]

🎃 20h34 : Voilà ! Mon petit tour chez vous est fait ! Pour ma part, le dîner est englouti et je suis déjà installée chaudement devant les trois derniers épisodes de “Dix pour cent”. En attendant que le repas cuise, j’ai alterné entre mon roman et mes mots fléchés, j’ai donc avancé un peu sur mon polar. Le souci c’est que Fondant, en parlant de couette moelleuse et de romance de Noël m’a un peu donné envie de plonger aussi dans le côté scintillant de la force ! J’hésite, j’hésite…

[38 + 24 + 62 + 224 + 40 +56 pages lues]


Dimanche 8 novembre

🎃 10h47 : Me voilà de retour ! Hier soir, j’ai terminé ma série vers 23h20, une larme à l’oeil, triste de dire au-revoir à des personnages que j’ai adorés. Mais je préfère que ce soit court et qualitatif, que trop long et que ça perde en saveur. Bref, une fois remise de mes émotions, je suis allée me blottir sous la couette d’hiver que mon Lui a ressortie hier et j’ai bouquiné environ 45 minutes, le temps d’engranger 56 pages !

Ce matin, j’ai traîné au lit sous la couette bien chaude, puis j’ai pris mon petit-déjeuner et j’ai lu quelques pages avant de venir faire un tour chez vous.

L’avantage de ce dimanche c’est que quasiment toute ma cuisine est prête : ce sera une soupe ce midi, et c’est un reste de vendredi soir, donc je gagne du temps pour bouquiner ! Et j’y retourne d’ailleurs de ce pas, il ne me reste plus grand chose pour savoir le fin mot de mon roman policier…

[38 + 24 + 62 + 224 + 40 + 56 + 27 pages lues]

🎃 11h45 : J’ai terminé “Sott” ! Du coup, j’en ai profité pour rédiger mon carnet de lecture et faire une petite photo d’illustration. Maintenant, je pense que je vais quand même aller prendre une petite douche et passer de mon pyjama à mon jogging ! Ensuite, j’irai commencer à faire réchauffer ma soupe.

Avant ça, je vais passer faire un petit tour chez vous, voir où vous en êtes ! Et puis, il faudra que je choisisse ma nouvelle lecture, au passage. Certainement dans ma PAL que je vous ai présentée hier, mais aussi un petit roman pour lire sous la couette ce soir ! Vais-je céder aux sirènes de Noël ?

[38 + 24 + 62 + 224 + 40 + 56 + 27 + 45 pages lues]

🎃 14h19 : Je viens de lire la BD “Jeannot”, de Loïc Clément et Carole Maurel et j’ai beaucoup aimé. C’était très joli et très poétique, j’ai eu les larmes aux yeux mais aussi le sourire accroché aux lèvres. Une belle découverte.

Je suis tentée de faire une petite pause pour regarder un film de Noël, j’hésite encore… Je reviens tout à l’heure pour vous tenir au courant !

[38 + 24 + 62 + 224 + 40 + 56 + 27 + 45 + 40 pages lues]

🎃 17h02 : Depuis tout à l’heure, je n’ai pas lu une seule ligne ! J’ai mis Netflix pour trouver une romance de Noël… et j’ai finalement opté pour Gilmore Girls. J’ai englouti trois épisodes, en dessinant les prénoms de mes nièces pour une broderie pour leur Noël. Là, je termine mon chocolat chaud en validant vos commentaires et en faisant un petit tour par ici, puis je vais certainement essayer de lire quelques pages avant d’appeler mon Papa et de m’installer avec mon Lui pour notre traditionnel apéro-dinatoire du dimanche soir. Au programme : mini-pizzas maison (la pâte est en train de gonfler tranquillement) et La Casa de Papel (même si on est loin d’être convaincus par cette saison trois…).

Allez, je file chez vous pour voir vos avancées !

[38 + 24 + 62 + 224 + 40 + 56 + 27 + 45 + 40 pages lues]

🎃 22h06 : Alors, mon ordinateur m’a joliment plantée, sans enregistrer ce que j’avais précédemment écrit. Je disais donc, que les pizzas étaient bonnes, simples mais efficaces. Les deux épisodes de La Casa de Papel étaient moyens, même si c’est mieux qu’au début de la saison 4, c’est quand même pas au niveau de la saison 1… Bref.

Je n’ai pas lu une ligne depuis que j’ai terminé “Jeannot”, j’ai opté pour d’autres activités et c’est bien comme ça aussi ! Par contre, je termine ici, je fais un petit coucou chez vous et je file sous ma couette pour découvrir “Sœurs”, de Bernard Minier, un auteur que j’adore !

Finalement, pas de romance de Noël, il est un peu trop tôt encore… Même si je ne crache pas sur les films de Noël en ce moment, j’avoue que les livres je ne suis pas encore prête !

Je vous retrouve donc demain pour le nombre de pages que j’aurai lu au lit et pour un bilan de ce chouette RAT !

[38 + 24 + 62 + 224 + 40 + 56 + 27 + 45 + 40 pages lues]


BILAN

Voilà, le cosy-RAT a touché à sa fin hier soir. Je n’ai pas lu autant que ce que j’aurai souhaité lorsque je me suis inscrite. La faute a un vendredi chafouin et un dimanche à l’appel irrésistible des séries…

Mais ça reste un super week-end de partage, j’ai adoré lire vos avancées et vos petits mots, puis venir vous encourager dans vos lectures. Vivement le prochain ! Probablement celui d’Il était huit fois Noël maintenant…

Place au bilan de ce week-end. J’avais prévu de terminer mon roman islandais et de lire trois BD et un roman illustré. J’ai terminé “Sott”, que j’ai beaucoup aimé. Ensuite j’ai dévoré “Les oiseaux ne se retournent pas” et “Jeannot”, très beaux chacun dans leur style. Par contre, je n’ai pas mis le nez dans “Miss Charity” ni dans “Coraline”. Par contre, j’ai commencé hier soir au lit “Sœurs” et j’ai lu 63 pages avant d’essayer de dormir (oui, nouvelle nuit d’insomnie, j’adore). Ce qui porte le total de pages lues à 619 !

Pas de quoi valider le défi 666. D’ailleurs, je n’ai pas non plus lu à la bougie, ni lu un livre avec une citrouille (j’ai mangé un reste de soupe avec du potimarron, ça compte ?), ni relevé le défi “Noëloween”, ni le défi “Contes & Légendes”, ni le “Défi Celte”. Bon, de ce côté là c’est plutôt raté… Mais l’important c’est de s’amuser, non ?

J’espère que vous avez passé un bon moment vous aussi et on se retrouve très bientôt !



85 thoughts on “Challenge Halloween : cosy-RAT (Billet de suivi + Bilan)”

  • Je te souhaite un bon week-end de lecture cosy, Chicky Poo. Je vais essayer de passer en mode Noëloween aujourd’hui. J’ai un tout petit peu commencé avec une nouvelle de fantôme de mon recueil mais je dois pouvoir faire mieux! 😉 Quels sont tes projets aujourd’hui ?

    • Hello ! Merci toi aussi =)
      Les courses sont faites, j’ai pour objectif de me reposer, de lire et de faire mon ménage 🙂 Et toi ?

      • J’avais prévu de me reposer, de bouquiner, de m’occuper de mes petites décorations ! Je garde le ménage pour le début de semaine sauf s’il y a urgence !
        Quel joli goûter! On a oublié d’en faire un mais décidément, ça ne va pas aujourd’hui! ^^

        • J’avais prévu le ménage pour demain, mais je crois que je le ferai lundi matin, ça ira très bien 😉
          Ah oui, l’oubli du goûter, carrément !!! 😀 Je vois qu’il y a des esprits frappeurs chez toi 😉

          • Oh oui c’était terrible hier (plein d’esprits malfaisants) ! J’aime bien ton passage du pyjama au jogging! 😉
            Bon dimanche.

          • Je sens un début de mal de tête poindre à l’horizon, j’espère me tromper… Et que les esprits malfaisants n’ont pas investi ma maison ^^

  • Oh comme je te comprends Chicky avec tes rêves de ta maman, c’est douloureux de savoir qu’on ne partageras plus de doux moments. Je l’ai perdu i ok y a une semaine et pour l ‘instant je n’arrive pas a imaginer que je ne la verrais plus. Elle me manque déjà tellement. Je vais participer a ce rat mais sans billet. Je serais dans les commentaires chez Fondant, tellement besoin de m’évader dans les livres. Merci pour tes gentils mots chez moi, ça fait chaud au cœur, à plus tard.

    • Oui, ça reste dur. D’un côté, c’est agréable de la “retrouver” dans mes rêves, mais la chute est dure au réveil.
      Bonne lecture à toi alors, les livres nous permettent tellement de nous évader…

  • Oh ma chère Chicky Poo… Que c’est dur de lire ça. J’espère que le début de journée t’a apporté de la sérénité ! Quant à tes voisins, je dirais seulement : GRRRRRRRRR !!!! A plus tard, je t’embrasse !

    • C’est compliqué, même après tout ce temps. Mais c’est ainsi et j’essaye de conserver le positif en me disant que c’est un signe qu’elle est toujours avec moi, quelque part.
      Ah mes voisins… Je les hais. Vraiment. Allez, je vais file en Islande, j’y serai plus tranquille !

  • Bonjour! j’ai enfin du temps pour passer! Ton message m’a fait de la peine. C’est toujours triste de penser aux chers perdus, d’autant plus quand il s’agit d’une mère. C’est la saison en ce moment. Novembre, on est tous un peu chose. Il y a un livre qui s’appelle Après de Stéphane Allix qui devrait t’intéresser… Je n’ai toujours pas pu voir la dernière saison de dix pour cent que j’ai adoré aussi voir. Je guette la suite. Belles lectures!

    • C’est vrai que la période n’aide pas vraiment. Je connais de nom ce livre, on l’a acheté à ma médiathèque, j’y jetterai un oeil. Merci du conseil !

  • Ahaha! La chance! ton homme passe l’aspirateur. J’aimerais bien que le mien en fasse autant! Je vais jeter un oeil à tes musiques. Je ne connais pas du tout! ça fait longtemps que j’ai pas eu l’occasion d’écouter des morceaux avec mon casque.

    • Haha oui je dois avouer que je suis assez chanceuse : vaisselle, aspirateur et lessives, c’est son domaine 😉
      Je n’écoute plus qu’avec le casque pour cause de voisins trop pénibles et finalement, je préfère parce que je suis isolée et j’entends encore mieux chaque instrument ! Et je ne m’entends pas chanter, ce qui est bien car je chante très faux ! =P

  • Oh les photos de ta journée sont tellement inspirantes et moelleuses !!! 🙂 J’adore !!! Ta PAL restante est alléchante aussi… Et comme toi, j’espère que l’aspirateur a bien réveillé vos voisins, niark niark ! 🙂 Douce soirée et à demain, je t’embrasse !

    • Ooooh merciiii ! 🙂 J’espère j’espère ! La semaine prochaine, normalement j’ai des artisans qui viennent faire des travaux d’isolation phonique, j’espère qu’ils viendront TRÈS tôt le matin 😀
      Bonne soirée, je passe chez toi vite fait ! 🙂

    • Décidément, on se croise toujours ! 😀 Je viens de chez toi ^^
      Oui la tasse est trop chouette et en plus elle est graaaande ! 😀

  • J’espère que tu vas mieux ce soir et que ta nuit sera plus apaisée. Je ne peux qu’imaginer ce que c’est, mais je suis de tout cœur avec toi <3

    Tes lectures ont toutes des ambiances bien à elles, et ton choix de BD fait partie de mes envies^^

    J'aime aussi beaucoup Ludovic Einaudi, et Yiruma, Brian Crain ou Mario Vinuela (connais-tu ?)

    Belle et douce soirée et à demain!

    • Oui, le moral est remonté, certainement grâce à vos petits mots et à ce RAT =)
      Je ne connais pas les artistes dont tu parles, mais j’écouterai demain !
      Belle nuit et à demain 🙂

  • Ah les fameux repas-restes, bien pratiques 😉 chez nous ,c’est souvent le jeudi soir qu’ils sont au menu 🙂
    Contente de lire que tu vas mieux 🙂
    Je te souhaite un dimanche tout doux!
    A plus tard!

  • Coucou du dimanche. Me voilà a la page 156, j’avance pas vite mais au moins je me change un peu les idées. Un deuil + un confinement en même temps ce n’est vraiment pas évident

  • Je n’ai pas du tout pu participer au RAT comme je le pensais, alors je profite d’un moment libre pour foncer faire le tour de vos blogs. Et que ça fait du bien de vous lire et de retrouver vos ambiances du week-end. J’adore la sélection que tu as faite ! J’avais bien aimé le premier polar du même auteur, je vais essayer de lire le deuxième tome pour décembre, entre ambiance de Noël et Décembre nordique 🙂 Tiens j’ai commandé deux premiers livres de Noël, acheté un album, commandé un autre et j’ai de quoi faire avec ma PAL. Je résiste encore à la playlist de Noël mais ça ne va pas durer longtemps. Bon dimanche après-midi !

    • Parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu… Mais c’est chouette que tu puisses venir nous voir quand même =)
      Oui, Jonasson écrit plutôt bien, je regrette juste que les maisons d’édition françaises n’éditent pas sa série dans le bon ordre, il y a des grosses incohérences du coup…
      Hahaha tu ne seras pas en retard ^^ Je t’avoue que j’ai déjà enclenché le mode Noël pour plein de choses 😉

  • Rohlala moi aussi j’ai des “envies” de ménage en ce moment. Hier j’ai failli faire mes vitres à 22h … Je ne sais pas d’où ça me vient ?
    J’espère que tes fichues voisines auront passé le reste de leur weekend avec une gueule de bois carabinée. Quelle plaie !
    J’avais beaucoup aimé Miss Charity, mais j’ai l’impression que tu en as une version BD ? Je ne connais que le roman pour ma part.
    Merci pour tes passages chez moi, bonne lecture ma coloc !

    • Mais c’est fou ça !! Ils sont pénibles, des deux côtés, je te jure, on n’est pas gâtés. Vivement que je me barre d’ici !
      Oui, la version BD est sortie début 2020, ce n’est que le tome 1, il doit y avoir une suite 🙂

  • Ahaha moi j’ai plongé tête la première dans l’ambiance scintillante comme tu le dis si bien! J’ai hâte de voir la suite de dix pour cent si tu as fini hier soir si tard c’est que ce devait être bien! J’ai souri en voyant tes cookies, hier soir j’en ai mangé aussi…. La lecture est toujours plus agréable accompagnée d’une petite douceur. Bonnes lectures et à plus tard!

  • Très chouette tes carnets de lecture! J’en tiens un aussi même si c’est plus pour noter mes listes de lectures et les rendez-vous littéraires importants. Je me demande si tu vas succomber à la tentation des cucuteries de Noël…

    • Merci =) Je lis beaucoup et j’échange avec des gens à une sorte de club de lecture, du coup j’aime garder une trace pour pouvoir leur donner des conseils =) Finalement, pas encore ! J’ai regardé trois épisodes de Gilmore Girls cela dit 😀

  • Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée. J’espère que les esprits malfaisants ne sont pas chez toi. Miam des mini pizzas! J’aimerais bien découvrir la BD “Jeannot”.

  • Oooh Gilmore Girls, je n’ai découvert que récemment et j’aime beaucoup beaucoup!! Mais n’ai quasi pas de temps pour regarder donc je n’en suis toujours qu’à la saison 1!! Bref!
    Ah les sirènes de Noël se font effectivement très pressantes, mais je résiste encore… même si j’ai déjà acheté quelques livres/romances qui font tant de bien… Jeannot est dans ma WL pour les raisons que tu as citées!

    Bonne fin de RAT à toi et à bientôt!

    • Je n’ai découvert qu’en fin d’année 2019 😉 Au début j’ai eu beaucoup de mal et finalement j’ai insisté un peu et je suis tombée dedans ^^

  • Le récit d’une douce après-midi !! 🙂 J’aime bien le rituel apéro du dimanche soir 🙂 Chez nous, notre soirée c’est le vendredi mais hier, on s’est offert une raclette en douce, miam ;-D Bon lundi, et à très bientôt, Chicky Poo !!

    • Je salive à l’idée d’une raclette, mais mon Lui n’aime pas le fromage 😉 Bon lundi à toi et merci pour tes passages =)

  • Tu n’étais pas loin du 666. Mais 619 c’est peut-être moins risqué ! Je suis contente de voir que tu as passé un bon week-end de RAT ! merci pour tes partages et tes petits mots !

  • j’ai bien ris en lisant le compte rendu des défis XD
    619 pages c’est pas mal du tout
    tes petites pizza me font bien envie (lire les compte rendu de read-a-thon c’est une torture ! ça me donne trop faim à chaque fois ! XD )

    • Haha oui, je me suis un peu loupée ^^
      Je suis comme toi, pendant tout le week-end j’ai eu envie de crêpes à cause de plusieurs participantes !! 😉

    • Oui voilà 🙂 Et j’avoue, ce nombre m’a surprise, parce que finalement je n’ai pas eu l’impression de lire tant que ça ^^

  • Oui, comme tu dis l’important, c’est de s’amuser! Bravo pour les 619 pages et merci pour tes encouragements tout au long du week-end. J’espère avoir retrouvé du tonus pour le Marathon de lecture “Il était huit fois Noël”. 🙂 Bon début de semaine et à bientôt.

      • Ah oui, j’espère bien aussi ! :)Je commence doucement à me plonger dans l’ambiance de Noël. Ma PAL de Noël est toute petite (pas plus de 5 titres) mais j’ai plein de relectures à faire et de billets à rédiger. J’ai commandé des albums de Noël en anglais pour le travail, j’avoue que j’ai hâte de les recevoir.

        • La mienne n’est pas bien grande non plus, je suis assez hermétique aux romances de Noël en version livre alors c’est difficile 😉

  • Programme chargé malgré tout 😉
    Moi, ça a plutôt été : cartons à vider, choses à débarrasser, placard à ranger, organisation à trouver, bricolage… intéressant mais un peu fatiguant, avec quand même quelques épisodes par ci par là et un petit apéro samedi soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.