Carte Postale #49 : Collonges-la-Rouge & Turenne

En plein mois de novembre à l’ambiance morose, avec un confinement qui nous empêche de voyager, je vous propose une petite carte postale, afin de partir sans bouger de chez vous !

Cet été, j’ai, comme chaque année, fait le tour de ma nombreuse famille, répartie en plein d’endroits différents de la France. Et pendant ce séjour, en plus de profiter de la famille, j’ai fait quelques visites… De quoi vous donner quelques idées pour vos prochaines vacances, quand le contexte le permettra !

Cette carte postale sera dédiée à deux villages Corréziens : Collonges-la-Rouge et Turenne.

Collonges-la-Rouge est classée parmi les plus beaux villages de France. Elle doit son nom, comme vous vous en doutez sûrement, à la pierre rouge des bâtiments, un grès rouge à très forte teneur en oxyde de fer. Vous devrez vous garer sur le parking extérieur, puis arpenter les ruelles médiévales à pied pour en découvrir tous les beaux détails. Nous y sommes allés en août et ce n’était pas forcément une très bonne idée car il y avait beaucoup de monde. Impossible par exemple de manger dans un restaurant sans avoir réservé au préalable (avec le covid en plus…). Heureusement, le parking dans un champs vous permet de vous installer pour pique-niquer comme nous l’avons fait !


Une fois la visite de Collonges-la-Rouge terminée, reprenez la route et filez quasiment en face, pour découvrir le village de Turenne, lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France.

Lorsque nous y sommes arrivés, il y avait bien moins de monde qu’à Collonges. Pour autant, nous nous sommes garés en extérieur afin de profiter des petites rues à pied et pour admirer son château, vu d’en bas !

Préparez vos cuisses car ça grimpe dans Turenne ! Le village est installé en haut d’une colline et bénéficie d’une magnifique vue. En grimpant vers le château, par les ruelles étroites et très abruptes, ne manquez pas d’admirer les toits en lauze et en ardoise !

Nous n’avons pas fait la visite de l’intérieur du château, mais les visites sont possibles à 5.50€ l’entrée pour un adulte.

Et voilà pour cette carte postale Corrézienne. Ces deux villages m’ont beaucoup plu, malgré le monde à Collonges-la-Rouge. Je vous conseille vivement d’aller les découvrir si vous ne connaissez pas, ce sont deux jolis villages qui valent le détour !

La visite vous a plu ? Vous connaissiez ?



2 thoughts on “Carte Postale #49 : Collonges-la-Rouge & Turenne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.