Challenge Halloween #5 : Surnaturel…

Aujourd’hui, pour le challenge Halloween, je choisis l’option “Ambiance automnale sombre”… Et je vous embarque dans des univers surnaturels, avec deux romans que j’ai lus cette année. Manoir hanté, araignées, poisons… C’est parti !

Quand je l’ai vu rentrer un jour à la médiathèque, j’ai été intriguée. Gamine, j’adorais les romans “dont vous êtes le héros”, je pouvais rester des heures à explorer les possibilités. Alors forcément, je me suis laissée tenter.

Victor organise une soirée pour Halloween dans un vieux manoir en pleine campagne. Il raconte l’histoire morbide des lieux : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille. La soirée bascule lorsque le lecteur découvre que le manoir est hanté et que le fantôme veut le tuer…

La couverture est plutôt réussie et le résumé plutôt tentant… Malheureusement, pour moi, ça ne l’a pas fait ! Déjà, le tutoiement du lecteur m’a beaucoup dérangée, puis je n’ai pas été séduite par les personnages, que j’ai trouvé sans saveur et presque sans intérêt. Tous étaient un peu trop clichés à mon sens. Ensuite, je dois dire que le scénario version horreur ne m’a absolument pas convaincue, trop surfait et pas crédible. J’ai tenté une fin, mais c’est arrivé trop rapidement, j’ai été frustrée et honnêtement, je n’ai pas eu le courage de découvrir les autres…


Je crois que j’avais noté ce roman voilà longtemps, je ne sais même plus où j’avais croisé ce titre. Mais quand j’ai fouiné dans ma liste un matin, j’ai décidé de le réserver à la médiathèque pour mes vacances.

Londres, 1899. Tous les soirs, douze minutes avant minuit, un phénomène inquiétant frappe un hôpital psychiatrique : les patients se mettent à écrire frénétiquement d’étranges messages sur des papiers, des murs et même leur peau. Pénélope Tredwell, propriétaire à treize ans du célèbre magazine “Le Frisson illustré”, et autrice d’histoires terrifiantes, décide d’enquêter. Bientôt prise au piège dans une véritable toile d’araignée, Pénélope regarde d’un œil angoissé les minutes s’écouler : chacune d’elle la rapproche d’un vénéneux complot qui se prépare…

Si j’ai oublié les circonstances qui avaient mis ce roman sur mon chemin, je suis plutôt contente de ma découverte. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Pénélope, une jeune héroïne qui ne s’en laisse pas facilement conter. J’ai aussi beaucoup apprécié Alfie, mais par contre, j’ai eu plus de mal avec les adultes, qui étaient finalement trop adultes. Le scénario est vraiment original et le déroulement de cette gigantesque toile d’araignée est bien contrôlé. L’auteur y glisse un peu de surnaturel, par petites touches, ce qui rend le tout très réussi. Une jolie découverte dont je regrette de ne pas avoir la suite sous la main !


Voilà pour ces deux romans… Vous les connaissiez ? Vous les aviez aimés ou vous avez envie de les découvrir ?



15 thoughts on “Challenge Halloween #5 : Surnaturel…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.