Challenge Halloween #10 : Dans la maison hantée

Vous entendez ces craquements ? Ces portes qui claquent… ? Nous sommes dans une maison hantée, tout est normal, ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, pour le Challenge Halloween, je vous propose de découvrir plusieurs maisons hantée du quartier, des fois que vous ayez une subite envie de déménager… Les voisins sont très calmes, ne vous en faites pas !

Je vous donne rendez-vous d’abord au 109, rue des Soupirs. C’est Mr. Tan qui nous propose ces deux premiers tomes très amusants.

Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée… Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l’abandonnent vite à son sort. Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose… Des fantômes, peut-être ?

Ma collègue avait commandé cette BD que je ne connaissais pas, et forcément, elle a attiré mon œil avisé, toujours à l’affût d’un livre à chroniquer pour le Challenge Halloween. Et je n’ai pas été déçue ! C’est une BD jeunesse très très drôle, qu’on prend plaisir à parcourir. C’est plein d’humour, le dessin est vraiment sympa et le scénario bien ficelé. Je n’avais qu’une hâte à la fin : lire le deuxième tome (paru cet été si je ne me trompe pas).


La deuxième maison hantée que je vous propose de visiter est celle de Pam Smy… Roman graphique très sombre, paru en 2019 aux éditions du Rouergue, c’est un objet magnifique.

Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d’observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.

Lorsque je l’avais vu sur les réseaux sociaux des éditions du Rouergue, je l’avais tout de suite voulu. Puis je l’ai trouvé en librairie et je n’ai pas résisté ! L’objet en lui-même est très très beau, il me le fallait. C’est un roman très particulier, puisqu’on découvre la vie de Mary par ses mots et celle d’Ella par le biais de dessins, très très sombres. Le roman se dévore tout seul, mais il faut prendre le temps de bien parcourir les images, qui apportent autant que le texte. Une œuvre vraiment très originale, idéale en cette saison pour frissonner, à ne rater sous aucun prétexte !


Enfin, une fois n’est pas coutume, je vous propose en dernière visite, Hill House, maison hantée bien flippante, que l’on trouve sur Netflix !

Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis sont contraints de se retrouver pour faire face à cette tragédie ensemble. La famille doit enfin affronter les fantômes de son passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent de traquer Hill House.

La série date de l’automne dernier, beaucoup d’entre vous l’ont certainement déjà vue. C’est Netflix qui a sorti “The Haunting of Hill House” et c’était une vraie réussite. Le scénario est plutôt intriguant et chaque épisode est plus flippant que le précédent. J’avoue avoir été assez bon public avec cette série qui m’a tenue en haleine sans en faire trop. C’est superbement interprété et diablement bien filmé. Un très bon moment en perspective si vous ne l’avez pas déjà vue (et mettez-vous dans le noir, ambiance garantie !). Je compte bien regarder sa petite sœur cette saison, “The hauting of Bly Manor”…


Voilà, le tour du quartier hanté est terminé, j’espère que ça vous aura plu ! Maintenant, dites-moi tout…. Vous avez lu et vu les livres et la série que je vous ai présentés ? Vous avez aimé ?



6 thoughts on “Challenge Halloween #10 : Dans la maison hantée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.