Challenge Halloween #9 : Magie…

Après avoir croisé moult sorcières et créatures de la nuit… Place à un peu de magie ! Cette fois-ci, je reste dans le côté « cosy » du Challenge Halloween de Lou&Hilde et je vous propose de faire la connaissance de jeunes héros de BD…

La première héroïne dont j’avais envie de vous parler c’est Aliénor Mandragore. J’ai découvert cette BD complètement par hasard, dans une librairie d’occasion en Belgique.

« La légende dit qu’au moment où l’on déterre une racine de mandragore,
elle pousse un cri si puissant qu’il tue le premier être vivant qui l’entend. » Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l’enseignement druidique de son père Merlin, jusqu’au jour où l’enchanteur est tué, terrassé par le terrible cri d’une racine de mandragore. Mais Merlin n’entend pas rester mort bien longtemps. Aliénor pourra-t-elle le tirer d’affaire ?

Je dois reconnaître que le premier tome ne m’a pas autant convaincue que ce à quoi je m’attendais. Peut-être avais-je trop d’attente, mais je n’ai pas eu de coup de cœur. En fait, le premier tome pose vraiment les jalons de la série, qui s’annonce très chouette, mais qui peine un peu à démarrer. Et si les personnages sont assez peu développés dans ce premier tome, l’univers quant à lui, est un vrai plus. J’ai beaucoup aimé le dessin très coloré, avec tout plein de petits détails amusants.

Le deuxième tome nous permet d’en découvrir plus sur Aliénor et Lancelot, l’histoire prend de plus en plus forme et j’ai vraiment été embarquée. Le troisième tome m’a beaucoup émue, j’ai adoré le lien entre Aliénor et son père. Le quatrième tome est certainement mon préféré, avec une quête pleine de mystère et les questionnements d’Aliénor. Enfin, le dernier tome donne une vraie conclusion et m’a tiré quelques larmes.

En bref, c’est une très belle série de 5 tomes à découvrir d’urgence !


Et la seconde BD dont je souhaitais vous parler est celle-ci, à la couverture magnifique, qui ne pouvait que m’attirer dans ses filets !

Eli et son chat Gaston sont inséparables. Ils passent leurs vacances d’été à la campagne, chez grand-mère Jo. Eli déteste cet endroit, dans lequel il n’a que des ennuis. Lui et son fidèle compagnon décident donc de rentrer chez eux mais, sur le chemin, ils découvrent un monde mystérieux caché dans la forêt voisine. Ils doivent affronter une étrange créature qui sème la terreur.

Bon, la couverture m’avait séduite, mais parfois, ça ne fonctionne pas. Là, aucun souci, j’ai adoré cette BD, du début à la fin ! Les personnages sont très attachants et le chat Gaston m’a fait beaucoup rire. J’ai aussi beaucoup aimé Grand-Mère Jo, très touchante. Sans vous en révéler trop, l’histoire est vraiment très originale et les révélations sur l’étrange créature qui sème la terreur dans la forêt m’ont beaucoup surprise et presque émue. J’ai trouvé l’idée vraiment très mignonne et finalement, j’ai même envie que ça existe vraiment. Difficile de vous en parler sans vous en révéler trop… Le dessin tout en rondeur et en douceur invite à la lecture sous un plaid au coin du feu, c’est parfait pour la saison. Vivement la suite !


Voilà pour cette parenthèse magique au manoir du Challenge Halloween. Vous connaissez ces BD ? Vous les avez lues ? Vous avez envie de les découvrir ?

, , , ,

7 réponses à “Challenge Halloween #9 : Magie…”

  1. Pfew, me revoici enfin par ici, je rattrape doucement mon retard dans la lecture des billets ! J’adore ce format que tu proposes avec ces chouettes sélections, Typiquement ici, les deux références me tentent beaucoup. La première série me dit quelque chose (du moins le titre). Je me les note et verrai si je peux les trouver à la médiathèque.

    • Re-bienvenue parmi nous 🙂
      Merci beaucoup 🙂 J’ai fait beaucoup de lectures sur la thématique cette année alors j’ai voulu tenter quelque chose de nouveau dans mes présentations 🙂
      Les deux sont chouettes, j’espère que tu les trouveras !

  2. Je me note la série des Aliénor Mandragore. Et pour Eli et Gaston, j’ai eu le même ressenti que toi, l’histoire est plus profonde qu’il n’y paraît avec une touche écolo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕