DIY : un planning perpétuel

J’adore la période de la rentrée. Depuis toujours. Quand j’étais petite, c’était l’occasion d’avoir du nouveau matériel pour aller à l’école, une nouvelle tenue pour la rentrée… Ensuite, quand j’ai grandi, je proposais même à ma mère de l’aider pour m’occuper de faire le bilan fournitures de ma sœur et mon frère. Chaque année, j’attendais avec impatience le moment pour acheter mon agenda. Depuis quelques années maintenant, la rentrée n’a plus la même signification. Souvent, c’est la période où je pars en vacances, profitant de ne pas avoir d’enfants. Pour autant, j’aime toujours préparer des petites choses pour m’organiser un peu mieux.

Cette année ne sera pas différente et je continue de m’organiser au mieux. Je vous embarque avec moi dans cette organisation en vous proposant la réalisation d’un planning perpétuel.

Je fonctionne habituellement avec un calendrier mensuel de bureau (trouvé en soldes chez Mr. Wonderful) à poser, que je trouve très chouette. Le seul problème, c’est qu’il me faudra m’en débarrasser une fois l’année terminée. Et dans ma démarche de réduction de déchets, ça ne fonctionne pas. Qu’à cela ne tienne, je vous propose un petit DIY pour vous organiser sans générer (trop) de déchets.


Pour la réalisation, il vous faudra :

  • Un cadre de la taille qui vous convient (ici A4) (j’avais décidé d’en faire un plus petit, mais j’ai abandonné, ça ne me plaisait plus une fois terminé)
  • Une feuille pour mettre dans le cadre (j’ai choisi blanc, mais vous pouvez y mettre de la couleur)
  • Une feuille de brouillon (notez la réutilisation de nos belles attestation de déplacement du confinement)
  • Un crayon à papier
  • Une gomme
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • Des feutres Posca/feutres indélébiles

Comment faire ?

Commencez par tracer sur votre feuille de brouillon, les cases qui vont constituer le fond du planning. J’ai fait un grand rectangle qui mesure 28×16.8cm. J’ai fait 6 lignes et 7 colonnes. Les cases mesurent 4×2.8cm.

Une fois mon modèle réalisé sur ma feuille de brouillon, j’ai reporté mon tracé sur le carreau de mon tableau, avec un feutre indélébile. Pour la feuille ne bouge pas sous le carreau vous pouvez les fixer sur votre bureau avec du masking tape ou du scotch de peintre.

L’étape suivante va consister à écrire les jours de la semaine sur le haut de votre carreau. J’ai choisi de ne pas les réécrire chaque mois, donc ils sont sur l’intérieur du carreau (comme mes lignes). Entraînez-vous à écrire à l’envers avant de commencer sur le carreau.

Pour ma part, j’ai repris ma feuille de brouillon et j’ai écrit à l’envers sur le papier, pour pouvoir gérer la taille des lettres et l’emplacement du mot.

Quand vous êtes satisfait de votre travail et que l’encre a bien séché, vous pouvez remonter le cadre, en mettant le carreau, la feuille blanche et l’arrière du cadre en place. Tadaaam ! Vous avez réalisé votre planning perpétuel !

Il ne vous reste plus qu’à le préparer pour le mois qui arrive… J’écris avec un Posca ou un feutre genre Posca trouvé chez Action. J’ai commencé par ajouter le mois tout en haut, en couleur, puis les dates.

Et enfin, il ne reste plus qu’à compléter les tâches importantes à réaliser pendant le mois : ça peut être un appel à passer, un rendez-vous à ne pas manquer, un rappel pour poster un billet de blog… Tout ce qui vous chante ! De mon côté, je l’utilise comme un complément à mon agenda : le cadre est posé sur mon bureau, je l’ai toujours sous les yeux, ça me permet de vérifier d’un coup d’oeil ce qui arrive dans le mois, sans avoir à ouvrir mon agenda, qui est parfois rangé dans mon sac à l’étage en-dessous…

Et voilà ! Pratique, non ? Maintenant c’est à vous de jouer !!



8 thoughts on “DIY : un planning perpétuel”

  • J’ai toujours beaucoup aimé la rentrée moi aussi ! D’ailleurs la chasse aux fournitures est la chose qui me manque le plus depuis que je bosse (on pourrait se dire que depuis 13ans je m’y suis habituée lol mais non ça me manque toujours autant :s)
    En tout cas super idée, j’adore ce DIY, merci pour le partage !

  • Oh mais quelle bonne idée !!!
    Je crois bien que j’ai un cadre qui ne me sert pas dans ma cave, tu me donnes envie de me lancer (je vois bien le détail du 8xNoël la dedans, ça serait canon !)
    Par contre petite question, pourquoi ne pas juste avoir tracé le quadrillage et écris les jours de la semaine sur la feuille du fond? Est-ce que ça apporte quelque chose en plus de l’écrire sur la vitre ?

    • Haaa, contente que tu te lances ! 🙂
      Je l’ai fait sur la vitre pour pouvoir changer le fond si ça me chante (autre couleur ou papier à motif) et ne pas avoir à tout retracer 😉 Mais tu peux faire sur le papier directement aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.