Comme un dimanche #28

Je vous retrouve pour un petit billet “Comme un dimanche”. Le dernier datant de fin juin, j’ai eu envie d’en rédiger un nouveau, juste avant de filer profiter des vacances dans nos familles respectives. D’abord le Cantal, ensuite le Lot et enfin la Gironde, avant de rentrer dans le Nord pour la rentrée de septembre… Avec l’espoir que tout se déroule “normalement”…

Dimanche bilan : Au boulot, nous avons rouvert la médiathèque partiellement, c’est beaucoup plus léger que le système de “biblio-drive” et les lecteurs sont contents de retrouver les rayonnages (et nous de les retrouver eux !). L’ambiance n’est évidemment pas la même puisqu’il n’y a aucun mobilier de confort, mais déjà pouvoir choisir ses livres sur place, c’est un bon début.

Du côté de mon association, un projet s’est concrétisé et j’ai donc proposé plusieurs séances de lectures à voix haute dans un centre de loisirs, auprès d’enfants de 3 à 5 ans. C’était chouette de retrouver un semblant d’habitude (c’est la troisième année que la directrice du centre me fait confiance).

Sinon, globalement, j’essaye d’aller bien et de garder le sourire face aux tempêtes. La première a été avec ma Mairie qui m’avait changée de bureau de vote sans me tenir au courant, je vous en avais parlé. Bien entendu, ça ne s’est pas arrêté là. J’ai quelques soucis avec Pôle Emploi qui me réclame 400€, je suis ravie. Puis j’ai dû me battre avec ma Mairie pour récupérer une attestation employeur pour Pôle Emploi, enchaîner avec une amende pour dépôt d’ordure… que nous n’avons pas déposées. Les poubelles de plusieurs personnes de la rue ont été déplacées et jetées n’importe où, malheureusement il y avait un papier à notre nom dans la nôtre… alors boum ! Amende. On a contesté, on verra bien… En attendant, maintenant chaque papier avec notre nom dessus passe à la déchiqueteuse. Bref, je suis joie et bonheur côté administratif, vous l’aurez compris !

Dimanche culture : Cette semaine j’ai commencé (et quasiment terminé) la nouvelle saison de “Good Girls”, disponible sur Netflix. J’aime toujours autant suivre ces trois femmes dans leurs mésaventures. Je continue aussi de regarder “Gilmore Girls”, que finalement j’aime beaucoup, après un départ manqué voilà quelques années. J’ai aussi pris le temps de terminer “Dublin Murders”, que j’ai moins appréciée que ce que j’imaginais. La série est adaptée de deux romans de Tana French et j’avoue que j’ai été un peu déçue de ce qu’ils en ont fait.

J’ai aussi pas mal lu cette semaine. J’ai terminé l’essai féministe “Libérées !” de Titiou Lecoq, que j’ai beaucoup apprécié. J’ai aussi lu deux BD que j’ai beaucoup aimées : “Didier, la 5e roue du tracteur” et ” À la vie !”. Enfin, j’ai lu le second tome des enquêtes de Loveday & Ryder, “Un pique-nique presque parfait”, de Faith Martin. Et hier, j’ai lu le premier tome du manga “The promised Neverland”, conseillée par Comics Bitch et j’ai beaucoup aimé, moi qui n’aie pas du tout l’habitude de lire des mangas !

Dimanche maison : Pas de grands changements dans la maison en ce moment. J’ai raté la ponceuse de Lidl, donc tant pis pour cette fois. Par contre, j’ai profité d’une offre intéressante dans la boutique où on achète notre peinture, du coup, j’ai acheté tout ce qu’il faut pour (re)peindre la chambre d’amis. Ce ne sera pas fait avant septembre, mais au moins le matériel est là !

Les bébés piléas dans leurs nouveaux pots et au fond à droite, le bébé-clusier !

Par contre, j’ai ce matin rempoté toutes mes petites boutures. Comics Bitch est venue me rendre visite mi-juillet avec deux boutures : un pothos et un clusier. J’ai laissé le tout bien raciner dans de l’eau, puis j’ai repiqué tout ça ! Le pothos était déjà bien grand, du coup je lui ai confectionné un tuteur pour lu permettre de s’accrocher. Quant aux autres, c’est chacun son petit pot. Ils attendent maintenant les étagères que l’on doit confectionner cet été et qui me permettront de faire un joli mur végétal.

Le pothos (ou lierre du Diable) avec son tuteur en forme d’anneau fait maison.
Les jolies plantes !
Sur le petit marche-pied en bois, de haut en bas : la schefflera, la calathéa et une crassulas.
Sur la cheminée, de gauche à droite : le dracaena marginata, les bébés pilés et leur maman, le pothos et le spathiphyllum.

J’ai déjà quelques plantes que j’aime beaucoup : un dracaena marginata, un Spathiphyllum (aussi appelé fleur de lune), une orchidée, une dionée (fleur carnivore), un terrarium avec deux cactus et une succulente, un piléa (enfin, trois maintenant !) et enfin un calathéa, offert par Comics Bitch. Je garde pour Mlle C. sa schefflera, deux crassulas et une orchidée. Bref, mon intérieur ne manque pas de plantes vertes ! Toutes ne sont pas en photos, mais je vous ferai un billet spécial plantes un de ces jours…

Le ceropegia et la fleur de porcelaine (hoya).

Je vais récupérer deux autres boutures chez mon père lors de mes vacances : un hoya (aussi appelée fleur de porcelaine) et un ceropegia (aussi appelé chaîne des cœurs).

Et bien évidemment, j’ai tout plein d’envies de plantes : un oxalis pourpre, un aloe vera, une monstera, un senecio, un oxalis palmifrons, un hypoestes phyllostachya, un moonlight caladium, un fittonia fortissimo… Les idées et les envies ne manquent pas ! Quand j’aurai tout installé sur mon petit mur, je vous ferai un billet, pour parler plantes, histoire de vous les présenter et de vous montrer la déco que j’ai imaginée et que j’ai hâte de mettre en place !

Ligne 1 : senecio ; oxalis pourpre ; oxalis palmifrons ; moonlight caladium
Ligne 2 : monstera ; aloe vera ; fittonia fortissimo ; hypoestes phyllostachya

Dimanche humeur : Le moral est plutôt bon, j’ai juste du mal avec les problèmes administratifs qui s’enchaînent un peu trop à mon goût. Mais ça ira, ça ira, ça ira. En attendant, en congés depuis vendredi soir, je profite, je me repose et je bouquine !

Dimanche blog : Je vous prépare encore des billets découverte des Hauts-de-France (merci pour l’accueil que vous leur avez réservé jusque là), peut-être un billet lecture et je ne manquerai pas de vous proposer des petits tutos pour la rentrée ! Bref, il y a de quoi voir venir pour terminer l’été…

Et vous, comment allez-vous ? Vous êtes en vacances ? Racontez-moi tout !



10 thoughts on “Comme un dimanche #28”

  • Magnifiques toutes ces plantes, cela doit te remonter un peu le moral après toutes ces contrariétés ! Moi aussi j’ai un peu de mal avec quelques désagréments mais tes messages sur mon blog découverts là m’ont mis du baume au coeur, merci beaucoup ! Je note côté lecture l’essai de Titiou Lecocq, tu nous en reparleras ?

    • Oh ! Je suis contente que ces quelques petits mots t’aient mis du baume au cœur =)
      Oui, j’avoue que les plantes font beaucoup de bien au moral 🙂 Et je note de vous reparler de Titiou Lecoq du coup 😉

  • Coucou !!! Que c’est beau, toute cette verdure !! 🙂 On vient de rentrer chez nous après un nouveau séjour varois alors je te souhaite de belles vacances à ton tour !!!! 🙂 A bientôt !

  • Tes plantes sont superbes. J’espère que tu as pu résoudre tes différents problèmes. Le moi d’août est passé vite ici entre les vacances, la chaleur à mon retour et la reprise du travail avec tant d’incertitudes au niveau de la rentrée.

    • Merci =) J’en ai de nouvelles qui attendent impatiemment d’arriver à la maison… Et moi j’ai peur que celles que j’ai déjà aient souffert pendant nos trois semaines d’absence…
      Je t’avoue que je commence à stresser un peu, mais parce que j’ai de nouveaux voisins mitoyens 🙁 J’espère que tes incertitudes seront vite levées…

  • Jolies plantes !! tu as l’air d’avoir la main verte ! moi j’aime ça mais mes plantes extérieures sont envahies de pucerons et de cochenilles -_-

    • Je ne croyais pas l’avoir, mais finalement je m’en tire pas si mal 😉
      Pour les pucerons, je ne peux que te recommander de vaporiser du savon noir (dilué dans l’eau), c’est comme ça que je réussis à garder mon rosier dehors ! 🙂

  • J’ai vu ton mur de plantes sur Insta, C’est superbe ! Je suis impressionnée par le nombre et surtout que tu arrives à les garder toutes en vie ! Moi je suis un boulet avec les plantes vertes lol

    • Merciii 🙂 Avant j’étais pas très douée, mais en fait, à force de prendre l’habitude de m’en occuper, j’ai fini par y arriver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.