Un quotidien plus vert 3/3

Je vous retrouve aujourd’hui pour le troisième billet “Mon quotidien plus vert”, que je consacre aux produits ménages. C’est un autre gros point noir de déchets à mon sens. On ne s’en rend pas forcément compte, mais on a souvent énormément de bouteilles spécifiques : salle de bain, cuisine, toilettes, sol, poussières, etc. J’ai même eu une période où je cédais au plumeau jetable de chez Swiffer (oui, j’ai honte) et maintenant quand je vois leurs pubs ça me hérisse le poil ! Je suis passée depuis quelques temps au chiffon lavable et c’est bien plus sain et plus simple…

Ensuite, j’ai commencé par vouloir arrêter de déverser dans mes canalisations des produits mauvais pour la nature. D’abord, adieu les blocs WC, ensuite je suis passée aux produits des marques “L’Arbre Vert” ou “Maison verte” ou “Rainett”. Mais là encore, j’ai fini par réaliser que, si j’avais réussi à supprimer (?) les produits nocifs pour l’environnement, j’avais toujours autant de déchets. Alors, j’ai opté pour la marque “You”, saine et qui proposait des recharges pour ses flacons. Mieux. Mais ça aussi, ça a fini par me peser. Alors j’ai fini par faire moi-même mes produits avec les ingrédients magiques : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron, sel, huiles essentielles.

C’est simple, rapide et efficace ! J’ai utilisé la recette de Soukee pour faire un nettoyant multiusage : 1/3 de vinaigre blanc + 2/3 d’eau + 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérienne et antifongique), de citron (antiseptique et antivirale) et d’orange (assainissante). Je l’utilise pour tout (salle de bains, toilettes, cuisine) depuis plus de 8 mois et j’en suis ravie !

On fait aussi notre lessive nous-même depuis deux ans et demi : copeaux de savon de Marseille, eau chaude, vinaigre blanc, bicarbonate de soude et huile essentielle. On en est ravis. Alors c’est vrai que parfois, certaines tâches résistent un peu. Du coup, j’utilisais du liquide vaisselle (marque “L’Arbre Vert”, je n’ai pas encore réussi à passer à autre chose), appliqué sur la tâche avant le passage en machine. Mais ça ne marche pas pour tout… Depuis peu, j’ai découvert le savon au fiel de bœuf et ça fonctionne très très bien !

D’ailleurs, je dois en refaire aujourd’hui, le flacon est vide…

Enfin pour mes sols, j’utilisais des produits de mes marques habituelles, mais finalement, j’ai décidé d’arrêter ça aussi et de passer tout simplement au savon noir dilué dans de l’eau. Ça sent bon, ça nettoie, ça dégraisse et ça fait briller. Que demander de plus ?

Cela dit, il me reste encore quelques progrès à faire… J’utilise un dernier flacon de gel WC (avec le bec verseur) pour pouvoir faire ma propre recette trouvée sur Internet. Quant au produit à vitres, il date un peu car je déteste faire mes carreaux… Enfin, j’ai aussi trouvé une recette de liquide vaisselle, que je compte bien tenter, alors je conserve mon flacon pour pouvoir faire le test lorsqu’il sera terminé !

D’autres petites astuces avec ces produits naturels ? Le savon noir me permet de me débarrasser des méchants pucerons qui mangent mon rosier chaque année ! Et pour me débarrasser des fourmis qui s’occupent des pucerons : un peu de bicarbonate de soude ou du marc de café et le tour est joué. Une autre astuce jardin ? Le vinaigre blanc, vaporisé sur les mauvaises herbes : elles flétrissent et il n’y a plus qu’à passer un petit coup de balai énergique ! Une baignoire ou un lavabo/évier qui s’écoule mal ? Bicarbonate de soude + vinaigre blanc, on laisse agir puis on verse de l’eau chaude dessus. Et si vraiment c’est un peu plus difficile à enlever, on peut essayer les cristaux de soude. Bref, il y a tout un tas d’astuces pour la maison !


BONUS

J’ai dessiné et créé des étiquettes pour mes bouteilles, je vous les propose ci-dessous, vous pouvez les imprimer pour chez vous. J’ai aussi réalisé des fiches recettes de ce que j’utilise, comme un mémo. J’en ajouterai si mes nouveaux produits fonctionnent !

Voilà pour mon quotidien plus vert… J’espère que ce dernier billet vous aura plu !



4 thoughts on “Un quotidien plus vert 3/3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.