Challenge Feel Good #2 : BD

On se retrouve pour un nouveau billet pour le challenge Feel Good de Soukee. Cette fois-ci, on va papoter BD ! Il y a un moment que je voulais faire un billet spécial BD, ça tombe à pic.

Le jour où le bus est reparti sans elle, BeKa (2016)
Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…

J’ai lu cette BD il y a quelques années maintenant, avant de l’offrir à une amie. J’ai beaucoup aimé la manière d’aborder la vie, j’ai trouvé que la BD faisait du bien à lire. En plus d’avoir un très joli graphisme et de très belles couleurs. Cette BD m’avait beaucoup inspirée. Par contre, j’ai lu le tome suivant, que j’ai trouvé moins bon. C’est un peu redondant à mon sens… Le premier tome est suffisant.


Betty Boob, Véronique Cazot&Julie Rocheleau (2017)
Elle a perdu
son sein gauche,
son job
et son mec.

Elle ne sait pas encore,

mais c’est le meilleur jour de sa vie.

C’est l’une de mes collègues qui m’a dit de lire cette BD. J’en avais entendu parler, mais je dois avouer que le sujet du cancer du sein ne me tentait pas plus que ça. Pourtant, j’ai écouté les conseils que l’on me donnait et je suis ressortie de ma lecture ravie ! J’avais peur d’être triste. Finalement, j’ai trouvé la BD rassurante et très inspirante ! Le graphisme est très beau, le ton est juste, jamais dans le pathos. Bref, c’est “feel-good” dans le sens où l’on en ressort avec l’envie de mordre dans la vie à pleine dent !


Les amies de papier (tome 1), Christophe Cazenove&Ingrid Chabbert (2017)
Une belle relation épistolaire à l’heure du portable et des réseaux sociaux.
Pour son anniversaire en ce début d’été, Meï, 11 ans, se voit offrir un bête papier à lettres. Le même papier à lettres que reçoit de son côté Charlotte pour sa fête, 11 ans elle aussi. Ce point commun provoque la rencontre des deux jeunes filles qui vont passer une magnifique journée ensemble, la seule avant la fin des vacances à la plage pour Charlotte. Une amitié naît de cette brève rencontre, et pour la poursuivre quel meilleur moyen que de s’écrire sur ce papier à lettres ?
Car si le papier est fragile, ce n’est pas le cas de ce que l’on écrit dessus…

Une série de BD jeunesse que je trouve vraiment adorable ! Le graphisme est très beau et les aventures de nos jeunes héroïnes très prenantes. Chaque tome correspond à un âge des deux protagonistes principales. On commence avec leurs 11 ans, dans le prochain, elles en auront 14. C’est assez intéressant de les voir évoluer d’album en album, sans jamais perdre de vue leur correspondance écrite. C’est terriblement régressif et chaque album est un vrai bonheur ! Vivement la suite…



12 thoughts on “Challenge Feel Good #2 : BD”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.