Il était 7 fois Noël : RAT – Billet de suivi (+bilan)

Nous sommes déjà mi-décembre. Que le temps file ! Et il est déjà temps de plonger dans le marathon de lecture du challenge. Enfin, le premier, puisque nous en ferons un second en janvier.

Comme d’habitude, partage et plaisir doivent être au rendez-vous, ainsi qu’une lecture (minimum) sur le thème de Noël et/ou de l’hiver. Il y a toujours des niveaux que l’on vous propose. Au départ, je voulais tenter le palier “Caroll of the bells” à 750 pages, mais comme j’avais une soirée comité de lecture hier, que je travaillais ce matin et que j’étais à l’hôpital cet après-midi… j’ai décidé de viser le palier “Frosty the snowman” à 500 pages, plus raisonnable ! Ce billet sera mis à jour tout au long (de ce qui reste) du week-end !

Au programme de mes lectures (mais bien évidemment, je ne lirai pas tout… c’est juste que j’aime avoir le choix !) :

  • Brocéliande, la forêt du petit peuple, tomes 5 à 7. J’avais commencé la série lors du Hallow’RAT, l’objectif est de la finir !
  • Le cupcake café sous la neige de Jenny Colgan. Ma lecture en cours, univers parfait pour la saison ! J’espère plus ressentir l’esprit de Noël que dans celui de l’année dernière…
  • Cœur de loup de Katherine Rundell, qu’on avait mis dans la sélection pour la lecture commune mais qui n’a pas gagné. Moi, il m’intrigue !
  • Jambe cassée, cœur brisé de Maria Ernestam, une autrice qui m’attire depuis longtemps (et oui, c’est un roman qui se déroule à Noël, même si son titre n’en laisse rien paraître).
  • Une sorcière à la cour de Philippe Madral, sur l’affaire des empoisonnements à Versailles (réminiscences de la série découverte grâce à Fondant).
  • La vie est belle après tout de Carmel Harrington, romance de Noël croisée à la bibliothèque. Sans grande conviction cela dit…

SAMEDI 14 DÉCEMBRE

🦌 20h01 : Je termine la rédaction de mon billet de présentation et je vais préparer à manger. Je suis rentrée de l’hôpital à 16h40, j’ai préparé mon petit coin et mon goûter et j’ai plongé avec délectation dans le marathon et dans mes BD ! J’ai dévoré les trois derniers tomes de “Brocéliande, la forêt du petit peuple”, dont deux m’ont émue aux larmes. Une très belle série !
[ + 144 pages]

🦌 21h00 : repas englouti, j’ai mis à jour les liens avec tous les billets de suivi que j’ai trouvé ! Pendant la cuisson de mes haricots verts, j’ai lu 10 pages de mon roman en cours. Là j’ai une infusion pêche-cerise qui infuse tranquillement le temps que je fasse ma ronde d’encouragement et je retourne sur mon canapé !
[ + 144 + 10 pages]

🦌 23h21 : J’ai tenu le choc ! Je suis encore éveillée, mais j’avoue que mes yeux commencent à papillonner. J’abandonne le douillet canapé du salon du chalet pour rejoindre la chaleur de la chambre ! J’ai bien apprécié ma soirée avec Izzy (même si j’avoue que plusieurs personnages me hérissent le poil, je vous en reparlerai). Casse-Noisette dans les oreilles fut aussi un vrai bonheur ! Un petit tour chez vous et je file !
[ + 144 + 10 + 155 pages]


DIMANCHE 15 DÉCEMBRE

🦌 10h17 : Hier soir j’ai encore dévoré deux chapitres du roman de Jenny Colgan avant de le poser pour écouter les sons de la pluie dans mon lecteur MP3 (ça m’apaise). En ce moment mes nuits sont agitées, j’espère que les vacances me feront du bien !
En tous cas, ce matin après un petit-déjeuner à flâner sur Instagram, j’ai fait le tour de vos billets et je repars au Cupcake Café ! Objectif du jour : le terminer !
[ + 144 + 10 + 155 + 36 pages]

🦌 14h19 : Après mon tour chez vous, j’ai rejoins le canapé et mon plaid et j’ai terminé ma lecture en cours “Le cupcake café sous la neige”, de Jenny Colgan. Je dois avouer que je ne suis pas super convaincue de cette lecture malheureusement. Je n’ai pas eu beaucoup d’empathie pour Izzy que j’ai trouvée très fade, j’ai eu beaucoup de mal avec Austin et Darny, qui me sont apparus très égoïstes chacun à leur manière. Et les copines d’Izzy n’en parlons même pas : énervantes, râleuses, superficielles. Bref, je n’ai pas été séduite par le roman même si je suis allée jusqu’au bout malgré tout. J’espère que ma prochaine lecture me séduire plus ! Mais pour l’heure, une petite pause s’impose, j’ai un mal de tête qui s’est invité à la fête alors je vais tenter de le déjouer en faisant autre chose !
[ + 144 + 10 + 155 + 36 + 195 pages]

🦌 17h48 : Petit retour parmi vous après une longue pause. J’ai emballé quelques cadeaux, paressé sur le canapé en ne faisant rien, erré dans la maison en quête d’un peu d’apaisement pour ma tête et mis à jour mon carnet de lectures, puis j’ai opté pour un chocolat chaud avec ma nouvelle lecture… dont je n’ai lu que 29 pages avant de venir faire un tour chez vous pour un petit mot d’encouragement. Et maintenant, je vais passer un coup de fil avant de préparer des verrines au poivron pour notre apéro dînatoire du dimanche (devant “Lucifer”…). Je pense que je lirai après tout ça !
[ + 144 + 10 + 155 + 36 + 195 + 29 pages]

Pour suivre et encourager les copinautes :


BILAN

Finalement, je n’ai pas pris le temps de repasser chez tout le monde après ma soirée avec Lucifer. J’ai préparé mon immense liste de choses à faire aujourd’hui et demain, avant de partir en vacances demain soir. Puis j’ai filé sous la couette, où j’ai lu… 68 pages avant de m’abandonner aux bras de Morphée !

144 + 10 + 155 + 36 + 195 + 29 + 68 = 637 pages lues

J’ai atteint mon objectif ! J’avais à l’origine voulu viser 750 pages, mais j’ai finalement réduit en voyant le peu de temps que j’aurai devant moi. Mais si ma tête n’avait pas décidé de me jouer des tours, j’aurai pu atteindre les 750 pages. Mais le principal c’est que j’ai passé un excellent moment avec vous toutes, je suis ravie que vous ayez été aussi nombreuses à participer !

Brocéliande T5 : Le miroir aux fées, Sylvain Cordurié. Un nouveau tome qui fait la part belle aux fées, dont l’on découvre un peu plus l’histoire. Je n’ai pas trop accroché au dessin mais le scénario m’a tenue en haleine, même si la résolution de l’enquête m’a parue un peu rapide.

Brocéliande T6 : Le val sans retour, Stéphane Betbeder. Un très beau tome dont j’ai beaucoup aimé le dessin et l’histoire. Les personnages sont touchants et j’avoue avoir été émue à la fin du tome. L’un de ceux que j’ai préféré.

Brocéliande T7 : Le hêtre du voyageur, Nicolas Jarry. De loin mon favori. J’ai été séduite et touchée par l’histoire de ce père qui fait le deuil de sa petite fille comme il peut. Est-ce que ces esprits de la forêt qui lui permettent de revoir sa fille sont réels ou non, toute la question reste entière et la réponse ne dépend que de nous… Magnifique !

Le cupcake café sous la neige, Jenny Colgan. Alors autant j’ai aimé la saga “Au bord de l’eau” (plus le premier que le second d’ailleurs) et celle de “La petite boulangerie” (pareil, premier tome meilleur que les suivants), autant là j’ai eu beaucoup de mal. L’écriture est toujours agréable, mais je dois dire que l’ambiance de Noël ne m’a pas enchantée, que l’histoire du sacrifice par amour ne m’a pas emballée et surtout, les personnages m’ont horripilée ! Izzy est plate, Pearl est agacante, Caroline insupportable, Austin mièvre, Darny pénible… bref, j’ai eu beaucoup de mal.

Cœur de loup, Katherine Rundell. Je n’en suis qu’au premier tiers et je suis déjà séduite par ce roman ! L’histoire est prenante, enveloppante, il y a quelque chose de magique qui nous emporte, j’ai très hâte d’y replonger !



58 thoughts on “Il était 7 fois Noël : RAT – Billet de suivi (+bilan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.