Carte postale #40 : Le Plomb du Cantal

Si j’habite dans le Nord aujourd’hui, ça n’a pas toujours été le cas. J’ai grandi entre le Cantal et l’Aveyron (mon département d’origine) et j’y retourne régulièrement voir ma famille. Et je vous avoue que lorsque je suis dans le Cantal, j’en profite pour faire un “bain de montagne”, parce que les reliefs dans le Nord…

Voilà trois ans, j’ai profité de mon été pour grimper au Puy Mary avec mon Lui et ma belle-soeur chérie. Et cette année, mon Lui et moi avons décidé de faire une petite grimpette tout en haut du Plomb du Cantal ! Aujourd’hui, je vous proposer une carte postale de cette randonnée qui fut, pour moi, assez compliquée.

Au départ, nous avions prévu de partir depuis la station de Ski du Lioran, située à 40 minutes de route de chez moi, pour prendre le téléphérique et arriver en haut tranquillement avant de faire la descente à pied. Mais le matin, un fort vent empêchait le fonctionnement du téléphérique. Qu’à cela ne tienne, je ne m’avoue pas vaincue, on regarde dans les livres de randonnée et on décide de partir du Col de Prat de Bouc, plus haut dans la vallée, mais qui nous promet une petite randonnée “assez facile”, de 7.5km, avec un dénivelé positif de 469m.

Autant le dire, pour moi qui ne suis pas sportive du tout, ce fut parfois assez éprouvant. Mais une fois arrivée en haut, je n’ai absolument pas regretté cette montée qui m’avait parfois semblé insurmontable ! La vue était sublime, et j’étais drôlement fière d’y être arrivée. D’autant plus lorsque j’ai croisé une dame au bout de sa vie… qui venait d’arriver du téléphérique à un quinzaine de mètres de là !

Pour information, le Plomb du Cantal est le point culminant des Monts du Cantal et le deuxième plus haut sommet du Massif Central. Nous avons grimpé à 1855m d’altitude !

J’espère que la balade vous aura donné envie d’aller découvrir les belles montagnes du Cantal et de l’Auvergne… Moi en tous cas, ça m’a donné envie de faire plus de randonnées ! Affaire à suivre…



2 thoughts on “Carte postale #40 : Le Plomb du Cantal”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.