Je profite de ces trois jours “Cosy Halloween” du calendrier du challenge Halloween pour vous présenter deux jeunes sorcières très attachantes : Verte et Pome. Tout droit sorties de l’imagination de Marie Desplechin, elles ont aussi été imaginée en version BD par Magali le Huche.
Verte
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être…
Pome
Verte a de nouvelles voisines ! La jeune Pome, onze ans, et son acariâtre maman, Clorinda, qui viennent à peine d’emménager. Les deux filles se découvrent d’étranges ressemblances. Elles semblent bien appartenir à la même espèce… Sans compter que leurs mères partagent elles aussi certaines compétences particulières… Inséparables à l’école comme dans la vie, Verte et Pome entraînent Soufi dans leurs découvertes. La vie des trois enfants va s’en trouver chamboulée…
Ces deux BD se lisent très vite et sont un vrai régal ! J’ai adoré découvrir l’histoire de nos deux pré-adolescentes sorcières. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants que les deux jeunes filles, notamment Anastabotte, qui est un régal de bout en bout. J’avoue, je rêve un peu d’avoir une grand-mère comme elle !
Les histoires sont très amusantes à lire et le graphisme de Magali le Huche est un vrai plaisir, qui fourmille de petits détails amusants. Je n’ai jamais lus les romans, mais je pense que j’y remédierai un de ces jours, d’autant plus que j’ai vu qu’une troisième petite copine pour Verte et Pome arrive… J’espère que ce troisième tome sera aussi adapté en BD !
Deux jolies petites BD jeunesse à ne pas hésiter à mettre entre toutes les mains !
19 réponses à “Challenge Halloween #6 : Verte & Pome”
J’aimerais bien découvrir ces petites BD, ça a l’air très sympa. Sinon, je crois que “Verte” se trouve en format roman dans le centre de doc où je travaille, je vais vérifier dans les jours qui viennent! 🙂
Aaah, je n’ai pas testé le roman, j’essaierai un jour =) Bonne recherche
J’ai lu Verte en BD et en roman, j’ai bizarrement préféré en BD.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ses deux copines.
Je tenterai en roman un jour je pense !
J’ai acheté le roman Verte. Je ne savais pas qu’il existait une BD…
Elle est très chouette !
Je note et je vais vite voir si la biblio les a… Merci !
De rien 😉
Et dire que j’avais le premier livre original et que je ne l’ai pas gardé (sans l’avoir lu) !!! mais pourquoiiiiii ?? 😉
Ah oui… Pourquoi ? =P
J’avais beaucoup apprécié le roman “Verte” et j’ai vu justement la BD à la biblio hier. Je ne l’ai pas pris de peur d’être déçue, mais entre ton avis et le commentaire de Samarian, je vais l’emprunter la prochaine fois et ainsi avoir enfin l’occasion d’enchaîner avec les aventures de Pome.
Mais oui ! C’est une chouette BD !
J’ai adoré Verte et j’ai encore Pome à lire dans ma PAL, je n’ai pas lu la version BD mais ça me tenterait bien aussi ;0)
Tu me diras si tu les lis ! 😉
[…] (BD) Verte & Béa : Chicky Poo […]
Je note, je note ! 😉
Tu fais bien 😉
Les romans de Marie Desplechin sont un régal !! J’avais beaucoup aimé le Journal d’Aurore et j’aimerais un jour lire Verte, voire le faire lire en classe avec mes CE2 🙂
Je n’ai pas lu les romans, il faudra que je m’y mette 😉