En mars dernier, j’ai eu une subite envie de lire un roman qui se déroulerait en Écosse, au 17ème siècle. Ne me demandez pas pourquoi, c’était une telle obsession qu’aucun livre ne trouvait grâce à mes yeux… Bref. Après quelques recherches, j’ai fini par trouver « Un bûcher sous la neige » de Susan Fletcher. Et j’ai été enchantée de ma découverte.
L’histoire se déroule au cœur de l’Écosse du XVIIe siècle, où Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s’efface… du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Chaque soir, le récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers les lettres qu’il écrit à son épouse, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l’attend le supplice d’un agneau.
J’avais souvent vu passer cette très belle couverture, j’étais intriguée par ce résumé… Et quand je me suis laissée tenter, je dois dire que j’ai d’abord eu un peu de mal avec le style de l’autrice. Je me suis demandé si j’allais poursuivre ma lecture, mais le charme a opéré sur moi comme sur le Révérend et je n’ai pas réussi à quitter Corrag… Je me suis laissée emporter par la poésie des mots, j’ai vécu avec Corrag son histoire.
Il ne s’agit pas là de la sorcière comme on l’imagine avec son chapeau et son balai, mais d’une autre forme de sorcellerie, que l’on retrouve d’ailleurs décrite dans l’essai de Mona Chollet, « Sorcières, la puissance invaincue des femmes ». C’est la sorcière qui ressent des choses, qui manie les herbes, qui sait guérir de la plupart des maux…
En bref, c’est une très belle lecture, tout en poésie et en douceur, dont chaque page, chaque mot se savoure…
17 réponses à “Challenge Halloween #4 : Un bûcher sous la neige”
Il est sur ma PAL et tu me donnes trop, trop envie de l’en sortir de suite…. J’avais adoré un autre roman de cette autrice (dont le titre ne me revient pas, là, maintenant ) contrairement à toi j’ai tout de suite adoré son style qui est vraiment particulier, mais c’est tellement beau et magnifique. Bon, en en revient à ce que je te disais avant ; il nous faudrait tellement de temps en plus pour pouvoir lire tout ce que nous voulons, c’est cornélien ;0) !!!!!!!!!!!!!!
Il est super ! Je trouve qu’il peut aller autant dans l’ambiance Halloween avec la sorcière que pendant l’hiver, que je trouve particulièrement poétique… 🙂
Et le photo est sublime, où trouve tu de si belles photos ??!!!
Les photos sont libres de droit, elles viennent du site Pixabay 🙂 Y a de très belles choses dessus =)
Ca c’est une envie bien précise dis donc ! L’Ecosse a tendance à me faire rêver, c’est un beau décor pour ce genre de livre.
Oui, des fois j’ai des lubies ^^
En effet, j’en garde un merveilleux souvenir ! Heureuse que tu aies aimé, toi aussi 🙂
Oui, il est très chouette =)
Je suis bien intriguée par ce roman et toujours curieuses de rencontrer de nouvelles sorcières! Chouette cette envie de lecture surtout si tu as trouvé ce que tu cherchais! 😉
Oui, c’était pas gagné ! Il y a longtemps que je n’ai pas eu d’envie si précise que celle-ci ^^ En tous cas c’était une belle découverte =)
Je l’ai lu en janvier dernier, ça a été une claque !
Je voulais lire d’autres livres de l’autrice mais il n’y en a pas d’autres à la bibliothèque…
Je me souviens que tu l’avais aimé, je me l’étais noté dans un coin et j’ai fini par le lire =)
Je l’avais noté à sa sortie, je ne l’ai toujours pas lu ! Le fait que tu cites Chollet, ça me donne encore plus envie de le lire !
C’est très sympa, n’hésite pas =)
Ce livre m’intéresse pas mal…
Laisse-toi tenter, il est très chouette !
[…] (Roman) Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher : Chicky Poo […]