Challenge Halloween #2 : séance cinéma

Pendant mes années fac, avec l’Ingrat, nous faisions régulièrement des “soirées de l’horreur”. L’occasion de manger n’importe quoi en regardant des films d’horreur… C’est en me souvenant de ces soirées que je me suis dit que je pourrai participer à ma façon au film d’Halloween prévu au calendrier du Challenge Halloween en vous proposant une petite sélection pour se faire peur…

Un film qui m’a beaucoup plu car il m’a fait sursauter et j’ai trouvé le principe vraiment excellent, c’est “Sans un bruit“, de John Krasinski. L’histoire est celle d’une famille qui tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils les entendent… il est déjà trop tard.

J’ai vu le film au cinéma, avec mon gros pot de pop-corn. Autant vous dire que j’ai mangé les pop-corn après le film, n’osant pas faire un seul bruit pendant le film qui s’est avéré très silencieux, presque sans aucune musique. La tension est très forte tout au long de l’histoire, c’est rondement mené et je dois dire que j’ai plusieurs fois des bonds de 4 mètres sur mon siège ! Les acteurs sont formidables, particulièrement Emily Blunt, que j’aime beaucoup.

En bref, c’est un chouette film qui peut faire peur pour Halloween !

LE film qui me fait le plus peur au monde, c’est “Martyrs“, un film français de Pascal Laugier. Ça commence en France, au début des années 70. Lucie, 10 ans, disparue depuis quelques mois, est retrouvée errant sur la route. Maltraitée, elle ne porte aucune trace d’agression sexuelle, mais les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée et mutique, elle est placée dans un hôpital où elle fait la connaissance d’Anna, une petite fille de son âge. On fait ensuite un bond dans le temps, 15 ans plus tard. On sonne à la porte d’une famille ordinaire, le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d’un fusil de chasse. Persuadée d’avoir retrouvé les bourreaux de son enfance, elle tire.

Le pitch ne fait pas peur, il n’y a pas de sorcières, pas de monstres… Mais j’ai eu du mal à supporter la violence du film et la fin (que je ne vous révèlerai pas) m’a profondément choquée. Je n’en dit pas plus, rien que d’y penser ça me retourne.

Enfin, un dernier film à voir en cette période, mais qui ne fait pas vraiment peur, c’est le célèbre “Hocus Pocus” de Kenny Ortega. Pour qui ne connaît pas, l’histoire se passe à Halloween, en 1993. Pour réussir à séduire sa bien-aimée, Max Denisson allume la bougie qui a le pouvoir de faire renaître les trois sœurs Sanderson, Winnifred, Sarah et Mary, les trois plus célèbres sorcières de Salem.

Je dois dire que je ne l’ai découvert que l’année dernière, mais j’étais ravie de ma découverte ! Par contre, il n’était pas aussi léger que ce à quoi je m’attendais. Mais c’était un très chouette film, que j’ai très envie de découvrir et qui contraste parfaitement avec les deux premiers de ma sélection !

Vous connaissez ces films ? Vous les avez vus ? Vous avez eu peur ? Dites-moi tout !



10 thoughts on “Challenge Halloween #2 : séance cinéma”

  • “Hocus Pocus” c’est mon film culte d’Halloween, je le regarde chaque année et j’adore ! Je connais “Sans un bruit” de nom mais je ne l’ai pas vu. Malheureusement, mon amoureux n’est pas branché films d’horreur et mes copines non plus. Du coup, toute seule, je ne sais pas si j’oserais…

  • Moi je déteste avoir peur.
    Ca me tourne dans la tête après et ça m’obsède et j’ai beaucoup de mal à passer à autre chose.

    (qu’est-ce que ça écrit petit dans tes commentaires, c’est difficile de se relire)

    • Ah oui vu comme ça… ça m’a fait ça avec “Martyrs”, rien que d’en parler je frissonne…

      (Ah zut ! Je vais en parler à mon cher époux-gérant d’interface ^^)

  • Je n’ai vu qu’Hocus Pocus. Comme toi, je l’ai découvert assez récemment et… je devrais lui accorder un seconde visionnage (en VO), c’était moins distrayant que j’imaginais . Cependant, tu me donnes envie de rédiger un billet sur mes films d’Halloween! J’ai pris un peu de retard avec le Read-A-Thon ce week-end!

    • Mais oui, j’étais surprise d’avoir un truc quand même assez sombre au final !
      Aaah je lirai tout ça… j’ai du retard partout ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.