En flânant comme souvent sur Pinterest, j’ai croisé le chemin d’une recette de Danette maison. Gourmande et fan de chocolat, j’avoue ne pas avoir su résister à la tentation et j’ai réalisé la recette tout de suite ! Aujourd’hui, j’ai décidé de refaire une fournée de 10 pots, alors je me suis dit que ce serait l’occasion de partager avec vous cette excellente recette, que j’ai légèrement modifiée pour qu’elle soit plus à mon goût encore.
Pour 10 pots de crèmes dessert, il vous faudra :
- 1 litre de lait entier
- 160 grammes de sucre (j’utilise du pur sucre de canne, pas du sucre blanc raffiné)
- 80 grammes de cacao amer (chez moi c’est Van Houten)
- 40 grammes de Maïzena
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse entière
1. Versez votre litre de lait dans une casserole.
2. Délayez le cacao petit à petit dans un peu de lait, afin d’éviter les grumeaux. Pour ma part, je mets la moitié du cacao dans un bol, j’ajoute deux cuillères à soupe de lait (prises dans la casserole), puis je mélange. Je continue ainsi jusqu’à ce que le cacao soit entièrement délayé sans aucun grumeau. Je verse dans ma casserole cette première mixture, puis je recommence avec le reste du cacao.
3. Ajoutez le sucre, mélangez bien et mettez à chauffer.
4. Pendant que le lait chauffe doucement, mettez votre Maïzena dans un bol, puis ajoutez-y une petite louche du lait chocolaté. Mélangez bien et versez dans le lait en train de chauffer.
5. Touillez votre mélange pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à sentir que la crème épaissi. Arrêtez le feu.
6. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche et mélangez à nouveau.
7. Remplissez vos petits pots ou verrines. J’ai récupéré pendant plusieurs mois des petits pots “Marie Morin” (qui font de délicieux liégeois au chocolat, pas donnés, c’est pour ça que j’ai mis du temps à collecter mes pots) et j’en suis ravie, c’est la taille idéale, en plus les couvercles sont hermétiques et le tout passe au lave-vaisselle !
8. Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo pour deux heures minimum avant de déguster.
Le goût est fantastique, la texture aussi. La recette originale utilisait de la poudre cacaotée type “Nesquik” en plus du cacao amer, mais ayant banni ce genre de poudres bourrées de trucs pas clairs, j’ai opté pour un poil plus de cacao et un poil plus de sucre de mon côté et je suis ravie.
Niveau conservation, les premières ont duré 4 jours, je n’aurai pas tenté plus car forcément, c’est sans conservateur et il y a quand même du lait dedans…
Alors, vous allez essayer ? Dites-moi tout !
12 réponses à “Crèmes au chocolat, façon Danette”
Merci, c’est génial ! Je ne m’inquiète pas pour la conservation, ils disparaîtront sitôt refroidis 😉
C’est pareil ici… et on n’est que deux à en manger 😉
C’est super merci beaucoup ! Je vais faire des heureux à la maison 🙂
Je t’en prie 😉
Ah super ça a tout lair délicieux. J’ai très envie de tenter 😆 bel fin d’été Chicky poo et bisous 😀😃🐱
Laisse toi tenter ! 😉 Merci =)
C’est très tentant! En plus, On peut facilement diviser les proportions. Je n’ai que du lait demi-écrémé à la maison mais je crois que c’est quand même meilleur avec du lait entier. 🙂
Oui, en fait je bois du lait écrémé alors quand je fais de la pâtisserie je vais vers le lait entier. Et le lait entier a aussi plus de gras et du coup ça aide à obtenir une bonne consistance 🙂
Ohlalala mais ça a l’air terrible, je vais essayer la semaine prochaine, ça me fait trop envie dis donc ! Miam miam ! Merci pour la recette !
C’est hyper bon !! Tu me diras si tu en fais =)
Miam, je vais essayer ! Avec notre mode de vie zéro déchet (enfin, presque…), je n’achète plus de Danette et ça manque aux enfants… Jolie déco 🙂
C’est une excellente alternative, même meilleure en fait… Vu que tu sais ce que tu mets dedans 😉