Carte postale #38 : une journée à Amiens

Voilà un mois, Mlle C. et moi avons pris la route d’Amiens pour y passer la journée. 1h30 de route et nous avons garé la voiture dans un parking souterrain pour la journée afin d’aller découvrir cette ville de Picardie. Et notre premier arrêt fut bien entendu la célèbre cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Pour la petite anecdote, la cathédrale d’Amiens est la plus vaste de France et sa nef culmine à 42.3m de hauteur. De quoi vous faire vous sentir tout petit une fois à l’intérieur.

Une fois notre visite terminée, nous avons décidé de mettre le cap vers le Parc Saint-Pierre, histoire de manger notre petit pique-nique dans un joli cadre. Et pour arriver au parc, nous avons flâné dans les jolies ruelles du quartier Saint-Leu. C’est vraiment un très joli quartier, super coloré, traversé par des petits canaux qui font un peu penser à Amsterdam. Une petite promenade très sympa à faire !

Nous avons donc dégusté notre pique-nique au bord de l’étang de Saint-Pierre, assises sur un banc à observer les cygnes et les canards qui semblaient s’amuser follement. On a même pu observer une mouette qui avait décidé d’emm****r un héron qui se reposait tranquillement. Elle n’arrêtait pas d’aller lui chercher des noises en essayant de lui piquer la tête ! Bref. Une fois notre repas terminé, nous avons décidé d’aller faire un tour aux célèbres hortillonnages d’Amiens (qui devraient d’ailleurs s’appeler les Hortillons; l’hortillonnage étant le travail sur place).

Les hortillonnages, c’est quoi ? Ce sont des marais en plein cœur de la ville, où l’on faisait autrefois du maraîchage. Aujourd’hui il ne reste plus beaucoup que 300 hectares de ces hortillons, sur les 10 000 hectares originaux. Certaines parcelles sont privées, d’autres sont publiques et l’on peut circuler dessus en bateau. Nous avons décidé d’y faire un petit tour : 45 minutes de bateau pour 7.50€ chacune, cela nous paraissait assez raisonnable. Et nous n’avons pas regretté ! D’abord parce que la balade vaut vraiment le détour, on n’a pas du tout l’impression d’être en pleine ville, le calme est impressionnant et les paysages fascinants, et d’autre part parce que la visite est guidée et que l’histoire des ces hortillons est très intéressante. Je ne saurai que vous conseiller d’y faire un tour si vous passez par Amiens !

Une fois notre petite parenthèse enchantée refermée, nous sommes revenues vers le centre-ville pour continuer de découvrir la ville. Nous avons ainsi croisé la jolie horloge Demailly, avant de nous installer à la Brûlerie “Dasi Frères” pour boire un délicieux chocolat (pour moi) et un délicieux thé noir (pour Mlle C.). Le chocolat était tellement réussi, tellement épais, que j’avais l’impression de le croquer ! En plus, vous pouvez acheter sur place du thé et du café pour chez vous, et ils ont tout un magasin de tasses, de théières, de cafetières… Si vous y passez, arrêtez-vous, c’est un super endroit pour terminer une journée de promenade avant de reprendre la route…

En bref, Amiens m’a séduite et j’y retournerai avec grand plaisir ! Et vous, vous connaissez ? Vous avez envie d’y aller ?



4 thoughts on “Carte postale #38 : une journée à Amiens”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.