Parlons livres #16

En ce début d’année, j’ai eu quelques bonnes découvertes et quelques déceptions en matière de lecture… Il était grand temps que je partage avec vous quelques avis sur ces livres de début d’année, qui m’ont plus ou moins convaincue…

L’étrange cas de Juliette M.  – Megan Shepherd

De quoi ça parle : Londres, 1895. Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment son père ? Un fou ou un génie ?

Ce que j’en ai pensé : Attirée par la couverture lorsqu’une lectrice l’a ramené en bibliothèque, je me suis laissée tenter. Le résumé était tout aussi tentant, alors je l’ai glissé dans ma valiser. Si au début du roman, j’accrochai bien, j’ai assez vite déchanté, [lorsque Juliette découvre que son père fait d’atroces expériences sur des animaux vivants]. Les descriptions étaient terriblement dures à lire et j’ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture. J’ai compris rapidement que ce roman était en fait une sorte de réécriture du classique « L’île du docteur Moreau » et si l’idée de départ est intéressante, je n’ai malheureusement pas été séduite et je ne suis pas attirée par les deux tomes suivants (eux aussi des réécritures de grands classiques). Une lecture au final assez moyenne, qui n’a pas su m’accrocher, pas même avec ses personnages souvent caractériels et inconstants. Une déception. 

En bref :
– Une jolie couverture
– Des descriptions dures à lire
– Une idée intéressante mais décevante

L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux

De quoi ça parle : Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui a cachés jusqu’alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets… Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin…

Ce que j’en ai pensé : Conseillé par ma nouvelle collègue, j’ai pris ce livre dans ma valise en vacances sans même en avoir lu la quatrième de couverture… et ce fut une excellente découverte ! J’ai adoré cette lecture, du début jusqu’à la fin. C’était une très belle saga familiale, réellement bien écrite et très prenante. Les allers-retours entre passé et présent sont très fluides et je dois dire que j’ai été très raccord avec Nine car j’avais les même réactions qu’elle à chaque nouvelle révélation. Titania est très touchante et j’ai adoré découvrir son histoire familiale à la fois chaotique et quelque part, heureuse. Nine aussi m’a beaucoup plu, mais je n’ai pas tellement saisi la fin, que je ne vous révèlerai pas ici. Cette lecture est une super découverte, à recommander chaudement, même si ce ne fut pas un coup de cœur.

En bref :
– Des personnages super attachants
– Une saga familiale prenante
– Une écriture simple et efficace

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire #1) – Julia Chapman

De quoi ça parle : Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Ce que j’en ai pensé : J’étais curieuse de découvrir ce roman qui m’attirait et me rebutait à la fois : beaucoup vu sur les réseaux sociaux, encensé régulièrement… en général à me rend curieuse, mais je suis souvent déçue. Et finalement, j’ai vraiment aimé aller à la rencontre de Samson et Delilah (et Calimero) ainsi que des habitants de Bruncliffe. L’enquête arrive même à être palpitante et les pages ont défilé rapidement. L’écriture est fluide et très agréable à lire. La tension est bien menée, elle monte crescendo sans retomber comme un soufflé. Et j’ai aussi apprécié les scènes d’action et l’humour qui ne manquent pas dans le roman. Bonus : aucune scène romantique ! Car oui, je commence à en avoir ma claque des héros qui se haïssent et finissent pas tomber amoureux. Bref, ce fut une chouette lecture et j’ai très envie d’en lire la suite !

En bref :
– Des héros aux caractères bien trempés
– De l’humour
– De l’action

Et voilà pour ce billet lecture. Et vous, vous les avez lus ? Vous avez envie de les lire ?

 

, ,

6 réponses à “Parlons livres #16”

  1. Le dernier m’attire bien ! Là j’ai commencé Origine de Dan Brown, j’en attends beaucoup parce que mon dernier livre Un monde a portée de main a été super super dur à terminer. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre où voulez en venir l’auteur. Ça devait pas être de ma sensibilité.

  2. Bon, ben moi je retiens « Les détectives du Yorkshire » ! 😀

    Je suis dans une relecture du Seigneur des Anneaux (avec la nouvelle traduction) depuis le début de l’année et je suis super lente ! Pas beaucoup le temps de lire alors je suis toujours au tome 2 mais c’est un grand grand plaisir de retrouver cet univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕