Carte postale #36 : un week-end à Berlin

Pour fêter notre première année de mariage, j’avais décidé de faire une surprise à mon Lui et de lui offrir un week-end à Berlin. C’est une destination qui lui faisait envie depuis longtemps, alors j’ai économisé chaque euro possible pendant 5 mois et j’ai réussi à lui offrir un week-end prolongé (du jeudi au lundi) dans la capitale allemande ! Et si je dois dire qu’à l’origine je n’étais pas particulièrement intéressée par cette destination, je me suis largement laissée séduire et j’y reviendrai avec grand plaisir !

Je n’avais rien prévu au programme, si ce n’est une soirée au Festival des Lumières, puisqu’il se trouvait que nous y serions à ce moment-là. Pour le reste je souhaitais que mon Lui puisse s’approprier le voyage un minimum… Une fois qu’il a su la destination de ce voyage surprise, nous avons pu discuter de visites et voir ce que nous proposaient les guides que j’avais sous le coude. Au final, nous avons réalisé notre programme journée par journée, au gré de nos envies et de notre fatigue. 

 

Nous sommes arrivés le jeudi en milieu d’après-midi dans la capitale Allemande et nous avons directement mis le cap sur le petit appartement que j’avais réservé. Nous avons logé dans le quartier du Lichtenberg, un peu à l’écart des quartiers “qui bougent”, parce que nous apprécions le calme et que nous aimons bien marcher et prendre les transports en commun pour découvrir les villes où nous allons (et aussi parce que j’avais craqué sur le mignon appartement, qui s’est révélé être une petite perle !). Du coup, le premier après-midi, nous nous sommes installés et nous avons fait une balade dans le quartier, avant de s’installer boisson en main devant le lac derrière notre immeuble. Parfait !

Le bâtiment de la Stasi, devenu le Musée de la Stasi.

JOUR 1

Nous avons décidé de visiter le Musée de la Stasi, qui ne se trouvait pas très loin de notre logement. Nous ne pouvions pas faire de photos à l’intérieur, mais le musée en vaut vraiment la chandelle. C’est super intéressant (et flippant) de découvrir le bâtiment dans lequel la Stasi avait ses quartiers généraux, et de découvrir toutes les techniques qu’ils avaient pour tout savoir sur tout le monde… Un pan de l’Histoire que l’on ne connaît que peu en France et qui est vraiment dingue à découvrir.

Après cette visite, nous avons mis le cap vers le célèbre Oberbaumbrücke, avant d’aller faire un tour à l’East Side Gallery, qui est un morceau du Mur de Berlin, de 1.3km de long, et sert de support à une exposition de nombreuses œuvres d’art. Nous avons déambulé entre les touristes qui prennent la pose devant toutes les œuvres les plus connues, puis nous avons poursuivi notre promenade jusqu’au cœur de Berlin, au pied de la Tour de la Télévision sur l’Alexanderplatz. Là, pour le coup, j’étais fort contente d’avoir potassé les guides, car nous avons pu profiter d’une belle vue sur la ville sans payer les 19€/personne pour monter à la Tour de la Télévision. Comme je suis sympa je vous donne le bon plan : il vous suffit d’aller à l’hôtel “Park Inn by Radison”, et contre 4€/personne, vous pourrez accéder au point de vue. On a même poussé le vice jusqu’à boire un coup (payant hein) en regardant le soleil se coucher… 

Oberbaumbrücke

JOUR 2

Pour notre seconde journée, nous avons pris les transports en commun, pour aller à l’exact opposé de notre logement afin de découvrir le Reichstag puis de continuer vers  la porte de Brandenburg et le Mémorial pour les Juifs assassinés d’Europe. Si le Reichstag et la porte de Brandenburg sont très impressionnants, j’ai été perturbée par le Mémorial. Et en fait, ce qui m’a le plus perturbée ce sont les gens qui sautent de stèle en stèle, qui rient, qui crient… Il y a quelque chose dans tout ça qui me dérange.
Du coup, après cette “visite”, nous avons passé le reste de l’après-midi à nous promener dans l’immense Tiergarten, qui était vraiment très agréable et très paisible ! En plus, avec les couleurs de l’automne, tout prenait une autre dimension.

Reichstag
Tiergarten
Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe

JOUR 3

Et ce fut déjà le troisième jour de notre séjour ! Dans la matinée, nous avons fait un tour du côté du Château de Charlottenburg. Nous n’avons pas visité le Château mais seulement son parc, qui était déjà immense. Et après avoir mangé un currywurst (une saucisse, avec des frites et une sauce au ketchup et au curry), nous avons rejoint le cousin de mon Lui qui habite à Berlin depuis quelques années et nous avons passé l’après-midi dans une sorte de bar-café très sympa, sur les bords de la Spree. Le lieu était très impressionnant, avec des lampions, des tables et chaises en bois, des rondins, des jeux pour enfants, la plus petite discothèque du monde (qui tient dans une vieille cabine téléphonique). Un moment super chouette, avant que nous ne repartions vers la porte de Brandenburg le soir, pour profiter du Festival des Lumières ! Nous y avons vu de belles choses, mais aussi des moments un peu étranges… Mais dans l’ensemble c’était une très belle soirée ! Et nous avons profité d’être dans le coin pour aller faire un tour au célèbre Checkpoint Charlie, que nous avons donc eu la chance de voir sans trop de touristes autour !

Château de Charlottenburg
Festival des Lumières
Checkpoint Charlie

JOUR 4

Enfin, pour notre dernier jour sur Berlin, nous avons fait un petit tour dans le Victoria Park, qui était censé abriter une très belle cascade… qui était à sec. De là, nous avons continué vers l’ancien aéroport de Tempelhof. Construit en 1923, il a abrité des camps de prisonniers pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans lesquels les prisonniers travaillaient à la fabrication d’avions civils et militaires. Pendant le blocus durant la Guerre Froide, il est utilisé par les Américains et les Britanniques pour acheminer de la nourriture à l’Ouest. Il a été fermé en octobre 2008 et transformé en parc public. C’est un lieu vraiment impressionnant par son immensité (on marche sur les anciennes pistes !) et par la mixité des activités que l’on y trouve. Une belle façon de conclure notre séjour…

Tempelhof

En bref, ce long week-end à Berlin nous a franchement séduits et nous y reviendrons avec un immense plaisir ! Et vous, vous connaissez Berlin ? Vous avez envie de découvrir ?

,

7 réponses à “Carte postale #36 : un week-end à Berlin”

  1. Très sympa ce carnet de voyage, je ne connais pas du tout Berlin mais tu m’as bien donné envie d’y faire un tour ! Qui sait peut-être l’année prochaine !
    Merci pour cette visite très agréable 😉

  2. Joli récit ! Je pense que nous y retournerons, car en 3 jours, on ne voit qu’une petite partie (mais au bout de 3 jours, nos pieds n’en pouvaient plus). Comme toi, j’ai été choquée par les parties de cache-cache dans le mémorial aux juifs assassinés. Surtout après l’explication de ma fille : tu y entres avec tes amis et ta famille et tu les vois disparaître l’un après l’autre jusqu’à te retrouver seul.

  3. Un an déjà, le temps passe à une de ces vitesses !
    Quel temps magnifique vous avez eu, ça donne une jolie vision de l’Allemagne, ça me donne envie d’aller la découvrir alors que ce n’est pas non plus dans mes tops destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕