Nous avons choisi cette année de lire « Noël à la petite boulangerie » de Jenny Colgan en lecture commune au chalet. Pour bien faire, j’ai commencé par lire les deux premiers tomes, ce qui fait que j’ai passé un long moment à Mount Polbearne… et ça n’a pas été pour me déplaire ! Cependant, pas d’inquiétude si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, Jenny Colgan nous rafraichit la mémoire en début de roman !
Polly Waterford est fort occupée dans sa petite boulangerie, du petit matin jusqu’au soir. Au grand désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, il rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec Neil le petit macareux.
Oui, mais c’était sans compter sur Kerensa, la meilleure amie de Polly, qui débarque pour lui avouer un lourd secret et qui menace en plus la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle ! Les difficultés vont s’enchaîner et cette fois-ci, il semble que préparer de bons petits pains ne suffira pas nécessairement à la sortir d’affaire.
J’aime beaucoup la manière d’écrire de Jenny Colgan. C’est doux et douillet, c’est une écriture enveloppante qui permet de lâcher prise et de se laisser emporter dans une jolie histoire. Un vrai régal de tourner les pages de ces romans ! Et même en enchaînant les trois tomes, je n’ai pas été lassée. Cependant, j’ai trouvé l’histoire de ce tome-ci un peu plus légère que les autres ! Je n’ai pas retrouvé le petit quelque chose que les deux autres tomes avaient. Même si j’étais quand même ravie de retrouver Polly, Huckle, Kerensa, Reuben et surtout Neil.
Polly est toute douce et les descriptions d’elle me la font imaginer vraiment jolie mais pas jolie comme un mannequin, plutôt dans le genre beauté simple. Difficile de l’exprimer. Huckle par contre m’est apparu sous les traits de Chris Hemsworth (vous savez, Thor…). Kerensa est un peu folle, parfois agaçante mais quand même attachante, comme son mari Reuben dont l’exubérance énervante peut quand même faire rire. Mais mon petit chouchou c’est toujours Neil, ce petit macareux super mignon qu’on a tous envie d’avoir à la maison !
En bref, ce roman m’a pas mal plu mais je dois avouer qu’il y manquait quand même un côté Noël plus prononcé. Je m’attendais à plus que ce qu’il y avait dedans. Cependant, ça reste un joli petit roman tout doux, agréable à lire à cette période de l’année.
7 réponses à “Noël à la petite boulangerie [Il était six fois Noël]”
Moi non plus je n’ai pas tout à fait retrouvé l’atmosphère du premier tome (je n’ai pas lu le deuxième). Mais j’ai passé un bon moment également !
Je suis « tout d’accord » avec toi ! Huckle et Polly je les aime bien, ils sont des personnages avec des valeurs que j’aime, et les avoir comme amis dans la vraie vie ça ne peut être que bien ! Alors oui même si on a émis quelques critiques, je repartirai bien avec un 4eme tome ! Il faut qu’on soit là pour la naissance du 1er bébé !
Je suis quand même contente de les avoir lus dans l’ordre, d’autant que ça se lit vite. C’etait une lecture sympa qu’il donne des envies de voyage, de tempête et de pain chaud !
Comme tu dis, c’était sympa.. Pas révolutionnaire 🙂 En tout cas, on a passé un super challenge avec vous, les filles !! merci ! et belle fin d’année 2019 à toi, Chicky Poo !! 🙂
Un bon souvenir livresque 😉
Je n’ai pas lu le livre… J’ai lu beaucoup en début de mois puis plus rien sur la fin.
De toute façon, je ne pense pas que je l’aurais lu avant les autres tomes (oui, vois-tu, je DOIS les lire dans l’ordre) mais je le garde en mémoire pour plus tard !
avec du retard mais je l’ai enfin fini ! N’ayant pas encore lu le premier tome je n’ai pas été déçu et j’ai était transporter dans l’atmosphère hivernale et « celte ». ^^