Challenge Halloween 2018 #1 : Skeleton Creek

Le mois d’octobre amène avec lui l’inévitable challenge Halloween de Lou&Hilde ! Cette année, je me suis installée dans une chambre de manoir hanté pour passer le mois d’octobre. Et je commence tranquillement avec une petite lecture : le tome 1 de la série “Skeleton Creek” de Patrick Carman. Je l’ai emprunté à la médiathèque parce que ma propre pile à lire est un peu faible en fantômes et autres esprits d’Halloween !

Ce roman est en fait un roman à réalité augmentée. Il se lit comme un livre, mais il vaut mieux avoir un smartphone ou un ordinateur à portée de main afin de pouvoir regarder les vidéos dont parle le narrateur…

L’histoire est celle de Ryan, qui vient de rentrer de l’hôpital où il a fait un séjour pour une raison mystérieuse. Il nous raconte petit à petit ce qui lui est arrivé et on découvre qu’il s’est cassé la jambe en faisant une chute dans une drague désaffectée, après avoir rencontré un fantôme.

Ce roman est en fait son journal intime, dans lequel il révèle les secrets de ce qu’il a découvert avec sa meilleure amie Sarah avant son accident. Et au-delà de son passé, nous découvrons aussi son présent et notamment le fait que Sarah et lui ont été séparés, avec interdiction de communiquer de quelque manière que ce soit. Évidemment, ils échangent par mail, effaçant toutes leurs traces à chaque fois. Sarah envoie régulièrement des mots de passe à Ryan, pour qu’il accède aux vidéos qu’elle filme alors que lui est enfermé dans sa chambre avec son énorme plâtre qui lui enserre la jambe et l’empêche de sortir et de marcher.

Bon, je dois bien avouer que je n’ai pas particulièrement été séduite par le style de l’auteur et j’ai parfois eu du mal à avancer dans ma lecture. Mais j’ai tenu bon, parce que j’étais tout de même curieuse de comprendre ce qu’il se passait dans cette drague. Sauf qu’évidemment, c’est en plusieurs tomes donc forcément je ne comprendrai tout ça qu’à la fin du cinquième tome ! Ryan m’a parfois un peu exaspérée, je trouve que parfois il se plaint beaucoup. Par contre, j’ai bien accroché avec Henry, l’ami de la famille que l’on découvre vers le milieu du roman. Et j’espère que nous en saurons plus sur Sarah, que j’ai trouvée sympathique et téméraire. Le seul point noir pour moi a été finalement le côté réalité augmentée : en effet, j’ai tendance à lire quand je suis au lit. Mais j’ai une règle : pas d’écran dans la chambre. Difficile pour moi de tout comprendre avec les vidéos que je ne pouvais pas voir ! L’histoire reste compréhensible bien entendu, mais je pense qu’elle aurait gagné en profondeur si j’avais pu visionner les vidéos au fur et à mesure.

En bref, une histoire sympathique, que j’aurai certainement plus appréciée avec la possibilité de visionner les vidéos au fur et à mesure de ma lecture. Une lecture en demi-teinte, mais je pense que j’en lirai quand même la suite… petite curieuse que je suis !



3 thoughts on “Challenge Halloween 2018 #1 : Skeleton Creek”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.