Un week-end dans l’Oise

Notre jolie cabane !

Voilà presque un mois déjà que mon Lui et moi avons profité d’un séjour dans l’Oise. Nous avions reçu une Wonderbox “Nuit insolite”, à laquelle nous avions rajouté une nuitée histoire d’en profiter un maximum.

Notre choix s’est porté sur “Le Refuge des Trois Ours“, un lieu vraiment charmant et très accueillant ! Nous avons passé deux nuits dans la cabane “Ourson blanc” et c’était une très jolie cabane, dont on n’avait pas envie de partir !

Et nous avons donc profité de ce joli week-end en amoureux pour découvrir un peu l’Oise, que nous ne connaissions pas du tout. Nos pas nous ont guidé au Jardin d’André Van Beek, à Gerberoy et à la Maladrerie St-Lazare de Beauvais. Je vous emmène !

En premier lieu, nous avons donc visité le jardin d’André Van Beek. C’est un joli jardin, plein de fleurs et de jolis recoins où il fait bon s’attarder pour profiter du calme ! Ce beau jardin est vraiment propice à la détente, vous déambulerez entre d’impressionnants massifs de dahlias, d’hortensias et de quantité d’autres belles fleurs. Vous y admirerez aussi un beau plan d’eau et de jolis ponts, des nénuphars et parfois même quelques grenouilles ! Bref, ce fut une très jolie visite que nous ne regrettons absolument pas !

Vous pourrez également découvrir les tableaux du peintre, qui peint et vend ses œuvres sur place.

L’entrée au jardin vous coûtera 7€, les horaires sont disponibles sur le site.

Nos pas (enfin nos roues) nous ont menés à Gerberoy. Gerberoy est un joli petit village qui est connu pour son fleurissement et sa fête des roses, qui lui valent d’ailleurs d’être classé parmi les plus beaux villages de France. Pour être honnête, nous n’en avons pas profité autant que nous le souhaitions car le Tour de France passait ce jour-là… Cela dit le peu que nous avons vu était vraiment très charmant !

Et puis, le dimanche, après avoir rendu notre jolie chambre dans les arbres, nous avons filé à la Maladrerie St-Lazare à Beauvais. Cette maladrerie date des 12ème et 13ème siècles. Elle est composée du logis des religieux, de la chapelle romane et d’une magnifique grange médiévale (avec une superbe charpente en parfait état).

La maladrerie était le lieu où les lépreux étaient hospitalisés, dans une partie bien distincte des autres, pour éviter la contagion. Aujourd’hui, la partie où vivaient les lépreux n’est plus accessible (sur le lieu, il y a maintenant une salle de spectacle) mais le reste du site est visible et vraiment très agréable à visiter !

Après avoir observé les vieilles pierres et profité d’un pique-nique dans le parc, nous avons mis le cap sur le magnifique jardin d’inspiration médiévale. On se promène entre les carrés de potager et de fleurs, qui nous font découvrir ou redécouvrir les cultures qui existaient au Moyen-Âge : herbes aromatiques, céréales, petits fruits, légumes…

Pour nous rappeler qu’une communauté religieuse occupait autrefois ce site, on peut découvrir deux parties de jardin : le jardin de Marie, composé de fleurs et d’arbustes, et le jardin du cloître, divisé en quatre carrés engazonnés, symbolisant la méditation et le recueillement.

Une vraie belle visite, super agréable. Et pour être encore plus agréable : c’est entièrement gratuit !

Et pour clore notre séjour, sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à un cimetière militaire très impressionnant. J’en avais bien sûr déjà vu des photos mais je n’avais jamais pris le temps de m’en approcher. Eh bien c’est vraiment très impressionnant ! Je suis restée très émue devant toutes ces tombes blanches alignées, particulièrement en voyant les âges de certains…

Voilà pour notre joli week-end en amoureux ! L’Oise est un beau département que je ne connaissais pas et qui mérite d’être découvert. Si vous avez l’occasion d’y passer un week-end, faites-le sans hésitation !



5 thoughts on “Un week-end dans l’Oise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.