Parlons livres #15

Voilà plusieurs mois que nous n’avons pas causé bouquins par ici ! Et pourtant, j’ai beaucoup lu ces dernières semaines. J’ai lu quelques livres de développement personnel récemment et je réalise que je ne vous ai jamais parlé de ce genre de bouquins. Alors une fois n’est pas coutume, je vous propose un billet spécial !

Miracle Morning – Hal Elrod

De quoi ça parle : Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !
Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?
Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.
En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un “supplément de vie’.
En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

Ce que j’en ai pensé : Qui n’a pas entendu parler de ce livre ? Il a fait grand bruit sur les blogs et les réseaux sociaux lors de sa sortie. J’ai résisté plus d’un an avant de me laisser tenter par la lecture. Je l’ai emprunté à la bibliothèque, ayant bien trop peur de dépenser 20€ dans le vide ! Et j’ai bien fait de l’emprunter parce que je n’ai absolument pas été convaincue de ma lecture… J’ai eu beaucoup de mal avec la manière de l’auteur de s’adresser à son lecteur, j’ai eu la sensation qu’il essayait de me dénigrer pour mieux me retourner le cerveau, à la manière d’un gourou de secte. Le ton et les propos m’ont beaucoup dérangée et en plus je n’ai absolument rien appris. D’autant plus que je suis convaincue que l’on n’est pas obligé de se lever à 5h du matin pour avoir une journée complète et bienfaisante. Le temps de faire les choses peut se trouver autrement et ailleurs. Finalement, ses propos, selon moi, s’adressent plutôt à des traders ou ce genre de personnes. D’ailleurs, je trouve que ça se ressent dans son propos lorsqu’il parle de son travail où il cherchait sans arrêt à être le meilleur : il est en permanence dans la compétition et dans la recherche de l’amélioration pour être encore meilleur. Bref, pas du tout mon optique de vie… Je suis passée complètement à côté !

En bref :
– Un ton agressif.
– Un propos parfois “sectaire”.
– Une lecture ratée.

 

Body positive attitude – Ely_Killeuse

De quoi ça parle : Je m’appelle Yasmine, plus connue sous le pseudo de Ely_Killeuse… Ely pour les
intimes. J’ai testé une multitude de régimes ; j’ai connu la boulimie ; j’étais persuadée que pour être heureuse, il fallait être mince. Finalement, c’est en étant plus forte que j’ai découvert le bonheur.

Ce que j’en ai pensé : Je l’ai pris sur les étagères de la librairie pour l’acheter pour la médiathèque où je travaille. Je n’avais aucun apriori et ne connaissais pas du tout Ely Killeuse. En fait, je cherchais à approvisionner un rayon “bien-être” que l’on met en place actuellement.
Je me suis dévouée pour lire ce bouquin en amont (oui, oui, je me justifie comme je peux). Et j’ai bien fait ! C’était vraiment inspirant ! J’ai dévoré le livre en moins de deux jours, enchaînant les pages à un rythme effréné ! Je ne dirai pas que je me suis reconnue dans les mots de Yasmine, parce que ce serait exagéré. En effet, je suis en surpoids, je fais du cholestérol et j’adore manger. Mais je n’ai jamais enchaîné les régimes quels qu’ils soient car ma mère m’avait toujours prévenue qu’un régime te faisait faire du yoyo et qu’au final je prendrai plus de poids qu’autre chose.

Le point dans lequel je me suis retrouvée, c’est sa relation au sport. Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment de problème avec mon corps, j’ai quelques complexes comme tout un chacun, mais j’ai surtout envie de faire attention à moi pour ma hernie discale, pour renforcer tout ça. Mais le sport et moi, c’est une grand histoire de désamour… Alors quand j’ai lu qu’elle avait été jusqu’à ce casser le poignet volontairement pour éviter le cross, mais qu’aujourd’hui elle adorait aller au sport, j’ai retrouvé de l’espoir ! Je n’ai pas encore trouvé MON sport, mais je ne désespère pas et je compte bien y arriver.

Cette lecture a été super inspirante, sur le sport mais aussi sur l’alimentation. Même si je ne deviendrai ni végane ni végétarienne, je sais que j’essaye de faire attention à ce que je mange et j’ai bien l’intention de continuer et de pousser encore plus cette attention !

En bref :
– Un livre agréable à lire.
– Un texte accessible et auquel on peut s’identifier.
– Des conseils inspirants.

 

Au top ! – Laury Thilleman

De quoi ça parle : Journaliste, working girl, sportive accomplie, bien dans sa tête et dans ses baskets, Laury Thilleman nous divulgue, dans cet ouvrage, de précieux conseils pratiques inspirés de son quotidien healthy et sportif, pour nous accompa¬gner dans notre quête du mieux-être : trouver la pratique qui convient et s’y tenir tout en progressant, adopter une alimentation plus respectueuse de son corps et de son rythme de vie, travailler sur ses pensées positives, se soigner au naturel, développer sa conscience écologique… Au TOP (Tonic, Organic, Positive) est un ouvrage riche et inspirant qui s’appuie également sur des paroles d’experts (coachs sportifs, athlète de haut niveau, homéopathe, chef cuisinier…) pour vous aider à devenir la meilleure version de vous-même tout en vous faisant plaisir au quotidien. Dans ce livre, pas de grandes promesses mais, au contraire, tous les conseils qui vous manquaient pour vous lancer et adopter l’attitude qui vous fera du bien.

Ce que j’en ai pensé : J’avais un apriori très positif vis-à-vis de Laury Thilleman que je trouve rayonnante et solaire. C’est donc très positivement que j’ai commencé ma lecture… mais j’ai été un brin déçue. Le propos est un peu “classique”, c’est ce que l’on retrouve dans la plupart des bouquins de ce genre. Il n’y avait pas vraiment de valeur ajoutée à mon sens et j’ai trouvé ça dommage.

Bon, Laury Thilleman reste inspirante car très sportive, mais avouons quand même que faire du surf quand on habite dans une petite ville loin de la mer, c’est compliqué. Et puis bon, nous n’avons pas les mêmes moyens financiers et moi, à l’heure actuelle, je n’ai pas les moyens de pratiquer quatre sports différents sur l’année…

Autre point qui m’a un peu dérangée… C’est quand même une mannequin, qui a un physique de dingue. Alors oui, ça s’entretient etc., mais il faut avouer que le propos n’a pas le même impact lorsqu’on a son physique et lorsque, comme Ely_Killeuse, on a eu de gros soucis de poids toutes sa jeunesse.

En bref :
– Une lecture rapide et agréable.
– Une jolie mise en pages (et de belles photos)
– Un propos trop classique

 

Voilà pour ces lectures des dernières semaines ! Vous en avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

 



7 thoughts on “Parlons livres #15”

  • Coucou, je me demandais pourquoi je n’avais plus d’articles de toi sur Hellocoton, mais c’est âcre que tu as changé d’hébergeur lol. As tu un nouveau profil Hellocoton ?

  • J’aime tellement dormir, que je n’ai jamais compris tout le foin qu’il y avait autour du miracle morning. Je serais curieuse de savoir qui continue de suivre encore cette “routine” après l’avoir présenté sur son blog quand c’était la “mode”.

  • Pour le miracle morning j’aime beaucoup l’idée, d’ailleurs quand je bosse chez moi le mercredi je commence toujours la journée par un peu de lecture, mais les autres jours je me lève à 6h, je me vois mal me lever plus tôt encore pour aller faire mon footing!! Et du coup je fais le lien avec Ely Killeuse, moi aussi je détestais le sport quand j’étais collégienne et lycéenne, et depuis peu je me suis mise à courir, et je me surprends à aimer ça!! La revanche d’une quiche en EPS a sonné!

  • Au début, Miracle morning m’intriguait beaucoup mais ce n’est plus vraiment le cas. Ce que tu en dis correspond à ce que j’ai fini par comprendre à demi-mots par ailleurs sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.