DIY : bloc-notes de bureau

Voilà longtemps que je ne vous ai pas proposé de petit tuto sur le blog, autre que pour le mariage ! Avec la rentrée qui approche, vous n’échapperez pas aux traditionnels billets pour mieux s’organiser, vous serez inondés d’injonctions à acheter des tas de choses pour améliorer votre quotidien.

Je dois avouer que oui, je suis super tentée d’acheter plein de choses pour m’organiser. J’ai flâné sur Mr. Wonderful à la recherche de mon prochain agenda et j’ai été sérieusement tentée d’acheter tout le site ou presque. Mais bon, je me suis retenue et je me suis dit que finalement je pourrais essayer de créer moi-même ce dont j’avais besoin.

Me voilà donc lancée dans la création d’un bloc-notes de bureau, pour avoir toujours sous les yeux ce que j’ai à faire… Je vous propose donc de vous en créer un vous-même ! Et en plus d’économiser sur l’achat, vous ferez un geste pour la planète puisque ce tuto sera basé sur du recyclage !

Vous aurez besoin de :
– carton épais
– feuilles de brouillon utilisées d’un seul côté (pour le nombre, c’est selon le nombre de pages que vous souhaitez)
– des ciseaux
– un cutter
– une perforatrice
– de la colle
– de la ficelle colorée
– du masking-tape et autres éléments de décoration

Les étapes de création :

1. Il vous faudra déjà décider de la taille de votre bloc-notes. Pour ma part, les feuilles de notes sont au format A6, j’ai donc pris une feuille au bon format, laissé un peu dépasser sur les côté et doublé la taille du carton, en ajoutant deux “pattes” pour créer le support.
Une fois votre support coupé à la bonne taille avec le cutter, vous n’aurez plus qu’à le coller et passer à la suite.

2. Ensuite, ce n’est pas compliqué mais c’est un peu fastidieux : il vous faut découper vos feuilles de brouillon au bon format… J’ai découpé une trentaine de feuilles A4 au format A6.

3. Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous… Comme Serge Gainsbourg, à vous la perforatrice et les trous dans les feuilles que vous venez de créer !

4. Vous pouvez, ou non, créer une jolie couverture pour votre bloc-notes. Comme il sera quasiment toujours caché puisque normalement votre bloc-notes sera toujours ouvert à la page de votre liste, la couverture est facultative. Pour réaliser la mienne, j’ai pris une feuille à motifs, découpée à la bonne taille, puis j’ai collé du papier (brouillon !) dessus et j’ai utilisé un petit tampon et un crayon pour l’illustration et le texte. Deux trous et hop, le tour est joué !

5. Une fois que tout est troué, vous n’avez plus qu’à attacher vos feuilles sur le bloc cartonné réalisé à l’étape 1. J’ai fait les trous dans le carton avec une grosse aiguille et j’ai ensuite passé les fils dedans, tout simplement. Et voilà, le tour est joué !

Et voilà pour ce bloc-notes de bureau ! Finis les post-it volants et en vous ne pourrez plus dire que vous aviez oublié…



4 thoughts on “DIY : bloc-notes de bureau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.