Comme je vous le disais récemment, j’ai profité de six jours en vélo aux Pays-Bas grâce au travail de mon Lui. Comme nous avons vraiment beaucoup aimé ce séjour, je me suis dit que ça pourrait vous donner des idées pour un long week-end…
Troisième étape : Amsterdam
Pour cette journée « libre » à Amsterdam, nous avons fait le choix de ne pas utiliser nos vélos, il faut avouer que notre arrivée sur Amsterdam a été un peu mouvementée et finalement, circuler à vélo dans Amsterdam n’est pas si facile que ça, en tous cas pour moi. Du coup, nous avons profité de la ville à pied ou en tram, selon les moments de la journée.
Ayant déjà visité pas mal de lieux de la capitale Hollandaise, nous avions jeté notre dévolu sur deux expositions temporaires au Moco Museum : Banksy et Lichtenstein. C’était très chouette à voir ! De là, nous avons navigué à pied dans les rues d’Amsterdam, puis tenté de faire un peu de shopping, mais il y avait énormément de gens dans les rues, alors au final, nous avons fait une belle pause dans la cours de l’Amsterdam Museum où nous avons dégusté un bon petit thé glacé maison à l’ombre avant de rentrer à notre auberge de jeunesse.
Quatrième étape : Amsterdam > Haarlem (27km)
En fin de matinée, nous avons fait un petit tour dans le quartier du Jordan (moins fréquenté le matin), avant de mettre le cap vers Haarlem pour notre dernière étape. C’était une super belle étape dans un immense parc, où nous avons même mangé notre pique-nique avec des perruches pour nous tenir compagnie. Une fois le trajet total terminé et nos bagages récupérés, nous avons profité une dernière fois de nos vélos en allant au parc, puis en profitant d’une jolie pause lecture au bord d’un étang. Une fin de séjour idéale !
C’était un super séjour, que je recommencerai avec plaisir, mais cette fois-ci dans le Nord du pays. Il faut avouer que question vélos, les Néerlandais ont deux ou trois longueurs d’avance… On se sent en sécurité sur les pistes cyclables, c’est un vrai bonheur.
Côté pédalage, j’avais un peu peur vu que je suis très peu sportive, mais finalement ça a été. Quelques courbatures aux cuisses et mal aux fesses, mais rien d’exceptionnel ! Tout pour que je reparte au final…
Quelques informations pratiques :
Nos vélos étaient loués auprès de Dutch Bike Tours, qui ont d’ailleurs aussi créé notre circuit. Pour nos nuits, c’était les auberges de jeunesse StayOkay, qui sont très biens. Malheureusement, pour deux soirs de suite nous avons eu droit à des ados en voyage qui hurlaient dans les couloirs jusqu’à pas d’heure.
Vous connaissez les Pays-Bas ? Vous avez déjà fait un séjour en vélo dans ce pays ?
4 réponses à “Vélo-trip aux Pays-Bas”
J'ai très envie d'y aller en aout prochain !
Mais les prix et surtout ma flemme d'organiser quoi que ce soit dans la vie en général commençait à me bloquer… Du coup tu m'as bien reboostée ! Merci 😀
Vraiment très chouette ! Amsterdam est un coup de cœur pour moi, même si je n'y suis allée qu'une journée. Par contre, je dis bravo pour tous ces kilomètres parcourus dis donc, j'aurais été au bout de ma vie, moi. Le concept d'étapes est très sympa, je trouve. En tout cas, faut quand même que je teste au moins une fois le vélo en Hollande !
Ahhh, nous aurions presque pu nous croiser… ce week-end là, nous étions à La Haye (mais avec un jour de décalage = encore plus de pluie). Effectivement, dimanche, nous avons profité des vélos prêtés par notre hôte et nous avons été bien trempés. Lundi, nous avions prévu Keukenhof, mais vu qu'il pleuvait toujours, on s'est dit que ça faisait cher pour quelques heures à se faire arroser, donc nous sommes allés à Delft. Et mardi… nous rentrions, sous le soleil (snif !)
À refaire, donc !
Vous aviez des vélos hollandais à rétro-pédalage ? Moi, ça m'a bien déconcertée au début.
Chouette voyage à vélo! Je ne suis jamais allée au Pays-Bas, ça me plairait de découvrir. 🙂