Il y a quelques temps, vous l’avez vu passer sur Instagram ou sur les Lovely Things… J’ai préparé un Shortdread Millionnaire. Une envie de sucré, de caramel au beurre salé, de chocolat… Bref, j’ai succombé à la tentation et parcouru l’Internet à la recherche de LA recette. Et je l’ai trouvée. En la mettant en pratique, j’ai voulu vous en faire profiter avec photos à l’appui, alors en route pour la cuisine ! [Je décline toute responsabilité en cas d’envie soudaine de mettre en pratique cette recette !]
Pour le biscuit, il vous faudra :
180 grammes de farine – 120 grammes de beurre demi-sel ramolli – 60 grammes de sucre – 1 jaune d’oeuf – 1 cuillère à café de levure chimique.
Les étapes :
- Mettez votre four à préchauffer sur 170° (thermostat 5-6).
- Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, le sucre, le jaune d’oeuf, la farine et la levure, jusqu’à obtenir un mélange un peu granuleux.
- Beurrez un moule rectangulaire/carré (assez grand, le biscuit doit faire environ 1cm d’épaisseur, pas plus !) puis étalez votre pâte à biscuit bien tassée et lissez.
- Mettez au four pour environ 25-30 minutes, surveillez bien jusqu’à ce que le biscuit soit doré.
- Laissez refroidir sans démouler.
Pour le caramel, il vous faudra :
100 grammes de sucre – 100 grammes de beurre demi-sel – 2 pincées de fleur de sel – 400 grammes de lait concentré sucré – 2 cuillères à soupe de sirop d’érable.
Les étapes :
- Versez le sucre dans une casserole et laissez le fondre à feu vif jusqu’à l’obtention d’un caramel. Attention à bien surveiller pour ne pas le brûler !
- Une fois le caramel obtenu, baissez légèrement le feu et ajoutez le beurre en morceaux, puis mélangez bien.
- À feu doux, ajoutez le sirop d’érable, le lait concentré et la fleur de sel, mélangez puis laissez épaissir pendant 5 à 10 minutes en mélangeant régulièrement.
- Versez ce caramel au beurre salé sur le biscuit, puis glissez le plat au frigo pour 30 minutes.
Note : le lait concentré est souvent en boîtes de 397 grammes… c’est largement suffisant hein, on n’est pas à 3 grammes près !
Pour le glaçage au chocolat/pralin, il vous faudra :
250 grammes de chocolat (moi il était noir mais vous pouvez utiliser du chocolat au lait) – 50 grammes de beurre demi-sel – pralin au jugé (vous pouvez aussi utiliser des noisettes, des cacahuètes…) (et cette étape est facultative)
Les étapes :
- Faites fondre le beurre en morceaux et le chocolat préalablement cassé en petits carrés
- Mélangez bien puis versez sur le caramel. Lissez
- saupoudrez du pralin sur le chocolat de manière à le recouvrir. (étape facultative)
- Remettez au frigo jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
Dégustez !!!
Bon, là j’avoue, la recette était un peu “grosse” et du coup mon shortbread était très épais. La prochaine fois, je diviserai les quantités par deux… ou alors je choisirai un plat plus grand !
Allez-vous tenter cette recette ? Vous connaissiez le Shortbread Millionnaire ?
8 réponses à “Shortbread Millionnaire”
ça m'a l'air délicieux 😀
Oh mon Dieu tu es le diable incarné hihi ça a l'air divin !
Ce gâteau a l'air délicieux, je note *-*
ça a l'air boooon !
C'est très tentant, je ne connaissais pas. Je prends note aussi. 🙂
La prochaine fois si tu en as trop tu peux m'en envoyer hein.
Cette recette est effectivement très tentante mais je me sens bien incapable de faire un caramel. Déjà que je ne sais même pas faire une béchamel xD Cela dit ça fait envie………..
Ohlalala il faut que je fasse goûter ça à ma moitié qui ne jure que par le caramel. Je testerai ta recette, tiens, ça m'a l'air d'être une tuerie !