Carte postale #24: Douai

Bonsoir mes petites libellules voyageuses !
C’est l’heure des vacances pour beaucoup d’entre nous et je me suis dit qu’il était grand temps de poster un nouvel article Carte Postale. Sauf que je vous ai déjà parlé de mes derniers voyages (Florence, Venise… raaah je rêve d’y revenir !). Et puis finalement, mardi soir, en profitant d’un événement dans ma ville, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais parlé de ma ville : Douai. Oui, Douai, dans le Nord. Alors j’ai fouillé dans mes photos et j’ai retrouvé mes toutes premières photos d’ici, prises à l’été 2012, lorsque j’ai débarqué ici pour un mois (avant de repartir sur Bordeaux pour 6 mois d’études et d’emménager sur Douai en mars 2013, bref.). 

Et sur ces deux dernières photos, l’un des symboles de la ville : le Beffroi. J’avais des photos de l’intérieur, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus. Cela dit, elles datent de ma toute première visite et depuis, il a été entièrement rénové à l’intérieur et il y a du changement qui mériterait de voir de nouvelles photos. J’irai peut-être y faire un tour pour la 7ème fois à la fin du mois… Car oui, j’y emmène toutes les personnes qui viennent me rendre visite, c’est vraiment l’incontournable du coin !
Et en parlant de symboles, l’autre symbole est la famille Gayant. La famille de géants qui se promène en ville pendant trois jours au début du mois de juillet causant de nombreux embouteillages. Et cette année, mon Lui et moi avons fait un tout petit tour lors de leur rentrée à la maison, mardi soir dernier. J’en ai profité pour faire quelques clichés de M. Gayant, Mme Gayant (Marie Cagenon) et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin. 

C’est la tradition, les enfants donnent un baiser à Binbin !

La famille Gayant en quelques chiffres : 
  • M. Gayant mesure 8,51m et pèse 375kg. Il faut 6 porteurs pour le faire avancer et danser. 
  • Mme Gayant mesure 6,26m et pèse 250kg. Il faut là aussi 6 porteurs pour la faire avancer et danser.
  • Jacquot mesure 3,40m et pèse 80kg. Un seul porteur est nécessaire pour lui. 
  • Fillon mesure 3,15m et pèse 70kg. Là aussi, un seul porteur pour mademoiselle. 
  • Binbin mesure 2,42m et pèse 45kg. Encore une fois, un seul porteur pour ce gros bébé.

Et en bonus, quelques secondes du départ du cortège, tout en musique, avec une “batucada” pour mettre l’ambiance ! Et voilà pour le petit tour de ma ville et de ses traditions… Vous connaissiez ?


8 thoughts on “Carte postale #24: Douai”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.