Jane Austen (Mois Anglais #3)

Bonjour mes jolies libellules !
Aujourd’hui pour le mois anglais, nous avons rendez-vous avec Jane Austen. Auteure classique s’il en est, petite favorite des anglais, et dont les livres ont donné lieu de nombreuses “Austeneries”, plus ou moins réussies. Pour ma part, j’ai découvert l’auteure avec “Orgueil et préjugés”. Et j’avais très peur de ne pas apprécier, peur du côté classique que je détestais dans le romans français, peur de m’ennuyer avec des personnages ternes. Pourtant, pas du tout. Je dois dire que ce fut même un énorme coup de coeur ! 
J’ai également lu “L’abbaye de Northanger”, que je n’ai pas aimé du tout… alors pour l’instant, j’en suis restée là de mes divagations au pays d’Austen. Cependant, j’ai dans ma Pile à Lire, “Lady Susan”, qui m’intrigue beaucoup. Et je ne désespère pas de lire d’autres romans, tant j’ai apprécié le premier. 
En “Austeneries”, je ne me suis pas aventurée très loin puisque j’ai lu seulement deux ouvrages dérivés de l’auteure : “La mort s’invite à Pemberley”, de P.D. James et “Jane Austen ruined my life” de Beth Pattillo. Le premier m’a laissée de marbre, moi qui suis habituée aux histoires policières avec du rythme, je me suis ennuyée sur celle-ci, trouvant l’intrigue longue à se mettre en place. Quant au second, si j’ai apprécié l’histoire, elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable et je n’ai pas nécessairement envie de continuer avec “Mr. Darcy ruined my life”. 
Bref. Mes incursions dans l’univers de Jane Austen ont été plutôt sommaires, mais je ne désespère pas de découvrir le reste de sa bibliographie. 


6 thoughts on “Jane Austen (Mois Anglais #3)”

  • Pour ma part, mon préféré de Jane Austen est "Persuasion" que j'ai trouvé plus moderne et intéressant ! Comme toi, j'ai moyennement aprécié" la mort s'invite à Pemberley "! Et dans les adaptations modernes, j'ai aimé "Coup de foudre à Austenland" de Shannon Hale ^_^
    Bonne semaine livresque !

  • Avis moyen pour “La mort s'invite à Pemberley”… Vu aussi en série tv, tiens. 🙂
    En matière d'austenerie, je suis souvent déçue mais je craque à chaque fois, plus pour renouveler avec l'ambiance que pour savourer une histoire qui tient la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.