Parlons livres #10

Bonjour mes petites libellules jolies, 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit billet “Parlons livres”. L’occasion de vous parler de mes dernières lectures en BD, mon genre de prédilection ces derniers temps. 

“Broadway : une rue en Amérique” – Djief

C’est à la suite d’un billet d’Emy que j’ai eu envie de lire ce diptyque au graphisme alléchant. Emprunté à la bibliothèque, j’ai pu lire les deux tomes et me régaler de l’histoire de Fanny King, une jeune danseuse de revue ingénue et un peu distraite, optimiste et entreprenante, qui arrive au Chapman’s Paradise. Ce cabaret appartenait au défunt Walter Chapman, il est repris par ses deux frères Lenny & George, qui ne connaissent rien à l’univers de Broadway. 
Cette plongée dans le New-York des années folles, plus particulièrement sur Broadway, est très réussie. Le graphisme et les couleurs sont un vrai régal pour les yeux. On se laisse emporter par les “lumières” de Broadway, mais aussi par les complots des uns et des autres pour faire capoter l’affaire des Chapman. Tout dans de ce récit en deux volumes m’a plu, sans être un coup de coeur ce fut une belle découverte que je ne peux que vous conseiller. 

“Les Carnets de Cerise : La déesse sans visage” – Aurélie Neyret & Joris Chamblain

Depuis le début de cette saga, je suis tombée sous le charme de Cerise, de ses amies, de sa maman et de ses aventures. Alors quand celui-ci est sorti, il me le fallait absolument. Et ce fut encore un enchantement, comme les trois premiers tomes. On retrouve donc Cerise, qui cette fois-ci part en vacances avec sa maman, dans un manoir étrange, qui annonce une nouvelle enquête : chaque participant a reçu en avance une énigme et doit la résoudre pendant son temps de visite au Manoir. Mais certaines énigmes peuvent cacher d’autres étranges secrets… 
Le scénario est encore une jolie réussite, qui vous fait tourner les pages plus vite que vous ne le voudriez. Mais le dessin et les couleurs de la dessinatrice vous retiennent, pour découvrir dans chaque case les petits détails glissés partout… Bref, difficile de trouver les mots pour exprimer le bonheur que j’ai eu à tourner les pages de ce quatrième tome. Jetez-vous dessus. Et si vous ne connaissez pas déjà les trois premiers… jetez-vous dessus !

“Agatha : la vraie vie d’Agatha Christie” – Anne Martinetti, Guillaume Lebeau & Alexandre Franc

Encore une fois, c’est un billet d’Emy qui m’avait attirée, tellement il était positif. Le dessin me faisait de l’œil et le sujet aussi, ne nous le cachons pas. Je ne suis pas une grande fan d’Agatha Christie mais j’apprécie son œuvre et c’était l’occasion d’en découvrir plus sur cette romancière incontournable du roman policier.
Ainsi donc, suite à un cadeau de Noël, j’ai découvert la vraie vie d’Agatha Christie. La biographie est intéressante, bien écrite et très prenante. Car Agatha Christie était une femme en avance sur son temps qui ne s’en laissait pas conter : elle a voyagé comme elle le souhaitait et aimé librement. Et je crois que ce que j’ai le plus aimé, c’est sa relation avec les personnages qu’elle imagine, qui m’a beaucoup fait penser à Beatrix Potter et ses petits animaux qui l’accompagnaient aussi en son temps. Et qui d’ailleurs faisait sa vie comme elle le souhaitait également, ce qui était une petite révolution déjà.
Bref, cette BD originale permet de découvrir ou redécouvrir la vie d’Agatha Christie d’une manière des plus plaisantes, n’hésitez pas, c’est un vrai régal.

Et vous mes petites libellules, vos dernières lectures ?


9 thoughts on “Parlons livres #10”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.