Il était trois fois Noël : “La liste de Noël”

Bonjour mes libellules enneigées !
J’espère que votre séjour au chalet vous plaît toujours autant… Et surtout, j’espère que vous profitez bien de votre familles en ce périodes de fêtes. Pendant le marathon, j’ai profité d’avoir un peu de temps pour moi pour lire le livre choisi pour notre lecture commune : “La liste de Noël” de Jojo Moyes. 
L’histoire est celle de Chrissie qui fait ses derniers achats, la veille de Noël, dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère et alors que, sur ordre de son mari, elle part à la recherche d’un parfum introuvable et de l’unique fromage que tolère sa belle-mère, elle croise un chauffeur de taxi qui lui ouvre les yeux… Petit clin d’œil amusant, la nouvelle se déroule le 23 décembre… comme le jour de la publication de nos billets de lecture commune.
Bon, pour être honnête tout de suite avec vous, j’ai été fort déçue. C’est une très très courte nouvelle que nous propose Jojo Moyes. Même si je sais ce qu’est une nouvelle, j’avoue que je m’attendais à en avoir un peu plus à me mettre sous la dent. Arrivée à la dernière ligne, je me suis sentie comme un enfant déçu par son cadeau de Noël. 
L’écriture de l’auteure est agréable et l’idée du scénario sympathique mais j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Chrissie. Je l’ai trouvée plutôt agaçante à toujours se plaindre et à ne jamais agir pour elle-même. C’est vraiment dommage de créer un personnage féminin toujours aussi stéréotypé. Ce n’est que mon avis bien sûr, mais je trouve qu’elle manque sacrément de caractère pour se laisser jeter des ordres à la figure par son mari (et par sa belle-mère, par procuration). 
Le chauffeur de taxi m’a été plus sympathique, même si je l’ai trouvé un peu “cliché”. Mais enfin il apporte toute la douceur dont cette nouvelle de Noël a besoin. Même si j’ai été déçue de ne pas voir ce qui pouvait se passer après la fin proposée par Jojo Moyes, j’ai réussi à y voir une jolie “leçon”, sur l’importance de faire plaisir sans s’oublier soi-même et sur l’intérêt des petits plaisirs de Noël. 
Bref, si ce ne fut pas pour moi une révélation, j’ai tout de même apprécié cette lecture de saison. 
Et vous mes libellules ? Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 


6 thoughts on “Il était trois fois Noël : “La liste de Noël””

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.