Il était trois fois Noël : album jeunesse

 
Bonjour mes jolies libellules, 

Aujourd’hui au chalet, on papote littérature de jeunesse. Et moi, j’ai décidé de vous parler d’un joli album dont le dessin m’a complètement faite fondre. Il s’appelle “Céleste, une étoile dans la nuit”, écrit par Gaëlle Callac et illustré par Marie Desbons. 
Ce joli livre, qui s’ouvre comme une jolie boîte d’allumette, raconte l’histoire de Céleste, une jeune allumette, qui ne rêve que d’une chose : briller pour l’éternité. Elle songe d’abord avec envie à tous ces moments merveilleux que doivent vivre ses camarades choisies avant elles. Jusqu’au jour où elle sort enfin de la boîte…

L’histoire, vous l’aurez deviné, c’est une autre version de celle bien connue d’Hans Christian Andersen “La petite filles aux allumettes”. Car c’est entre les doigts de la petite fille que Céleste s’illumine enfin et c’est toutes les deux ensemble qu’elles rejoignent les étoiles. 
L’histoire en elle-même est d’une grande simplicité mais c’est l’originalité du point de vue qui fait tout son charme. C’est très doux et ça ferait presque oublier la terrible fin de ce conte si connu…
Bon, vous l’aurez compris, cette relecture du conte est une vraie pépite de douceur et de tendresse, tant dans l’écriture que dans l’illustration. J’avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour le coup de crayon de Marie Desbons, des illustrations toutes en rondeurs, pleines de jolies couleurs  tout en tendresse et en poésie.
Jetez-vous sur ce bel album sans aucune hésitation !

 


12 thoughts on “Il était trois fois Noël : album jeunesse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.