Bonjour mes jolies libellules,
Hier j’avais prévu un article sur un album jeunesse pour le Challenge Halloween, mais finalement, j’ai annulé et je me suis concentrée sur la re-création de mon fichier « Budget ». Remarquez, quelque part, cet article pourrait avoir sa place dans un Challenge Halloween.
Car oui, c’est une frayeur qui m’a poussée à rédiger ce billet aujourd’hui. Figure-vous qu’après avoir remplacé l’embrayage de la voiture, il a fallu s’attaquer à la courroie de distribution, puis de fil en aiguille, on a découvert que la culasse était en mauvais état, tout comme le carter. Bref, la facture n’a cessé d’augmenter, rapidement rejointe par notre chère amie la taxe d’habitation. Sans compter que je ne suis pas certaine de voir mon contrat renouvelé, donc bref, je vous passe les états par lesquels j’ai pu passer, mais les faits sont là : l’avenir est incertain, il est temps d’être un peu plus prévoyante (surtout si je veux pouvoir aller visiter Florence et Venise !).
Comme ce n’est jamais agréable de se serrer la ceinture (surtout pour une dépensière comme moi), j’ai décidé de me fixer des petits buts à atteindre et de faire un bilan régulier.
Ayant déjà l’habitude de faire mes comptes, je n’ai pas eu trop de peine à faire un état des lieux de toutes mes sorties d’argent et de toutes mes ressources. Du coup, après avoir fait ça, j’ai cherché des idées pour réduire mes dépenses, mais en fait, mis à part mon côté un peu cigale, rien n’est extravagant. Du coup, je me suis fixée comme objectif de poser des limites de dépenses par poste, notamment sur tout ce qui est alimentaire : maximum 320€ par mois. Bon je ne vais pas aller au supermarché avec ma calculatrice, mais j’aime les défis alors je tente !
J’ai aussi sauté le pas et ouvert un nouveau compte en banque, un compte spécial « urgences/impôts », sur lequel j’essaierai de glisser des euros régulièrement, histoire de ne pas me retrouver prise au dépourvu quand la bise fut venue quand la prochaine grosse facture arrivera.
Et enfin, comme je vous le disais, j’ai mis à jour mon fichier budget que vous aviez découvert en début d’année. J’ai décidé de chiffrer absolument tout, poste par poste, et de comparer le budget prévisionnel et ce que j’aurai réellement dépensé, histoire de voir ce qui ne va pas et où je peux modifier mes habitudes d’achat.
L’idée principale étant de me forger de nouvelles habitudes et de mettre en place un compte pour les imprévus, j’ai décidé de m’atteler à un petit challenge, que je commencerai mardi (oui, lundi j’ai une dépense de prévue depuis deux semaines, je ne veux pas ruiner mon challenge d’avance !), le « no-spend month ». J’ai découvert ça sur des blogs américains, via Pinterest, et je trouve l’idée intéressante. Cela dit, je ne vais pas faire dans l’extrême avec 0 centime dépensé comme j’ai pu le lire sur certains blogs (je vous jure, elles allaient même jusqu’à engranger du papier toilette pour ne pas dépenser 1 centime !), je vais plutôt me concentrer sur un mois sans dépenses superflues, histoire de voir si j’en suis capable. Si vous voulez vous joindre à moi dans mes délires, n’hésitez pas, plus on est de fous plus on rit !
Allez, et comme je suis quand même super-ultra sympa, je vous propose mon classeur de comptes, à télécharger gratuitement.
4 réponses à “Comment je gère mon budget”
Quelle organisation!Je t'admire 🙂
J'espère que ton contrat sera renouvelé…Courage!!
Super organisation, merci pour le lien pour le classeur de comptes, je le trouve très pratique, je vais l'éditer le plus vite possible. Bisous (et je mets ton billets dans vos plus tentateurs ;0)
Merci beaucoup pour ce petit doc qui me sera bien utile ! J'ai également eu pas mal de déconvenues avec ma voiture ces derniers temps. Avec tout ce que je lui ai donné, mon garagiste pourra partir au ski pendant ses vacances d'hiver, c'est sûr !!
Wahou c'est impressionnant ! Je n'ai pas fait mes comptes depuis tellement longtemps… gloups ! Mais tant que je reste dans le vert à la fin de chaque mois (je n'ai jamais été à découvert) je me dis que je gère !
En tout cas tes fiches sont magnifiques !