Soyons PO-SI-TIFS !

Bonjour mes libellules en or, 

Depuis quelques temps, je me suis rendue compte que je râlais beaucoup. Mais genre pour tout et rien hein : un type mal garé, une faute d’orthographe vraiment affreuse, le temps tout moche, un truc que je rate, pas envie de faire ceci ou cela… Bref, j’ai commencé à m’énerver moi-même. J’en ai d’autant plus pris conscience quand j’ai croisé une personne qui est très loin de respirer la joie de vivre et qui trouve toujours quelque chose qui va de travers. Je me suis dit que ça m’agaçait de l’entendre se plaindre à longueur de temps (alors que je la vois rarement, et en général pas plus de 2h à la suite) et que je ne voulais surtout pas lui ressembler. 
Alors j’ai décidé de devenir l’optimisme incarné. Oui, rien que ça. Et croyez-moi, ce n’est en fait pas si facile que ça ! Oui, parce que j’ai la fâcheuse tendance à vite baisser les bras sur certaines choses, ou tout du moins à me laisser abattre assez rapidement. Bref, je me suis mis un gentil coup de pied aux fesses pour positiver au maximum et ça commence à marcher ! Je vous parle de mes astuces ?

Astuce 1 – L’ordinateur.
Avant, j’avais un fond d’écran basique. Puis, finalement, j’ai opté pour un fond d’écran “motivation”. Entendez par là, une belle image et une petite phrase qui fait du bien ! Donc pour ma part j’ai opté pour le même que Didyk, qu’elle nous présentait en avril. Et sur mon téléphone portable, j’ai décidé de fonctionner sur le même principe. Et comme je suis sympa, je vous laisse un petit lien pour trouver votre fond d’écran, vous n’avez plus qu’à cliquer.
Mais il n’y a pas que là que j’ai modifié des choses ! Oui, j’ai aussi modifié la page d’ouverture de mon navigateur. Jusqu’à il y a peu, il s’ouvrait sur Hellocoton et ainsi mettait du temps à charger. Maintenant, il s’ouvre sur une image qui me pousse à faire des choses de ma journée (enfin presque, parce parfois ça ne marche pas, notamment en weekend quand le temps décide de bouder !). Et j’ai aussi un tableau Pinterest avec des images qui inspirent…
Et puis, j’ai aussi commencé à arrêter certains réflexes : regarder mes mails pros au petit déjeuner. Vraiment pas une bonne idée ! Maintenant, je savoure mon petit déjeuner avec des dessins animés, comme ça, la journée commence en douceur…

Astuce 2 – Voir le verre plein.
Je sais, c’est basique et surtout facile à dire. Mais en fait, il ne s’agit pas de juste le dire, mais d’essayer de le mettre en pratique chaque jour. Souvent, quand quelque chose dans ma journée va de travers, j’ai tendance à tout voir en noir en suivant, comme si une malédiction ancienne s’était abattue sur moi et toutes les générations de moi à venir ! Parfois, quand je suis très fatiguée, que mes hormones sont au plafond et que ma mauvaise foi fait des siennes, ça peut donner lieu à des scènes particulièrement bizarres (et désagréable pour mon entourage). Bref, vous voyez le genre.
Du coup, quand quelque chose ne va pas comme je veux, j’essaye de m’attarder sur les aspects positifs de ce ratage ! Le tout en râlant moins. Parce qu’on ne le sait pas, mais je suis une grande râleuse… Pas évident à mettre en pratique, et parfois mes vieilles habitudes ressortent plus vite que l’ombre de Lucky Luke ne tire, mais enfin, je commence à m’en sortir !

Astuce 3 – S’organiser.
Oui, c’est une habitude qui permet de positiver ! Je suis aussi assez tête en l’air, moins que certains, mais il m’arrive souvent de zapper de faire des trucs (parfois volontairement… procrastination quand tu nous tiens !). Du coup, je me suis décidée à investir dans un graaaaaand agenda ! Et je note absolument tout ce que je dois faire, même les choses les plus insignifiantes. Je me suis aussi acheté de jolis feutres fins colorés, pour donner de la couleur à tout ça, bref, ça rend mon “emploi du temps” fun et coloré, du coup, ça me donne envie d’y mettre mon nez… Évidemment, ce n’est pas vraiment le moment d’acheter un agenda, du coup, le mien ne commence qu’en août… Alors j’ai imprimé un semainier trouvé sur internet, glissé dans mon agenda et le tour était joué !
J’essaye aussi de faire des listes de ce que je dois faire dans ma journée, quand c’est le week-end par exemple : faire le ménage, lire, ranger ceci ou cela, retoucher mon pantalon, repiquer mes tomates, écrire sur le blog, etc. Tout est noté sur mon petit cahier et au fil de la journée, je barre chaque ligne. Je vous assure que voir les lignes barrées, ça apporte un grand sentiment de satisfaction et du coup, vous êtes positive (ou positif, je suis pas sectaire).

Astuce 4 – Ne pas s’oublier soi-même.
On l’oublie vite, mais positiver c’est aussi conserver des moments rien qu’à soi ! Par exemple, prendre le temps d’avancer dans son roman à un autre moment que le soir avant de dormir (oui, c’est le moment que je choisis le plus souvent). Mais aussi, ne pas culpabiliser si on passe la journée enfoncée dans le canapé avec aucune envie du tout. Ou se faire des masques pour les cheveux, pour le visage, se vernir les ongles, profiter du soleil dans le jardin ou sur la terrasse… Bref, PRO-FI-TER.

Astuce 5 – Tenir un carnet de gratitudes.
J’ai commencé cette astuce au début du mois de mai et pour moi c’est un succès ! Vous vous souvenez du tag “Soyons positifs” qui avait circulé il y a quelques temps sur la blogosphère ? Il fallait écrire trois petits bonheurs du jour pendant trois jours. J’ai gardé le principe, mais en oubliant les trois jours… pour le faire tous les jours ! J’ai commencé un joli carnet (gagné dans un concours organisé par Les Femmes qui lisent sont dangereuses), dans lequel je note chaque soir trois choses qui m’ont fait plaisir dans ma journée. Et du coup, même les journées qui me paraissent plus “noires” (si on peut dire ça comme ça) le deviennent moins, puisque je prends le temps de m’arrêter sur les jolies choses du jour. Je vous jure que ce carnet fait vraiment du bien !

Et vous, vous avez des astuces au quotidien pour positiver ?



23 thoughts on “Soyons PO-SI-TIFS !”

  • Je suis un peu comme ça aussi, je fais des efforts pour essayer de positiver. Penser aux vacances, discuter avec des amies, tenir mon blog, tenir des to do lists m'aide parfois à positiver. Des fois il suffit de pas grand chose mais je suis quand même d'un naturel assez pessimiste, ça demande de l'énergie pour inverser la tendance.

    • Oui, au début ça demande de l'énergie, mais ça fait environ un mois que je pratique et je commence déjà à avoir de meilleurs réflexes 🙂 Je ne dis pas que tout est rose hein, mais en tous cas, je trouve que ça fait du bien 🙂

  • J'aime bien les phrases qui motivent (comme dans ton tableau Pinterest). Je suis quelques comptes comme ça sur Instagram et c'est vrai que parfois, le simple fait de se les répéter fait aller mieux.

  • En voilà de belles résolutions. Tu as tout à fait raison, le bonheur, ça se travaille un peu. Si on voit la vie de manière positive, de bonnes choses arrivent, j'ne suis convaincue. J'aime beaucoup l'idée du cahier avec les choses positives de la journée. Je vais le faire mentalement ce soir car j'ai l'impression d'avoir eu une mauvaise journée ! Demain sera meilleur !

  • Oh, qu'est ce que ça fait du bien un article positif comme celui-ci! Depuis que je vis en Suède, c'est fréquent que je n'ai pas le moral tous les jours, et j'essaye de voir ma vie du côté positif également ! D'apprendre à relativiser, toujours trouver le côté positif des choses et s'en émerveiller. Le fond d'écran d’ordinateur est une des choses qui marchent le mieux (très simple en plus). Personnellement j'ai choisi la phrase 'Make it happen'. Merci pour l'astuce n°5, c'est un bon conseil!

    • Contente que ça te plaise et que ça fasse écho à ton propre ressenti. J'espère que le carnet de gratitudes t'aidera à voir le bon côté des choses, même dans les journées les plus sombres !

  • Un joli article ! Moi aussi j'ai parfois du mal à positiver, et tendance à râler… J'essaie de changer ça, mais ça demande beaucoup d'énergie ! Mais mon amoureux m'y aide.
    C'est super pour ton carnet, j'ai fait pareil sur mon blog récemment : tout allait de travers, alors je me suis forcée à positiver et trouver 3 choses agréables par jour pendant une semaine. Eh bien comme par hasard 😉 la plupart de mes problèmes étaient réglés et j'avais plein de bonnes nouvelles quand la fin de la semaine est arrivée !!

  • Bonjour ! Je me reconnais pas mal dans cet article^^
    Pour m'organiser, j'ai opté pour le bullet journal, je ne sais pas si tu connais, sinon tu peux trovuer de quoi il s'agit sur google, pinterest, facebook^^ dans ce journal, comme toi j'avais décidé de noter une chose positive par jour, mais j'y arrive pas toujours, loin de là. Sinon, j'ai aussi commencé un petit carnet de citations positives et motivantes. Là aussi, c'est pas simple à trovuer, mais ça peut être pas mal à regarder quand on broie du noir 😀 voilou tout 🙂

    • Ouiiii ! J'ai découvert ça en recherchant je ne sais plus quoi, du coup je m'en suis fait un 🙂
      Mais je l'ai commencé il y a deux jours, juste après la parution de l'article, du coup il n'est pas dedans ^^ Mais peut-être que j'en parlerai un de ces jours, c'est vraiment top comme outil !!

      Ah oui, c'est bien les carnets de citations, c'est super positif 🙂

  • Ahahah je crois que je suis une championne du "ralage" pourtant j'essaye de me soigner en essayant d'apprendre à relativiser et ce n'est pas facile.
    En tout cas, j'aime bien tes astuces ^^ surtout la dernière faudrait que je m'y mette

  • Super article, je m'y reconnais beaucoup également.

    De mon côté pour être positive, j'ai débuté un " bullet journal " au mois d'Avril et depuis je m'y tiens assez bien et c'est vraiment très agréable de pouvoir cocher des cases et faire un petit bilan de ce qui a été fait dans la journée, dans la semaine, dans le mois, etc… Le tout agrémenté de couleurs pour donner un peu de joie à toute cette organisation qui est un vrai challenge pour moi: reine des procrastinatrices ^^

    Autre petit truc pour une "positive attitude": les vidéos. Je filme à tout va depuis quelques temps. Des petits riens, des bons moments, de grandes choses parfois et souvent des trucs minuscules. Et je partage tout ça sur ma chaine dans mes vidéos de "Document your life" que j'ai également commencé en Avril.
    Profiter de petits moments sympatoches de la vie et d'en faire profiter les autres au passage, j'adore. J'aime regarder ma vidéo de "document your life" pour me rappeler ces petits moments délicieux que j'ai passé au cours du mois dernier.

    Bref, depuis Avril, je suis en mode "je profite de la vie" "je m'extasie pour des petits riens" "je retombe en enfance"… Je me délaisse du négatif pour en ne voir que le positif (du moins j'essaye … c'est pas toujours évident parfois :p )

  • Ah mais c'est une super idée ! Je ne suis pas une grande positive alors je vais peut être prendre tes deux, trois astuces et I'll see 😉 En tout cas, j'ai commencé par changer mon fond d'écran : "Your future is created by what you do today not tomorrow" – je suis la reine de la procrastination !

  • Je tiens le même carnet! 😉
    (J'avais regardé une emission sur le bonheur de je-ne-sais-plus-quelle-chaîne) C'est vrai que c'est une chouette idée pour positiver!!! =)

  • Quelle belle liste d'excellentes résolutions !! Tu as raison, voir le positif c'est tellement important, se chouchouter… Et pourtant, on a souvent tendance à s'oublier… Bon week-end ! 🙂

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