Parlons livres #1

Bon lundi mes petites libellules !

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog, la rubrique “Parlons livres”, qui reviendra régulièrement, lorsque je vous parlerai de mes lectures. Comme j’ai laissé Dernière Page de côté par manque de temps, mais que j’ai tout de même envie de vous parler de mes lectures, me voilà avec cette nouvelle petite rubrique qui, je l’espère, vous plaira. Plusieurs lectures en un article, parce que j’ai plein de livres à vous présenter… C’est parti !

“Le Cercle”, de Bernard Minier

J’avais lu le premier livre de l’auteur, “Glacé” et je l’avais vraiment adoré, alors lire son second a été pour moi une évidence. Dans celui-ci on retrouve le commandant Servaz, qui enquête cette fois-ci sur l’assassinat d’un professeur de civilisation antique, puis sur la mort d’un éleveur de chiens dévoré par ses animaux… À Marsac, c’est l’inquiétude totale face à tous ces crimes. Servaz va de nouveau être plongé dans un univers de peur, pour lui-même mais aussi pour ses proches.
Encore une fois, l’enquête est menée de main de maître, Bernard Minier est vraiment un excellent auteur de thrillers. Jusqu’au bout, on soupçonne tout le monde, parfois même plusieurs fois la même personne, puis on change d’avis pour au final ne pas arriver à trouver le bon coupable. L’écriture est riche, l’auteur nous transporte vraiment dans les lieux. On vit avec Servaz et son équipe, c’est vraiment prenant, jusqu’au bout. Servaz est un personnage véritablement attachant, malgré ses défauts et j’ai grand hâte de le retrouver dans le troisième roman de Minier ! Ces romans, je vous les conseille vivement, surtout pour les amateurs de thrillers très prenants.

“Rêves en noir”, de Jo Witek

Il faut savoir que Jo Witek est une auteure jeunesse que j’aime vraiment beaucoup, j’avais adoré “Peur Express”, et j’ai aussi adoré “Un hiver en enfer”, toujours dans le registre du thriller pour adolescents. Dans “Rêves en noir”, on suit l’histoire de Jill, une jeune aveugle en pleine crise d’adolescence. Un soir, par défi, elle s’aventure seule près d’un parc. Mais son escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d’hommes menacent un troisième avant de le rouer de coup. Quand elle en parle, son témoignage n’est pas pris au sérieux, car on ne retrouve de traces ni du blessé ni de l’agression. N’arrivant pas à aller au-delà de cet événement, elle sombre dans une déprime et commence à développer des visions nocturnes, alors qu’elle ne rêvait plus en images depuis de nombreuses années. Un jour qu’elle se promène avec sa meilleure amie, elle se retrouve dans son rêve devenu réalité, l’occasion de croiser le destin d’un des personnages de ses nuits, Louis. Elle décide de suivre ses instincts et par là même, la piste de Louis…
J’ai trouvé que ce roman était vraiment bien rythmé, très bien écrit et très prenant. J’ai trouvé ça intéressant de créer cette héroïne aveugle, on sent qu’il y a de la recherche et que l’auteure n’a pas fait ça au hasard. Jill est attachante, mais ses camarades le sont aussi, j’ai vraiment aimé suivre les aventures de cette bande d’amis, tous avec leurs caractères et leurs spécificités. Par contre, j’ai moins apprécié l’enquête, que j’ai trouvé un peu lente à se mettre en place. Ce roman-là ne restera pas dans mes favoris, mais l’auteure est une super auteure et vous gagnerez beaucoup à la découvrir.

“Son carnet rouge”, de Tatiana de Rosnay

Chose incroyable, avant de me plonger dans ce recueil de courtes nouvelles, je n’avais jamais mis le nez dans un roman de Tatiana de Rosnay, jamais attirée par les thématiques qu’elle abordait. Là, j’ai vu la jolie couverture, j’ai été intriguée par les premières lignes. L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé
est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est
défendu ? Ce sont certains des thèmes que Tatiana de Rosnay aborde au fil de ses nouvelles, gardant toujours la femme au centre des histoires. J’ai apprécié la plume de l’auteure du début à la fin, j’ai adoré l’humour de certaines nouvelles et la fin plutôt acide de certaines autres. Les récits sont tous bien menés et les chutes très bonnes, j’ai eu un petit coup de cœur pour ce court livre, emprunté en bibliothèque mais que je compte bien acquérir en poche et que je vous conseille vivement.

Et vous, les avez-vous lus ? Qu’en avez-vous pensé ? Ça vous tente ou pas du tout ?


20 thoughts on “Parlons livres #1”

  • J'ai lu le premier , et j'ai adoré ! "Glacé" était déjà vraiment bien , et "le cercle" a confirmé un très bon auteur . Comme toi j'attends le prochain avec impatience .
    Je suis dans un polar suédois en ce moment , pour faire une pause entre les deux premiers tomes de "Outlander" . Deux plaisirs de lecture , très différents .
    Très bonne idée, cette rubrique !
    Bonne journée !

    • Le troisième est sorti, mais pas encore en poche, j'ai hâte de l'avoir entre les mains 🙂
      Le polar suédois c'est toujours chouette, comme l'islandais d'ailleurs !!
      Contente que cette rubrique te plaise en tous cas 🙂

  • Ta critique de Le Cercle me donne envie de me mettre au thriller.
    Je n'ai jamais lu un seul Rosnay mais ton avis sur ce livre de nouvelle pourrait me faire craquer.
    J'aime bien ce genre d'articles. J'espère en revoir souvent 😉

    • Oh je suis contente de te donner envie 🙂
      Et contente que ça te plaise cette rubrique, j'ai bien l'intention d'en refaire, c'est une manière de continuer à parler bouquins, malgré la "fermeture" de mon autre blog !

  • Celui de Tatiana de Rosnay me fait bien envie, justement à cause des thématiques abordées ! Je ne le connaissais pas, et je ne suis pourtant pas fan de nouvelles, mais je crois que je vais le mettre dans ma WL 🙂

    • Oh c'est un très bon auteur ! Et en plus il est sympathique, je l'ai croisé deux fois sur des Salons et j'en ai profité pour me faire dédicacer ses deux bouquins ! J'espère que je pourrais faire dédicacer le troisième 😉

  • J'avais beaucoup, beaucoup, aimé Glacé moi aussi (et pourtant je suis très difficile en polar, je n'ai pas souvent un regard tendre sur eux ;0) Mais j'ai un peu peur que le deuxième ressemble un peu trop au premier… Dis moi si je me trompe… Bisous, bonne journée

  • "Glacé" a été un coup de cœur pour moi et je compte bien continuer de découvrir les enquêtes du commandant Servaz.Comme tu dis que "Rêves en noir" ne restera pas dans tes favoris, je vais sans doute passer mon tour. Par contre, à propos d'héroïne aveugle, j'ai vu il y a quelques années un polar qui m'a beaucoup plu, il s'agit de Blink de Michael Apted avec Madeleine Stowe et Aiden Quinn.
    Bon week-end ! 🙂

  • Chouette, j'aime bien cette nouvelle catégorie 🙂 Ca donne un rapide aperçu de tes lectures, c'est vraiment sympa. Le "cercle" me tenterait bien mais je suis pas dans ma période thriller en ce moment. Je suis surtout lectures jeunesse et doudous en ce moment. Je suis en train de dévorer "Fangirl" de Rainbow Rowell !

  • Je serais tentée par le roman de Jo Witek, j'avais bien apprécié "Peur Express". Si j'ai de la chance, il sera même à la médiathèque, je me demande si je ne l'ai pas vu passer. 😉 Une rubrique sympathique, au plaisir d'y découvrir tes futures lectures.

  • Je ne les ai pas lus, mais Tatiana de Rosnay est une romancière que j'ai de plus en plus envie de découvrir. Merci pour ta fidélité à mon blog!
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.