Commencer l’année du bon pied

Hello mes petites libellules pleines de bonnes résolutions !

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne prends pas de résolutions pour la nouvelle année, je n’y arrive pas, parce que tout simplement je sais de source sûre (moi-même donc. Et ça fait 26 ans que ça dure) que je n’y arriverai pas. 
Mais s’il y a bien une chose à laquelle je me tiens de manière régulière et qui m’a fait faire beaucoup de progrès, c’est ma gestion financière. Alors attention, je ne suis pas banquière ou comptable, mais je tiens un cahier, dans lequel je note toutes mes dépenses et toutes mes rentrées d’argent.
Dans mon petit cahier, je notais les chèques, les cartes et tout et tout, tenant au jour le jour mes comptes d’apothicaire telle une vieille gripsou ! J’en plaisante, mais grâce à tout ça, je me suis remise dans le droit chemin et j’ai réduit mes dépenses… pour mieux me faire plaisir !

Au début, j’ai commencé dans un vilain cahier de brouillon (ben oui quoi, je faisais des économies, j’ai pris le moins cher !), avec mes lignes. Puis j’ai rajouté de nouvelles pages : des pages de budget prévisionnel. Aïe le gros mot ! J’avais dit que je n’étais pas banquière… En fait, je me suis inspirée des Kakebo (trop chers !) et j’ai adapté à ce dont j’avais besoin moi. Le tout avec de la couleur et du pep’s, parce que bon, les comptes c’est pas marrant quand même !

 

J’ai donc sorti mon petit logiciel de création et HOP ! Me voilà lancée dans la création de mon fichier pour faire mes comptes. Et je me suis dit que peut-être ce serait sympa de partager avec vous ce petit fichier… Alors voici pour vous mon petit fichier pour vos jolis comptes…

,

29 réponses à “Commencer l’année du bon pied”

  1. Je fais tout pareil que toi dans un tableur excell, ça aide je trouve 🙂
    Merci pour les fiches, je ne fais pas de prévisionnel, mais c'est une bonne idée et je devrais m'y mettre !

    • Haha !! Je te rassure, je ne suis pas non plus HYPER régulière, j'aimerai bien arriver à m'y tenir chaque fois que je fais un achat mais en général c'est en week-end… et des fois j'ai des surprises ^^

    • Oui, nous aussi on veut acheter et c'est vrai que je pense que ça m'aidera 🙂
      Puis là, je risque d'être grisée par mes salaires… je suis passée en 35h, alors je vais avoir plus de sous, j'aurais peur de tout dépenser alors il va falloir que je m'y tienne ^^

  2. Tes fiches donnent envie de se mettre à faire les comptes !
    Je vais les télécharger. Elles me donneront peut être l'envie de m'y mettre 😉

  3. Tu es sur le bon chemin ! J'en ai aussi, moins jolies que les tiennes, qui m'accompagnent depuis mon mariage. C'est indispensable !

  4. Wahou, très jolies fiches bien organisées !
    J'ai toujours trouvé ridicule ces kabuko qui nous servent à faire nos comptes… Mais nous poussent à claquer 15€ dans un cahier !!! Là au moins c'est joli et pas cher.
    Perso j'utilise un logiciel sur ordi, c'est plus rapide que de noter sur papier, les calculs se font tous seuls, je peux prévoir des prélèvements qui s'inscrivent automatiquement… Mais là ça fait beaucoup trop longtemps que je ne l'ai pas fait !

  5. Bon courage dans ton organisation, le plus dur c'est de trouver une organisation qui tienne sur le long terme. De notre côté, on a un logiciel pour les comptes et un agenda familial qu'on utilise plus où moins et en ce moment, moins que plus! Enfin, il sert quand même pour les listes de courses, pour réunir certains documents importants, disons que ça évite de tout éparpiller. Sinon, je ne suis pas la reine de la calculette, j'aime quand c'est bien organisé même si j'ai du mal à conserve les choses bien rangées! 😉

  6. Bravo !!
    Moi je voulais le faire mais je n'en ai jamais eu le courage après je vais sur le site de ma banque tous les matins donc je vie au jour le jour avec mon solde de tout compte et ça me réussie pas mal non plus.
    J'espère que tu pourras t'offrir de bien belles choses après ça ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕