Lecture commune : Les Quatre filles du Dr. March

Bon lundi mes jolies libellules !
Au chalet, aujourd’hui c’est lecture commune. Au programme : “Les Quatre filles du Dr. March” de Louisa May Alcott et/ou “La véritable histoire de Noël” de Marko Leino. Pour ma part, je n’avais aucun des deux, mais l’une de nos participantes nous a glissé un lien vers un livre audio gratuit. Et je me suis dit que c’était l’occasion de tester !
EN RÉSUMÉ
“Aux États-Unis, pendant la Guerre de Sécession. En l’absence de leur père, pasteur nordiste (donc anti-esclavagiste) engagé comme aumônier
dans le conflit, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne de la
société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de
guerre : la raisonnable Margaret (surnommée Meg), l’intrépide Joséphine
(surnommée Jo), la charitable Elisabeth (surnommée Beth) et
l’orgueilleuse Amy. Elles vivent à Concord dans l’État du Massachusetts
avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la
famille March a été ruinée lorsque Mr. March avait aidé un ami dans ses
affaires, ce qui avait entraîné la faillite. Malgré cela, la famille est
heureuse et n’oublie pas d’aider plus pauvre qu’elle.”
CE QUE J’EN AI PENSÉ
Je ne connaissais pas du tout l’histoire de ces quatre filles. J’en avais entendu parler bien entendu, mais je n’avais absolument aucune idée de ce que cela pouvait raconter et ne savait ainsi pas du tout à quoi m’attendre. J’avoue avoir eu peur deux ou trois fois de me lasser de ces vouvoiements et du côté très moraliste que j’ai trouvé au début. Mais finalement, je me suis attachée à ces jeunes filles et à leurs caractères, oubliant ces aspects qui me déplaisaient dans les premiers chapitres. 
Jo est certainement celle qui m’a le plus marquée, j’ai apprécié son caractère bien trempé et son incapacité à voir en son ami Laurie quelque chose de plus qu’un ami. Dès leur rencontre, je me suis mise à leur imaginer un autre destin qu’une “simple” amitié et je n’ai pas été déçue. Meg est attachante également, bien que parfois un peu agaçante avec ses grands airs. Quant aux deux plus jeunes, Amy et Beth, elles sont toutes les deux aussi attachantes l’une que l’autre, Beth peut-être plus qu’Amy, car je lui ai trouvé une douceur et une bonté d’âme incomparables. En bref, je me suis beaucoup attachée à ces quatre filles. 
L’histoire en elle-même m’a parfois semblé un peu décousue, dans le sens où j’avais parfois le sentiment que les chapitres n’avaient pas de lien, autre que le temps qui passe et que l’on me racontait simplement des petits moments de leurs vies, sans avoir d’autre but que de dresser un portrait de cette si belle famille. Si dans les premiers temps cela m’a un peu gênée, finalement j’ai apprécié de voir les filles grandir, se disputer, s’aimer, se séparer, vivre. 
Pour ce qui est de l’écoute de mon premier livre audio, je ne suis pas déçue. Même si la lecture est une lecture faite de manière bénévole et amateur, j’ai beaucoup aimé le son de voix de la lectrice et finalement, les quelques bafouilles donnent du caractère à la lecture ! Évidemment, l’écoute est plus longue que la lecture en elle-même, pour ce roman, 9h10 d’écoute. Mais qui passent très vite je vous assure ! J’ai même été un peu triste d’arriver à la fin de l’histoire et de devoir laisser les filles à leur vie. Je pense que je vais renouveler l’expérience avec un autre livre audio ! 


11 thoughts on “Lecture commune : Les Quatre filles du Dr. March”

  • Je ne l'ai jamais lu, ça manque un peu à ma culture ^^ J'ai failli profiter du challenge pour m'y plonger, mais finalement… Marko Leino m'a davantage séduite 🙂

  • C'est marrant que tu parles de ce film car j'ai vu un téléfilm de Noël dérivé il y a quelques jours : "The March sisters at Christmas", c'était à l'époque actuelle mais inspiré de la vraie histoire (en moins bien comme tu peux t'en douter). Il faudrait que je le revoie, ça fait très longtemps.

  • J'ai lu la version abrégée durant mon enfance, mais n'ai jamais lu le roman dans son entièreté. Il faudrait que j'y remédie ! Peut-êre l'année prochaine ! J'ai loupé le coche pour la lecture commune…

  • Je l'ai lu il y a longtemps, quand j'étais au collège.
    Pour ce qui est du récit décousu, peut être il y a t il eu des coupures à la traduction. Je n'en sais rien mais j'ai entendu que cela avait été le cas pour "Les patins d'argent", de l'américaine Mary Mapes Dodge : pour satisfaire au goût des lecteurs français de l'époque, son roman a été remanié par l'éditeur français PJ Stahl, et j'avais entendu dire que ces coupures avaient été assez importantes.
    Or, PJ Stahl a aussi retouché Les quatre filles du Dr March.
    Le côté moralisateur est un peu pesant, cela sent un peu sa "Comtesse de Ségur" 😉 mais c'était assez courant à l'époque. L'un des pires récits que j'ai lu en la matière est "Les souliers rouges" d'Andersen (1880), c'est un conte que je trouve absolument atroce avec force expiations plus qu' exagérées par rapport à la vanité et l'égoïsme reprochés à la petite fille du conte.
    Dans les Quatre filles du Dr March, mon personnage préféré est également Jo, ainsi que sa mère que je trouve d'une ouverture d'esprit assez intéressante, surtout pour l'époque. Meg, c'est la jeune fille accomplie et en tant qu'aînée, à l'époque, certainement toujours obligée de montrer le bon exemple à ses soeurs. Beth me fait l'effet d'une sainte, finalement le caractère des quatre sœurs s'équilibre. C'est dommage que l'histoire ne soit pas un peu plus détaillée car le personnage d'Amy a pas mal de potentiel puisqu'elle passe de l'enfance à l'âge adulte.
    J'ai regardé l'adaptation avec Winona Ryder et Susan Sarandon, j'ai trouvé aussi qu'il y avait des événements qui arrivaient comme un cheveu sur la soupe sans qu'on sache trop pourquoi mais j'ai bien aimé quand même 🙂

  • Je l'avais déjà lu il y a quelques années, et j'avais beaucoup apprécié. Comme tu le dis, ce sont les personnages terriblement attachant qui font la force de ce roman 🙂
    Ma préféré est Jo ! Il me reste d'ailleurs le dernier livre de la série à lire (il y en a 4 au total – les deux derniers sont davantage centré sur Jo).

  • Merci pour la découverte de ce livre! Je ne sais même pas si j'y aurais pensé sans le challenge! =)

    Je suis ravie que tu aies apprécié le livre audio! Depuis que j'ai découvert tous les côté positif, je ne m'en lasse pas! Ils ont changé ma vie!

    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.