Il était une fois Noël : album jeunesse

  Bonjour mes libellules de Noël !
Quatrième jour de challenge aujourd’hui et je viens vous proposer une lecture d’album. J’ai fouillé dans mes recueils de contes et j’ai fini par déniché un conte d’Andersen, qui s’appelle “Le sapin”. Tout à fait dans la thématique ce conte, relativement court, nous raconte l’histoire, à la première personne, d’un sapin qui se languit de grandir pour enfin voir au-dessus des cimes de ses congénères… Mais il lui arrive tout à fait autre chose, puisqu’il est coupé pour devenir… un arbre de Noël. 
Un très joli petit conte, mais comme la plupart des contes d’Andersen, c’est un conte qui reste très triste… Ce qui me fait poser la question du destinataire du conte. Parce que oui, ça traite d’un sujet relativement enfantin (la période de Noël…), mais je ne suis pas certaine que le jeune public était véritablement le public visé, en tous cas, pas dans un premier temps. 
J’ai trouvé intéressante l’idée de proposer une histoire depuis le pont de vue d’un sapin, c’est quelque chose que je n’avais jamais encore croisé et j’ai beaucoup aimé. Même si c’est un point de vue assez triste finalement. Il n’y a pas de véritable morale dans cette histoire, toutefois, après l’avoir lue, je me (re)dit que mon sapin en masking tape (que je vous présenterai bientôt !) est vraiment ce qu’il me faut !!
Je ne pourrais pas vous parler de l’illustration puisque c’est un recueil qui n’est que très peu illustré. Toutefois, il y a une petite gravure, qui montre le sapin dans un bien malheureux état, mais je n’en révèlerai pas plus au cas où vous souhaiteriez découvrir l’histoire par vous-mêmes…
Sachez aussi qu’il existe plein de différentes versions, en albums cette fois-ci, avec des illustrations différentes… En voici quelques-unes rien que pour vos yeux : 


6 thoughts on “Il était une fois Noël : album jeunesse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.