La dame de la Poste, Catherine Siguret

Droits réservés : Jomaya
EN quelques mots

Veules-les-Roses, 1960. Au lieu de jeter les lettres qu’adressent les enfants au Père Noël, Magdeleine, employée des PTT, leur répond secrètement. Troublée par certains vœux, elle mène l’enquête et tente d’apporter un peu de magie dans le village, ce qui ne plaît pas à son supérieur hiérarchique…

Ce roman historique, aperçu chez Samarian, m’a tout de suite donné envie : une histoire (presque) vraie, une bonne action, Noël et des paysages normands. Je suis contente d’avoir pris le temps de découvrir ce livre plutôt intéressant !

Droits réservés : La Planque à Libellules
Un contexte historique cadré

Le contexte historique de ce récit est bien posé, les jalons de l’Histoire permettent de bien nous situer dans le temps. C’est bien, c’est important, mais parfois, c’était presque trop : j’ai eu l’impression que l’autrice me prenait un peu trop à la main en ajoutant des détails mineurs, qui n’apportent que peu à la narration à mon sens. Cela dit, à part quelques fois où j’ai eu cette impression, globalement, ça permet de bien voir l’époque de l’histoire de Magdeleine.

D’ailleurs, cela ne m’a pas empêchée de m’attacher aux personnages que j’ai trouvés touchants et très vrais, avec juste ce qu’il faut de complexité pour coller au réel et nous les rendre aimables. Magdeleine est attachante, on la sent un peu féministe, en tous cas, elle ne s’en laisse pas conter et j’ai beaucoup aimé son caractère. Françoise m’a aussi plu, tout comme la famille de Magdeleine, à part peut-être son fils et sa belle-fille, que j’ai trouvé curieusement réactionnaires, alors qu’ils sont quand même relativement jeunes.

L’esprit de Noël en filigrane

Un jour, notre Magdeleine, décide d’ouvrir les courriers au Père Noël des enfants et, émue, se met en tête de leur répondre… Et même d’influer sur leurs vies, à sa manière. Si l’on en croit la présentation de l’éditeur, on a l’impression que Noël est au centre du roman, mais au final c’est assez peu le cas. Pas de grandes décorations, de moments douillets et de chocolats chauds comme dans les romances, ici Noël est un peu plus terre-à-terre. Et surtout, c’est en réalité un prétexte qui permet de découvrir les vies des autres personnages…

Car c’est ça, en définitive, le véritable cœur du roman : plusieurs histoires qui se croisent dans ce village de Veules-les-Roses, certaines particulièrement émouvantes et qui résonnent d’ailleurs avec l’actualité. J’ai beaucoup aimé découvrir les liens entre tous les personnages, voir les secrets se dévoiler et me rendre compte que parfois, les gens ne sont pas ce qu’ils semblent…

Une douceur de saison

Les aventures de Magdeleine sont palpitantes, on se prend au jeu de voir où va la mener sa « bêtise ». Basée sur des faits réels, cette histoire devient un véritable conte de Noël, dans tout ce qu’il y a d’humanité et de partage dans cette fête. C’est un joli roman, fait d’humour et d’émotions, qui fait du bien au moral et auquel je ne peux que vous conseiller de jeter un œil, particulièrement en cette saison.

Mais dans la vie, il faut lutter, et c’est souvent d’abord contre soi-même.

Ce billet participe au Challenge Il était 13 fois Noël
, , , ,

🠕 Remonter en haut de la page 🠕


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕